Urine foncée : à cause de quoi ?
Une urine ocre, orange ou marron peut révéler un problème de santé, notamment au foie.
L'urine est un liquide biologique produit par les reins qui passe dans les uretères puis est stocké dans la vessie avant d'être évacué par l'urètre lors de la miction. En moyenne, l'être humain produit 1,5 à 2 litres d'urine par jour. En temps normal, l'urine est claire, jaune pâle, presque comme de l'eau et n'a pas d'odeur. Néanmoins, certaines choses peuvent modifier sa couleur.
Un manque d'hydratation ?
La plupart du temps, l'urine jaune foncé n'est pas un symptôme inquiétant. "Dans 95% des cas, l'urine jaune foncé révèle simplement un manque d'hydratation. Concrètement, en se dégradant, l'hémoglobine donne lieu au pigment urobiline qui est responsable de la couleur jaune de l'urine. Lorsque l'urine est trop foncée, cela signifie qu'elle n'a pas été suffisamment diluée, on parle alors d'urine concentrée", nous explique le Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue à Paris. Toutefois, il est parfaitement normal que les urines du matin soient plus concentrées et pigmentées car on ne s'hydrate pas ou peu durant la nuit. "Les urines contiennent des déchets que le corps doit éliminer. La quantité pour un poids constant est à peu près la même. Le rein est une station d'épuration. S'il n'y a pas assez d'eau, si la personne ne s'hydrate pas assez, le rein va surtravailler parce qu'il doit garder l'eau. S'il n'y a pas assez d'eau les urines sont concentrées. En principe, il est recommandé de boire 8 verres d'eau par jour, c'est le meilleur moyen d'aider les reins à bien éliminer", continue-t-il. Généralement, il suffit d'augmenter ses apports hydriques sur une journée pour que les urines s'éclaircissent.
Un problème au foie ?
Une urine orange peut traduire une maladie hépatique ou un trouble de la vésicule biliaire. La couleur est due à une accumulation excessive de bilirubine car le foie ne la décompose pas normalement. Généralement il y a d'autres symptômes associés, comme une jaunisse (blanc de l'œil et peau légèrement jaunâtres) ou une lourdeur ou une pesanteur au niveau du foie.
A cause de vos médicaments ?
Elle peut également résulter de la prise de certains médicaments tels que la sulfasalazine, prescrite dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde notamment, ou la phénazopyridine utilisée pour soulager les brûlures, les douleurs et mictions fréquentes liées à une infection urinaire. L'urine reprendra sa couleur normale dès qu'une personne cessera de consommer ce qui cause le changement.
Un saignement des reins ?
Une urine marron peut résulter d'une accumulation de dérivés de l'hémoglobine au niveau des urines. Ce phénomène peut être lié à un saignement des reins, de l'uretère ou de la vessie. "Une urine noire peut être due à une alcaptonurie, une maladie génétique détectée dès la naissance qui mène à l'accumulation anormale d'un pigment dans la circulation sanguine", informe le spécialiste.
Certains aliments colorent les urines
La consommation de certains aliments comme les betteraves peut aussi être à l'origine d'une coloration des urines. Tout comme le chou rouge, les baies comme les mûres ou les bonbons, ou tout ce qui contient des colorants rouges.
Si la coloration foncée persiste malgré une hydratation satisfaisante, il est recommandé de consulter un médecin afin d'écarter une pathologie sous-jacente. "La présence de sang dans les urines (hématurie) doit inciter à consulter, surtout si on est fumeur. Elle est un indicateur d'une possible tumeur de vessie. Une analyse urinaire ( ECBU) sera prescrite par le médecin ou l'urologue", précise le Dr Vincent Hupertan.