Bilan hormonal : quand, pourquoi, acné, thyroïde, prix
Le bilan hormonal, qui correspond à un dosage d'une ou plusieurs hormones dans le sang ou dans les urines, permet de diagnostiquer un éventuel dérèglement hormonal. Dans quelle situation est-il indiqué ? Les réponses avec l'endocrinologue Pierre Nys.
Définition : c'est quoi un bilan hormonal ?
"Un bilan hormonal est un examen permettant de doser différentes hormones dans le sang ou dans les urines", indique le Dr Pierre Nys. Il permet de mettre en évidence un éventuel dérèglement hormonal.
Pourquoi faire un bilan hormonal ?
"En principe, on procède à un bilan hormonal lorsque l'on observe un point d'appel qui peut laisser penser à un dérèglement hormonal comme une fatigue ou une variation de poids inexpliquée", explique le spécialiste. "On peut également être amené à réaliser des explorations dans un contexte de troubles de la ménopause ou de la périménopause", poursuit-il. Le bilan hormonal peut aussi être indiqué en cas de syndrome prémenstruel ou d'acné sévère.
Quand faire un bilan hormonal pour l'acné ?
Tout dépend de l'âge auquel survient cette acné. L'acné péripubertaire chez la jeune fille est physiologique puisque la puberté correspond au démarrage des sécrétions des glandes surrénales. Mais la sécrétion hormonale peut se prolonger de façon un peu excessive et provoquer une acné persistante. "Certaines maladies surrénaliennes se traduisent par une sécrétion exagérée d'androgène à l'origine d'une acné persistante", précise l'endocrinologue. Avant d'ajouter : "Si ce symptôme devient trop important, on peut réaliser une recherche pour sécrétion hormonale". L'examen clinique peut mettre en évidence d'autres symptômes, comme une perte de cheveux par exemple. Dans ce cas, le bilan hormonal est aussi indiqué.
Quand faire un bilan hormonal thyroïdien ?
Une fatigue et une fatigabilité importante, une frilosité, une prise de poids, de la constipation, une diminution de la libido, des cheveux secs, cassants et fins, la raréfaction de la pilosité notamment pubienne, une peau froide, plus épaisse et moins élastique sont autant de signes qui peuvent pousser à envisager une hypothyroïdie. Quant à l'hyperthyroïdie, elle est souvent associée à des palpitations cardiaques, une anxiété, des troubles du sommeil, une perte de poids, une sudation excessive et un réchauffement de la peau. Pour les femmes, elle peut aussi entraîner une polyménorrhée, c'est-à-dire une augmentation de la fréquence des règles. "L'apparition de plusieurs de ces symptômes doit donc amener à faire un bilan hormonal thyroïdien", rapporte le Dr Pierre Nys. Enfin, pendant la grossesse, les hormones thyroïdiennes maternelles sont indispensables au bon développement neuronal du bébé. C'est pourquoi les médecins ou les gynécologues prescrivent un bilan hormonal aux femmes enceintes dès le début de la grossesse.
Quand faire un bilan hormonal à la ménopause ?
"Au moment de la ménopause, on peut réaliser un statut hormonal pour voir où on en est la patiente par rapport aux conséquences de la ménopause notamment sur le plan osseux", indique-t-il. Des dosages de la FSH et LH ainsi qu'un bilan phosphocalcique qui mesure le calcium, la vitamine D, la densitométrie osseuse lui sont alors prescrits. "Ces examens permettent notamment de savoir si la patiente présente un risque d'ostéoporose", précise-t-il. Mais il n'est pas obligatoire de réaliser un bilan hormonal à cette occasion. Il peut être indiqué en cas de ménopause précoce par exemple afin d'écarter d'autres dérèglements hormonaux comme des troubles de la thyroïde.
Faut-il être à jeun pour faire un bilan hormonal ?
"En pratique, la réponse est non, sauf quand on fait un bilan pour le diabète", indique le Dr Pierre Nys. Le taux de glycémie et parfois d'insuline doivent être dosés à jeun.
Peut-on faire un bilan hormonal sans ordonnance ?
Certains laboratoires peuvent accepter de réaliser un bilan hormonal sans ordonnance. Mais l'examen ne pourra être remboursé par l'Assurance maladie dans ce cas.
Comment se déroule un bilan hormonal ?
"La plupart du temps, il correspond à un bilan sanguin", explique l'endocrinologue. "En fonction des troubles ou des maladies suspectées, il ciblera certaines hormones", complète-t-il.
Les résultats d'un bilan hormonal s'interprètent en fonction des patients
Comment interpréter les résultats d'un bilan hormonal ?
Généralement, le laboratoire donne des normes. "Toutefois, il arrive que le patient présente une anomalie hormonale même si le résultat se trouve dans les normes", nuance le Dr Pierre Nys. Par exemple, une glycémie supérieure à 1,26 est en théorie un signe de diabète. "Mais si un patient a des antécédents de diabète des deux côtés de sa famille, une glycémie à 1,19 ou 1,20 suffit à mettre en place un traitement préventif", illustre-t-il. Des symptômes très évocateurs et un taux juste en dessous des normes peut aussi pousser à faire un essai thérapeutique. "Les résultats d'un bilan hormonal s'interprètent donc en fonction de la situation et des patients", résume le spécialiste.
Quel est le prix d'un bilan hormonal et est-ce remboursé ?
Un bilan hormonal est remboursé par l'Assurance maladie lorsqu'il est réalisé sur prescription médicale.
Merci au Dr Pierre Nys, endocrinologue et auteur de Ma Bible de l'alimentation low FodMaps (éditions Leduc).