Arthroscopie du genou : c'est quoi, durée, convalescence
L'arthroscopie du genou est utilisée couramment et permet, grâce à un matériel spécifique, d'explorer l'intérieur du genou, et de traiter les lésions rencontrées. A qui s'adresse cette intervention ? Quand la réaliser ? Comment se déroule-t-elle ? Les explications du Pr. Jérémie Sellam, rhumatologue à l'Hôpital Saint-Antoine, à Paris
Définition : c'est quoi une arthroscopie du genou ?
L'arthroscopie est une intervention chirurgicale qui permet, grâce à un système de caméra vidéo miniaturisée introduit par une petite incision et relié à un écran de télévision, de voir l'intérieur du genou afin d'y déceler des lésions. Elle permet également d'opérer, si besoin. Elle se déroule au bloc opératoire.
Indications : quand faire une arthroscopie du genou ?
"Les principales indications sont : la réparation des ligaments croisés, la méniscectomie partielle, la réparation du cartilage quand celui-ci est abîmé de manière localisée, la suture des ménisques, l'extraction de corps étrangers, l'ablation de kystes méniscaux ou synoviaux, l'arthrolyse ou la libération du genou", indique le Pr. Sellam.
Comment se déroule une arthroscopie du genou ?
Le chirurgien orthopédique réalise deux petites incisions sur la face interne ou externe du genou. Par la première, il introduit l'astroscope, c'est-à-dire un petit tube de quelques millimètres disposant à son extrémité de câbles optiques reliés à une source lumineuse. Celui-ci fournit des images de l'intérieur de l'articulation qui sont diffusées sur un écran. Par la seconde, il insère des mini-instruments qui servent à réparer la zone abîmée ou à retirer ce qui, au sein de cette articulation, pose problème. Il peut ainsi retirer tout ou partie d'un ménisque endommagé ou réparer un ligament rompu.
Quelle anesthésie pour une arthroscopie du genou ?
L'arthroscopie du genou nécessite une anesthésie péridurale (le patient est éveillé mais la zone allant de la poitrine aux jambes est endormie) ou locorégionale (seul le genou est insensibilisé). "Une anesthésie générale est très rarement proposée, sauf lorsque l'intervention peut durer", précise le Pr. Sellam.
Combien de temps dure une arthroscopie du genou ?
Tout dépend de ce qu'il y a à faire. "De 30 minutes pour une intervention sur le ménisque jusqu'à 2 heures pour traiter une rupture ligamentaire", indique notre expert.
Quels sont les risques et les complications d'une arthroscopie du genou ?
Les risques sont identiques à ceux d'une intervention :
- Risques anesthésiques
- Infection post-opératoire
- Epanchement au niveau du genou, appelée "hémarthrose"
- Thrombose veineuse
Quelques douleurs peuvent se faire sentir. Le chirurgien prescrira des antalgiques afin de pouvoir les calmer. Si les incisions sont toutes petites, des sutures ne seront pas indispensables. Enfin, le genou peut être gonflé. Parfois, des tuyaux fins sont laissés en place durant quelques heures après l'intervention afin de drainer les fluides comme le sang, la synovie… Le genou n'est généralement pas immobilisé et le patient peut, le soit même, rentrer chez lui.
Combien de temps de convalescence après une arthroscopie du genou ?
"Une quinzaine de jours après l'intervention, le genou sera suffisamment dégonflé pour vous permettre de reprendre vos activités en toute autonomie", rassure le Pr. Sellam. La rééducation débute dès le lendemain de l'intervention et durera deux à trois mois. En revanche, la reprise d'une activité sportive ne sera pas possible avant 1 à 3 mois, en fonction de l'avancée de la rééducation. Enfin, conduire une voiture est possible au bout de 1 mois pour le genou droit et 15 jours pour le genou gauche (immédiatement pour une voiture automatique).
Quelle rééducation après une arthroscopie du genou ?
La rééducation avec un kinésithérapeute aide à retrouver une bonne mobilité de l'articulation. Elle repose sur la réalisation d'exercices spécifiques, qui évoluent en fonction de l'amélioration du genou. "Il lui indiquera également les auto-exercices que le patient devra réaliser chez lui", précise le Pr. Sellam.
Quelle est le prix d'une arthroscopie du genou et est-ce remboursé ?
Le prix d'une arthroscopie varie en fonction de l'acte réalisé, du statut conventionné (Secteur 1 ou 2) et du type d'établissement (Hôpital public ou clinique privée). Avant l'intervention, le patient est informé par un devis des honoraires pratiqués. Les prix pratiqués sont compris dans une fourchette moyenne de 300 à 1 200 €. L'acte est pris en charge par l'Assurance Maladie. En cas de dépassement d'honoraires, la mutuelle prend le relais.
Merci au Pr. Jérémie Sellam, rhumatologue à l'Hôpital Saint-Antoine, à Paris.