Bilan hormonal chez la femme : quand, résultat, prix
SOPK, thyroïde, difficultés à tomber enceinte, troubles de la ménopause… En cas de problèmes hormonaux, un spécialiste peut prescrire un bilan hormonal ou endocrinien. Quand le faire ? Comment interpréter les résultats ? Faut-il être à jeun ? Réponses du Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue.
Définition : c'est quoi un bilan hormonal ?
Un bilan hormonal est un examen permettant de doser des hormones dans le sang ou les urines. L'objectif est d'observer les taux de certaines hormones pour trouver la cause d'un trouble ou d'une maladie. Pour rappel, les glandes endocrines (thyroïde, ovaires etc…) sont commandées par l'hypophyse et sécrètent des hormones dans l'organisme via la circulation sanguine. Si la communication s'effectue mal vers les autres glandes, cela peut entraîner des anomalies.
Indications : quand faire un bilan hormonal chez la femme ?
"On fait faire un bilan hormonal uniquement s'il y a suspicion d'une anomalie", explique le Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue. Le spécialiste vérifie si la patiente a des symptômes :
- Anomalies au niveau des menstruations (absences de règles, règles irrégulières, règles trop longues) ;
- Difficultés à tomber enceinte ;
- Problèmes d'acné ;
- Problèmes de pilosité ;
- Prise ou perte de poids inexpliquée ;
- Perte de cheveux
D'autres maladies peuvent entraîner ce genre de symptômes et le bilan hormonal est donc utile pour vérifier s'il s'agit bien d'un trouble hormonal. Dans ce cas, voici les hormones qui sont le plus souvent dosées :
- FSH, LH et œstradiol : hormones impliquées dans la régulation des cycles menstruels ;
- La progestérone : elle n'est pas dosée systématiquement, uniquement pour savoir si la patiente a ovulé ou à quel stade de son cycle elle se trouve ;
- Les bêta-HCG : l'hormone de grossesse dosée chez les femmes de moins de 50 ans ;
- La prolactine : hormone de l'allaitement sécrétée par l'hypophyse dont l'excès peut avoir un impact sur les cycles et peut révéler un adénome hypophysaire à prolactine ;
- La testostérone, la delta 4 androstenedione, le sulfate de DHEA, la 17-OH : en cas d'excès d'hormones masculines chez la femme ou si l'on soupçonne un syndrome des ovaires polykystiques ou d'autres maladies plus rares comme l'hyperplasie congénitale des surrénales ;
- La thyroïde : les hormones dosées sont la TSH et éventuellement la T4 ;
- Le cortisol : appelée aussi l'hormone du stress, elle est dosée dans les cas d'hyperandrogénie, d'hirsutisme, de prise de poids, de présence de vergetures ou encore de perte de cheveux excessive. Elle est parfois associée à un diabète, une hypertension artérielle…
Faut-il une ordonnance pour faire un bilan hormonal ?
Il est possible de demander l'analyse de certaines hormones au médecin biologiste en laboratoire sans présenter d'ordonnance mais l'examen sera alors payant et le biologiste pourra refuser de le faire car l'interprétation des résultats pourrait être faussée par la suite si le bilan n'est pas vérifié par un médecin. Il est donc préférable de s'y rendre avec une ordonnance. Celle-ci peut être établie notamment par "un médecin généraliste, un gynécologue en ce qui concerne les hormones féminines ; mais pour des situations complexes, mieux vaut faire appel à un spécialiste, c'est-à-dire un endocrinologue qui pourra ainsi orienter l'examen".
Les bilans standards sont réalisés par prise de sang ou analyse des urines des 24 heures.
Comment se déroule un bilan hormonal chez la femme ?
Les bilans standards sont réalisés par prise de sang ou analyse des urines des 24 heures. Dans certains cas, il peut est nécessaire de pousser davantage les examens à l'hôpital lorsqu'une surveillance ou des prises de sang rapprochées sont nécessaires après l'injection d'un produit ou l'absorption d'un médicament.
Comment interpréter les résultats d'un bilan hormonal chez la femme ?
"C'est l'association de plusieurs éléments qui permettent d'élaborer un diagnostic, pas uniquement un chiffre. D'autant plus que les normes écrites dans les laboratoires ne sont pas toujours adaptées. C'est le cas du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : parfois les taux d'hormones masculines sont normaux mais le trouble est pourtant présent", assure l'endocrinologue.
Faut-il être à jeun pour faire un bilan hormonal ?
La plupart des examens sont effectués par prise de sang, à jeun le matin. Le médecin peut également préciser d'effectuer les analyses à un certain moment du cycle : au début des règles ou en deuxième partie de cycle par exemple.
Quel est le prix d'un bilan hormonal ?
Les analyses de certaines hormones peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros mais en présentant une ordonnance, les patients n'ont généralement pas besoin d'avancer les frais car ceux-ci sont pris en charge par la sécurité sociale.
Merci au Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue.