Diarrhée aiguë : l'Ercéfuryl contre-indiqué aux moins de 18 ans

Ercéfuryl®, Panfuryl®, Bacterix®... Les médicaments antidiarrhéiques à base de nifuroxazide ne sont plus délivrés aux enfants et ados de moins de 18 ans, et aux adultes uniquement sur ordonnance. En cause : des risques élevés de choc anaphylactique ou d'œdème de Quincke en cas de mauvaise utilisation.

Diarrhée aiguë : l'Ercéfuryl contre-indiqué aux moins de 18 ans
© Mark Bowden - 123RF

Indiqués dans le traitement de la diarrhée aiguë d'origine bactérienne (notamment lors des épidémies de gastro-entérites), l'Ercéfuryl® et ses génériques ne doivent plus être utilisés chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, selon un communiqué de l'Agence du médicament du mercredi 10 juillet 2019. En cause : ces médicaments contiennent du nifuroxazide, une substance active susceptible de provoquer de graves effets indésirables d'ordre immuno-allergique comme un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke. Du fait de ses risques graves, ce traitement antidiarrhéique n'est désormais disponible que sur ordonnance médicale. En attendant la nouvelle notice et le nouvel étiquetage des médicaments concernés, une étiquette sera apposée sur les boites pour avertir les professionnels de santé et les patients de ces nouvelles mesures.

Liste des médicaments qui contiennent du nifuroxazide

  • Ercéfuryl® et leurs génériques
  • Diafuryl® et leurs génériques
  • Bacterix® et leurs génériques
  • Panfurex® et leurs génériques
  • Panfuryl® et leurs génériques

Ercefuryl® : quels effets secondaires ?

Mal utilisé ou consommé à hautes doses, le nifuroxazide est susceptible de provoquer des réactions d'hypersensibilité immédiate comme un choc anaphylactique et un œdème de Quincke, particulièrement chez l'enfant. Parmi les autres risques du nifuroxazide figurent également "des toxidermies à type d'eczéma, de photosensibilité (réactions cutanées survenant lors de l'exposition au soleil ou aux rayonnements UV), et plus rarement des atteintes cutanées plus graves ou encore des effets indésirables hématologiques (diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie), de globules rouges (anémie hémolytique) ou de certains globules blancs", rapporte l'ANSM dans son communiqué. 

Diarrhée : que donner aux enfants ?

L'ANSM rappelle qu'en France une vaste majorité des diarrhées infectieuses est d'origine virale et que le nifuroxazide n'a pas montré d'intérêt clinique dans le traitement de ces affections. La grande majorité des diarrhées infectieuses d'origine virale guérissent sans traitement médicamenteux. Par ailleurs, la prise en charge chez le petit enfant repose sur l'administration de solutés de réhydratation orale, une composition à base d'ions sodium, potassium, chlorure et sucre pour prévenir la déshydratation. Il s'agit de sachets de poudre, disponibles en pharmacie sans prescription médicale, que l'on dilue dans un biberon d'eau. 

Diarrhée aiguë : l'Ercéfuryl contre-indiqué aux moins de 18 ans
Diarrhée aiguë : l'Ercéfuryl contre-indiqué aux moins de 18 ans

Sommaire Médicaments concernés Effets secondaires Diarrhée : les alternatives Indiqués dans le traitement de la diarrhée aiguë d'origine bactérienne (notamment lors des épidémies de gastro-entérites), l'Ercéfuryl® et ses...