Le taux de glycémie à ne pas dépasser à 60 ans
Trop de sucre dans le sang est mauvais pour le corps et responsable de maladies.
La glycémie correspond à la concentration de glucose dans le sang. Le glucose est la principale source d'énergie de notre organisme. C'est une molécule issue des aliments que nous consommons, notamment ceux riches en glucides. Il faut avoir suffisamment de glucose pour être en bonne santé, mais pas trop. Transitoire, l'excès de glucose augmente la fatigue, les fringales et la prise de poids. Lorsque l'hyperglycémie devient chronique, les premiers signes du diabète apparaissent : soif intense, maux de tête, perte de poids inexpliquée et troubles de l'humeur. "La glycémie élevée est à la fois la cause et la conséquence de cette maladie", nous explique le Dr Jean-François Thebaut, Vice-président de la Fédération Française des Diabétiques. "Moins on traite le diabète, plus la glycémie reste élevée, plus le diabète s'aggrave et plus l'insulinorésistance augmente" prévient-il.
Il est indispensable de surveiller sa glycémie, notamment à 60 ans. A cet âge, c'est le diabète de type 2 qui est à redouter. C'est une maladie de la seconde partie de la vie qui augmente les risques d'accidents cardiovasculaires. On le découvre aux alentours de 55 ans, mais très souvent le patient souffre déjà de prédiabète sans le savoir, parfois depuis des années. C'est pour cela qu'il est très important d'avoir un diagnostic le plus précoce possible. "Le diagnostic du diabète se fait uniquement à l'aide d'une prise de sang d'où l'importance de faire régulièrement des bilans, en particulier pour les personnes à risque (surpoids, hypertension)" poursuit le Dr Thebaut. Malheureusement, "1 fois sur 3, le symptôme qui prévient d'un diabète de type 2 est une complication" constate le médecin. Un patient atteint sans le savoir peut par exemple contracter une grosse infection ou faire un infarctus.
Pour connaitre le taux de glucose, la prise de sang doit se faire en étant à jeun depuis 10 à 12 heures. D'après le médecin, une glycémie normale est inférieure à 1.15 grammes de glucose dans le sang. "Entre 1.15 et 1.25 grammes, on dit qu'il y a un état de prédiabète, c'est-à-dire d'intolérance au glucose traduisant une résistance à l'insuline." C'est donc ce taux qu'il ne faut pas dépasser, il est le signal qu'un changement d'habitudes de vie s'impose pour inverser la tendance. Au-dessus de 1.26, le diagnostic du diabète est posé. Ces taux ne changent pas avec l'âge, y compris à 60 ans et après.
Une fois le diagnostic posé, on suit l'évolution de la maladie à l'aide de l'hémoglobine glyquée, qui indique le taux de diabète des trois derniers mois. La prise en charge implique un traitement médicamenteux à vie. Néanmoins la baisse de glycémie ne peut avoir lieu qu'avec une activité physique régulière, une alimentation saine et l'arrêt du tabac et de l'alcool.