Gastro : épidémie en ce moment, durée, contagion, incubation

Gastro : épidémie en ce moment, durée, contagion, incubation

La proportion de consultations pour gastro-entérite est en hausse en particulier chez les plus de 5 ans, informe Santé Publique France le 3 janvier.

La gastro-entérite est une maladie virale très contagieuse qui se propage facilement. Le lavage des mains avec eau et savon est le meilleur moyen de l'éviter.

 

Où en est l'épidémie de gastro en ce moment ?

Les cas de gastro-entérite (GEA) sont augmentent chaque hiver entre décembre et avril, avec un pic en janvier.

Définition : c'est quoi une gastro-entérite ?

La gastro-entérite résulte de l'inflammation du système digestif (parois de l'estomac et intestin) causée par :

  • un virus (plus fréquent) : le norovirus le plus souvent chez les adultes et le rotavirus chez les enfants. 
  • une bactérie : les bactéries les plus fréquentes sont Campylobacter, Salmonella, Shigella et Yersinia. Il peut aussi s'agir de l'Escherichia coli entéro-toxinogène ou du Clostridium difficile,
  • Un parasite (comme le Giardia intestinalis.)

Alimentation en cas de gastro

La gastro-entérite atteignant directement le système digestif, le transit est particulièrement perturbé et la digestion plus que difficile. Aussi il est important de bien choisir ses aliments quand on souffre de diarrhées, de nausées, de vomissements et plus largement de maux de ventre. On privilégie par exemple le riz, les pâtes, les bananes... et on évite tout ce qui va agresser le système digestif : fruits crus, légumes crus, jus d'orange, boisson gazeuse...

Quel est le temps d'incubation du virus ?

Cette maladie se manifeste généralement 1 à 3 jours après avoir été au contact du virus. Le temps d'incubation varie en fonction du type de bactérie ou du virus. 

Quels sont les symptômes d'une gastro-entérite ?

  • des crampes abdominales
  • des maux de ventre
  • la perte d'appétit,
  • les nausées,
  • les vomissements,
  • une légère fièvre (38°C),
  • la diarrhée (au moins 3 selles liquides ou semi-liquides tous les 24 heures)
  • une fatigue
  • parfois, un mal de tête
  • des douleurs musculaires

Les symptômes apparaissent brutalement, 12 à 24 heures après l'infection par le virus et ne sont pas forcément tous présents ensemble. Tant que les symptômes sont présents, la personne est contagieuse.

Que faire contre la diarrhée ?

La diarrhée est un trouble du transit qui se caractérise par des selles molles, voire liquides, en quantité anormalement élevée ou avec une fréquence de survenue augmentée, de l'ordre de plusieurs fois par jour. Contre la diarrhée, on peut :

► Manger des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre, des bouillons salés.

Eviter les laitages et les légumes et fruits crus.

Bien s'hydrater en buvant de l'eau ou des tisanes pour éviter la déshydratation liée à la diarrhée

► Prendre un traitement type pansements intestinaux (Smecta) et ralentisseurs du transit associé à des antipyrétiques en cas de fièvre (Dolipane), antispasmodiques (Spasfon), antiémétiques en cas de nausées et/ou vomissements.

► Prendre des solutions de réhydratation orale chez l'enfant et les personnes âgées pour compenser les fuites en sodium.

Comment de temps dure une gastro ?

La gastro-entérite dure 3 à 8 jours, parfois jusqu'à 10 jours quand elle est d'origine bactérienne ou parasitaire.

Comment se fait le diagnostic de la gastro ?

Ses symptômes étant caractéristiques de la gastro, cette pathologie est diagnostiquée assez facilement, surtout lors d'une période d'épidémie. Aucun examen n'est nécessaire devant une présentation typique. En cas de persistance au-delà d'une semaine ou devant des symptômes mal supportés, il est tout à fait possible de réaliser une prise de sang et un examen des selles (coproculture) qui permettra de rechercher une éventuelle infection bactérienne. L'identification du rotavirus se fait dans les selles des patients par immunologie (tests ELISA) ou par RT-PCR.

Quels traitements pour soigner une gastro-entérite ?

Pour soigner une gastro-entérite, rien de mieux que de se reposer. Contre les maux de tête, il faut prendre des antalgiques type paracétamol. La prise de Spasfon® peut soulager les maux de ventre. Contre la diarrhée :

► Le nifuroxazide (Ercefuryl® et ses génériques) est un anti-infectieux intestinal indiqué dans le traitement des diarrhées aigües. Il est contre-indiqué chez les moins de 18 ans depuis 2019 et uniquement sur ordonnance après.

► Les médicaments à base d'argiles, comme le Smecta® (diosmeticte) disponibles sur ordonnance ou en automédication peuvent être utilisés pour traiter la diarrhée aigüe. Ils sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans depuis 2019, en raison de la possible présence d'infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée.

Chez les moins de 2 ans, le traitement de référence de la diarrhée est l'administration de soluté de réhydratation orale (SRO). Les SRO sont des sachets de poudre à verser dans un biberon d'eau, disponibles en pharmacie sans ordonnance.

L'Ultra-levure® peut être  pris chez l'enfant et l'adulte. 

Quand s'inquiéter d'une gastro chez le bébé ?

La gastro-entérite doit être surveillée de près quand elle touche les enfants, particulièrement les nourrissons. Les rotavirus sont responsables d'environ la moitié des diarrhées sévères du nourrisson nécessitant une hospitalisation. La vaccination contre les rotavirus est recommandée en France pour tous les nourrissons. Elle nécessite 2 ou 3 doses selon le vaccin et doit être débutée à 2 mois et être achevée à 6 ou 8 mois au plus tard.

Comment ne pas attraper la gastro ?

Le virus de la gastro est très contagieux. Il peut se transmettre par contact avec une personne malade, mais aussi par postillons ou en touchant un objet contaminé s'il s'agit d'une gastro-entérite virale. Pour éviter d'attraper la gastro-entérite ; 

  • Se laver fréquemment les mains (eau et savon, ou produit hydro-alcoolique)
  • Nettoyer soigneusement et régulièrement les surfaces touchées par une personne malade. Certains virus (rotavirus et norovirus) sont très résistants dans l'environnement.
  • Eviter les lieux très fréquentés, comme les transports ou les grands magasins, en période épidémique.
  • Porter un masque chirurgical de protection des virus.
  • Aérer chaque pièce de son lieu de vie tous les jours pendant au moins 10 à 15 minutes afin de renouveler l'air et d'éviter la diffusion des microbes. 
  • Caractéristiques et sources de rotavirus. Anses. Avril 2012 : https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2012sa0031Fi.pdf
  • Réseau Sentinelles : https://www.sentiweb.fr/
Autour du même sujet