Comment reprendre des forces après une gastro ?

Après les épisodes de diarrhée, vomissement et nausées, l'organisme a besoin de se retaper pour reprendre des forces. Quels aliments privilégier ? Que faire pour retrouver plus d'énergie ? Les explications de Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Comment reprendre des forces après une gastro ?
© file404

Comment se réalimenter après une gastro ?

Réintroduire des aliments après des jours de troubles digestifs n'est pas toujours des plus évidents : on craint de relancer les désordres gastriques, de perturber de nouveau l'équilibre du transit intestinal… "Pour vous réalimenter sans risque, restez bien à l'écoute de votre corps : privilégiez les petites portions, évitez les plats gras et en sauce, les aliments trop riches en fibres, ceux difficiles à digérer comme le fromage…", recommande Florence Foucaut.

Quels aliments privilégier après une gastro ?

En priorité des féculents raffinés comme du riz blanc : il apporte une bonne dose de glucides, source d'énergie, et quasiment aucune fibre. Mieux, ses propriétés astringentes sont un atout pour couper-court à la diarrhée. Accompagnez-le de viandes blanches grillées ou de poissons au four, faciles à digérer. "Au rayon fruits et légumes, on recommande de commencer par des fruits et des légumes cuits, en purées, en soupe, en compote…, puis des fruits et des légumes crus", précise Florence Foucaut. Certains possèdent des propriétés astringentes. C'est le cas des carottes, des bananes, des pommes et des coings. Contrairement aux idées reçues, les yaourts ne sont pas interdits : riches en probiotiques, ils permettent de restaurer la flore intestinale mise à mal. Enfin, buvez beaucoup d'eau, environ 2 litres par jour, pour éviter la déshydratation entrainée par les vomissements et les diarrhées. Pour vous y aider, optez pour de l'eau aromatisée, des tisanes ou encore des bouillons de légumes. 

Comment reconstruire son microbiote après une gastro ?

Pour éviter la récidive et retrouver de l'énergie, il faut aussi reconstruire votre flore intestinale mise à mal. "Si les cellules de l'intestin sont altérées (syndrome de l'intestin perméable), les agents pathogènes comme les bactéries, les champignons et les virus peuvent de nouveau pénétrer dans l'organisme, prévient notre expert. Une flore intestinale en pleine santé joue donc un rôle capital dans les mécanismes de défense immunitaire en jouant la première ligne de défense contre les germes". Pour cela, tournez vous vers les probiotiques, de bonnes bactéries qui vont aider à tenir les mauvaises à distance. Si les yaourts contiennent beaucoup de probiotiques (en particulier le K-Phillus), le kéfir, le kombucha ou la soupe miso sont aussi des aliments de choix.

Comment retrouver plus d'énergie ?

Pour combattre la fatigue après cet épisode, reposez-vous le plus possible : veillez à la qualité de votre sommeil, sortez marcher et inscrivez à votre menu des aliments anti-fatigue. Certains sont souverains : c'est le cas de ceux riches en vitamine C comme le kiwi, les oranges ou les brocolis. En le couplant aux vitamines B9 et B12, immunostimulantes, vous serez vite sur pieds : la première se trouve dans les légumes verts et la seconde dans les produits d'origine animale comme les produits laitiers, les œufs ou la viande.

Merci à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Gastro-entérologie