Analyse de la vitamine B1 : taux normal, bas, élevé, causes
La vitamine B1 (thiamine) joue un rôle clé dans l'organisme. Fatigue, perte de poids, troubles cardiaques peuvent pousser à réaliser une prise de sang pour évaluer son niveau et rechercher une carence.
La vitamine B1 fait partie des vitamines qui servent à l'organisme et à sa croissance. Elle intervient dans la transformation des glucides en énergie, dans la stimulation de la mémoire et participe également au bon fonctionnement cardiaque. Un déficit en vitamine B1 (syndrome polynévritique appelé Béribéri) peut être à l'origine de troubles neurologiques, digestifs et/ou cardiaques. Le médecin peut alors demander une analyse de sang pour évaluer le taux de vitamine B1 du patient.
Indications du dosage de la vitamine B1 dans le sang
Un dosage sanguin de la vitamine B1 peut être prescrit chez les patients présentant les symptômes suivants :
- fatigue ; apathie, asthénie
- perte de poids.
- troubles du sommeil.
- Troubles digestifs (vomissements, diarrhée)
- Troubles de l'humeur (irritabilité, troubles de la concentration, dépression)
- Manifestations neurologiques : ataxie, paresthésie, hypoesthésie
- paralysie oculaire.
- Atteinte cardiaque mise en évidence par une modification de l'électrocardiogramme
Quel est le taux normal de vitamine B1 dans le sang ?
Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats moyens doivent être compris entre 15 et 45 nmol /L (5 et 15 µg/l), chez l'homme, la femme ou l'enfant.
Vitamine B1 basse : les causes possibles
Le taux sanguin de vitamine B1 peut diminuer dans les cas suivants :
- Malnutrition et dénutrition.
- Vomissements, diarrhées, affections intestinales.
- Alcoolisme.
- Consommation importante de thé
- Fièvre.
- Hyperthyroïdie.
- Maladies héréditaires thiamine-dépendantes (rares).
Les personnes alcooliques, les individus dénutris ou les personnes âgées sont les populations les plus concernées par ce déficit.
Vitamine B1 élevée : les causes possibles
Le taux sanguin de vitamine B1 peut augmenter dans les cas suivants :
- Certaines leucémies.
- Maladie de Hodgkin.
- Polyglobulie de Vaquez.
- Cancers gastriques et intestinaux.
Attention : les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.
Carence en vitamine B1
"La carence en vitamine B1 est très rare en Europe. Elle concerne uniquement les enfants en Afrique et en Asie qui souffrent de malnutrition. Mais avec le développement économique qui permet de réduire le taux de pauvreté de la population dans ces pays-là, cette situation devient là aussi de plus en plus rare" explique le biologiste.
TPP et vitamine B1
La thiamine pyrophosphate (ou TPP) est une coenzyme dérivée de la thiamine (vitamine B1). Une fois que la thiamine a atteint les cellules, elle va essentiellement prendre la forme de thiamine pyrophosphate, ce qui la rend active biologiquement. Elle pourra ainsi, au sein de nos cellules, transformer en énergie les éléments issus de l'alimentation (glucides, protéines et lipides). Par ailleurs, la TPP intervient dans le mécanisme de dégradation de certains acides aminés utilisés pour fournir de l'énergie et dans la production d'acétylcholine (nécessaire à la mémorisation)
Merci à Gaël Saintenoy, biologiste.