Conisation du col de l'utérus : définition, déroulé, conséquences

La conisation consiste à faire l'ablation d'un fragment du col de l'utérus afin de retirer une partie suspecte et de l'analyser. Les explications du Docteur Marc Even, gynécologue obstétricien.

Conisation du col de l'utérus : définition, déroulé, conséquences
© archnoi1-123RF

Définition d'une conisation du col de l'utérus

L'intervention chirurgicale appelée conisation consiste à enlever une petite zone du col de l'utérus qui a la forme d'un cône. La zone retirée mesure de 1 à 2 cm de large et 15 mm de hauteur en moyenne. Le choix de la technique de conisation dépend notamment de l'étendue de la lésion et des résultats anapathologiques des cellules. 

Dans quels cas la pratiquer ? 

La plupart des femmes ayant un frottis avec des lésions de haut grade vont subir un traitement afin que les cellules atteintes soient enlevées. La conisation permet de préciser la nature des cellules atypiques et de l'étendue de cette lésion mais également d'enrayer l'évolution vers un cancer du col de l'utérus. 

Comment ça se passe ? 

La conisation est effectuée par les voies naturelles. Elle se déroule sous anesthésie loco-régionale, péridurale, rachianesthésie, ou sous anesthésie générale. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire, la patiente peut donc rentrer chez elle quelques heures après la fin de l'intervention. 

Après la conisation : le test HPV

Depuis le 15 octobre 2019 et sur décision de l'Institut national du cancer (INCa) soutenue par la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale, le frottis n'est plus indiqué pour le suivi des femmes traitées par conisation pour des lésions de haut grade. Il est remplacé par la réalisation d'un test HPV par prélèvement cervico-vaginale 6 mois après l'arrêt des traitements. Ce test de surveillance doit être réalisé tous les 3 ans.

  • Un test HPV négatif dans les suites du traitement d'une lésion intraépithéliale de haut grade du col de l'utérus permet de garantir le succès du traitement. 
  • Un test HPV positif fait indiquer la réalisation d'une colposcopie à la recherche d'une récidive. 

Conséquences d'une conisation : saignements, douleur, fatigue 

Des saignements peuvent apparaître au cours des premières heures suivant l'intervention et se prolonger pendant 2 semaines environ. 

Conisation pendant la grossesse 

Une grossesse peut s'envisager à la suite d'une conisation mais un risque d'accouchement prématuré peut exister au cours d'une grossesse ultérieure. En revanche, le Docteur Even précise que "la conisation ne peut être réalisée pendant la grossesse en raison d'un risque d'accouchement prématuré, de dystocie cervicale et de sténose cervicale secondaire".

Conisation et stérilet 

La présence d'un stérilet n'est pas un obstacle à l'examen. 

Prix et remboursement

La conisation est un acte chirurgical dont le coût varie en fonction du praticien qui va réaliser la procédure et n'est pas remboursée à 100% par la sécurité sociale. 

Merci au Docteur Marc Even, gynécologue obstétricien.

Conisation du col de l'utérus : définition, déroulé, conséquences
Conisation du col de l'utérus : définition, déroulé, conséquences

Sommaire Définition Quand la pratiquer ? Déroulé Après : le test HPV Saignement, douleur, fatigue Grossesse Stérilet Prix, remboursement Définition d'une conisation du col de l'utérus L'intervention...