Chirurgie orthopédique : indications, déroulé, risque

Cette chirurgie traite spécifiquement les maladies, les traumatismes, les malformations et les déformations de l'appareil locomoteur. Quand la pratiquer ? Comment se déroule t elle ? Quelles sont les suites opératoires ? Les explications du Pr. Jérémie Sellam, rhumatologue à l'Hôpital Saint-Antoine, à Paris.

Chirurgie orthopédique : indications, déroulé, risque
© mkitina4-123RF

C'est quoi la chirurgie orthopédique ?

C'est une branche de la médecine qui s'occupe exclusivement de réparer ce qui touche à l'appareil locomoteur. "Elle prend en charge les maladies du système musculo-squelettique, c'est-à-dire les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs. Elle s'impose devant des douleurs articulaires très handicapantes, un risque d'aggravation d'une lésion, une déformation osseuse gênante…", indique le Pr. Jérémie Sellam.

Indication : quand faut-il faire de la chirurgie orthopédique ?

"Elle est indiquée en cas de traumatismes (fractures, entorses, rupture ligamentaire…), maladies chroniques (arthrose, scoliose, hernie discale, tumeurs osseuses…) quand le traitement médical n'est pas suffisant, ainsi que de déformations des membres et des doigts …", précise le Pr. Sellam. Elle intervient également en cas de mise en place de prothèse articulaires (genou, hanche, doigts…) ou de greffe osseuse. En cas de maladies, elle n'apparait qu'en dernier recours, lorsque les traitements comme médicaments et infiltrations n'ont pus suffire à améliorer ou traiter la situation.

Qui consulter pour faire une chirurgie orthopédique ?

Votre médecin traitant vous recommandera de consulter un chirurgien orthopédiste, seul capable de réaliser une intervention orthopédique.

Comment se préparer à une chirurgie orthopédique ?

Avant toute intervention, le chirurgien établit un bilan orthopédique pré-opératoire. "Cela consiste en la réalisation de bilans de santé et imageries médicales afin de connaître parfaitement l'état de santé du patient. Cela orientera sa pratique opératoire", précise le Pr. Sellam. 
Avant l'intervention, il est préférable d'arrêter certains médicaments qui retentissent sur la coagulation (anti-agrégants, aspirine…). Cela vous sera précisé lors de la consultation pré-anesthésique. Il peut également vous être demandé de prendre une douche à base de Bétadine le matin même de votre intervention.

Faut-il être à jeun pour faire une chirurgie orthopédique ?

Oui, comme pour toute chirurgie, il est nécessaire d'être à jeun depuis au moins 8 heures avant l'intervention. 

Quel type d'anesthésie pour une chirurgie orthopédique ?

Cette intervention se pratique sous anesthésie générale. Une semaine avant le jour J, vous aurez une consultation avec l'anesthésiste.

Comment se déroule une chirurgie orthopédique ?

Vous arriverez quelques heures avant l'intervention afin d'être pris en charge par le personnel médical qui vous délivrera la blouse opératoire et s'assurera que vous êtes bien à jeun. Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire, le plus souvent en fauteuil roulant. Une fois installé, l'anesthésiste procédera à l'injection du produit. L'intervention dure entre 30 minutes et 2 heures, selon le motif de l'opération. Vous serez ensuite conduit en salle de réveil. Durant les 1 à 2 heures qui suivent l'intervention, le personnel restera près de vous, afin de s'assurer que vous ne souffriez pas d'éventuels troubles digestifs, inconforts…  Vous serez ensuite reconduit dans votre chambre. Souvent une collation vous sera servie. "Aujourd'hui, la plupart des interventions sont réalisées en ambulatoire, c'est-à-dire que vous pourrez ressortir en fin de journée, à la condition qu'une personne vienne vous chercher et reste auprès de vous la première nuit. Un numéro de téléphone vous sera donnée afin de pouvoir appeler rapidement un médecin en cas de besoin durant la nuit", indique notre expert.

Quels sont les risques et les complications d'une chirurgie orthopédique ?

Les risques sont identiques à ceux d'une intervention :

  • Risques anesthésiques
  • Infection post-opératoire
  • Epanchement au niveau du genou, appelée "hémarthrose".
  • Thrombose veineuse

Quelques douleurs peuvent se faire sentir. Le chirurgien prescrira des antalgiques afin de pouvoir les calmer. Si les incisions sont toutes petites, des sutures ne seront pas indispensables. 

Quelles sont les contre-indications d'une chirurgie orthopédique ?

L'état de santé général du patient détermine la faisabilité de l'intervention. "Une infection évolutive ou tout déséquilibre d'une maladie augmentant les risques de comorbidités sont des contre-indications à cette chirurgie", précise le Pr. Sellam.

La chirurgie orthopédique est-elle remboursée ?

L'intervention est prise en charge pas la Sécurité Sociale ainsi que par les mutuelles santé. Toutefois, réalisée dans un établissement privé, il peut y avoir des dépassements d'honoraires qui resteront à votre charge. Avant l'intervention, un devis vous sera remis. 

Merci au Pr. Jérémie Sellam, rhumatologue à l'Hôpital Saint-Antoine, à Paris.