Chirurgie réfractive : c'est quoi, quand, tarif, remboursement

La chirurgie réfractive a pour objectif de ne plus avoir à porter de lunettes ou de lentilles, du moins dans la majorité des activités quotidiennes, selon le problème de vue dont on souffre.

Chirurgie réfractive : c'est quoi, quand, tarif, remboursement
© steklo-123RF

Définition : c'est quoi la chirurgie réfractive ?

"La chirurgie réfractive est une activité réalisée par les seuls ophtalmologistes et qui permet de réduire ou corriger les troubles de la réfraction (myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie…), explique le Dr. Christophe Orssaud, Responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris. "Le but de cette chirurgie est de ne plus avoir à porter ni lunettes ni lentilles, du moins dans la majorité des activités quotidiennes." Elle regroupe regroupe diverses techniques opératoires : les chirurgies cornéenne (la PhotoKératectomie Réfractive au laser, indiquée en cas de faible myopie, la lasik permettant de corriger la plupart des troubles réfractifs et le SMILE recommandé pour le traitement des myopies modérées, le Prelex en cas de presbytie avancée…) ainsi que la chirurgie intra-oculaire (implants pré-cristalliniens ou chirurgie du cristallin clair, réservés à la correction des forts troubles réfractifs).

Indication : quand faire de la chirurgie réfractive ?

Dès lors que le port de lunettes et/ou de lentilles devient désagréable ou gênant au quotidien. "Néanmoins, il faut attendre que votre réfraction n'évolue plus, en général vers l'âge de 20 à 22 ans", précise le Dr. Orssaud. 

Comment se passe une la chirurgie réfractive ?

Avant l'intervention, le chirurgien réalisera un bilan de santé général et ophtalmologique afin d'éliminer d'éventuelles pathologies oculaires ou générales qui pourraient constituer une contre-indication à sa réalisation. "Il comportera une mesure précise de votre réfraction : celle-ci doit au mieux être réalisée après un arrêt du port de lentille de contact de quelques jours. Il comportera également un fond d'œil dilaté, une analyse de la géométrie de l'œil, une analyse de l'épaisseur de votre cornée et une analyse de votre pression intraoculaire, indique le Dr. Orssaud. Ce bilan permettra également au chirurgien de déterminer la technique chirurgicale la plus adaptée à votre problème. Le jour J, il faut venir sans lentilles depuis la veille et de ne pas être maquillée. La réalisation du geste opératoire lui-même dépend de la technique utilisée. Les deux yeux peuvent être opérés le même jour en cas de chirurgie cornéenne. Une intervention de chirurgie réfractive se déroule en ambulatoire (entrée et sortie dans la journée), sous anesthésie locale et dure 20 minutes environ. La récupération visuelle est très rapide : le soir même ou au bout de quelques jours, selon les cas. A la suite de l'intervention, une ordonnance d'antalgiques et de collyres antibiotiques vous est remise. Une consultation post-opératoire est prévue dans la semaine qui suit votre opération. Elle a pour but de s'assurer que tout cicatrise pour le mieux. "Vous pourrez progressivement reprendre vos activités quotidiennes : la conduite est autorisée au bout d'une semaine, de même que la pratique d'une activité sportive à la condition qu'il n'existe pas de risque traumatique au niveau de l'œil, se maquiller vous sera possible après 48 heures, vous pourrez également reprendre votre travail dès le lendemain de l'intervention. Seules les activités aquatiques sont interdites durant 15 jours", recommande notre expert.

Quels résultats espérer avec la chirurgie réfractive ?

Il n'est pas possible de garantir que vous aurez une acuité visuelle de 10/10 sans correction à chaque œil quelle que soit la technique. "Néanmoins, une grande majorité des patients recouvrent une telle acuité visuelle et la quasi totalité récupère une vision de 8/10ème, ce qui permet de se passer de lunettes", rassure le Dr. Orssaud.

Quels sont les risques et les complications avec de la chirurgie réfractive ?

Certains signes ne doivent pas vous inquiéter, comme une vision imparfaite dans les quelques jours qui suivent l'intervention, la sensation d'un grain de sable dans l'œil, quelques larmoiements et rougeurs modérées. En revanche, si vous ressentez une baisse de la vision importante, une rougeur oculaire importante ou des douleurs, prenez contact avec l'hôpital ou la clinique qui vous a opéré.
Les principales complications varient en fonction de techniques utilisées. "Les complications infectieuses (kératite infectieuse en cas de chirurgie de surface ou endophtalmie en cas de chirurgie intra oculaire) sont rares si les recommandations post-opératoires sont bien respectées, explique le Dr. Orssaud. Des complications sont spécifiques à cette chirurgie. Il s'agit d'une part des complications réfractives : insuffisance de correction pouvant nécessiter une reprise chirurgicale, déplacement du capot après intervention par Lasik, débris dans l'interface diminuant la vision, bombement de la cornée centrale (ectasie). Enfin, il est fréquent de ressentir une sècheresse oculaire en post-opératoire".

Quelles sont les contre-indications à la chirurgie réfractive ?

Certaines pathologies oculaires contre-indiquent la chirurgie réfractive. C'est le cas de :

  • Un trouble visuel non stabilisé
  • Une grave sécheresse oculaire
  • Une maladie oculaire évolutive (kératocône, glaucome, herpès oculaire, cataracte…)
  • Une maladie auto-immune
  • Une pathologie rétinienne évolutive (rétinopathie diabétique non stabilisée…).

Quel est le tarif d'une chirurgie réfractive ?

Tout dépend de la technique utilisée. Comptez environ 1000 à 1300 € par œil pour du laser et 1500 à 2000 € pour un implant. La CPAM ne participe pas au remboursement d'une chirurgie réfractive, car c'est une chirurgie considérée comme esthétique. En revanche, certaines mutuelles et complémentaires santé prennent en charge une partie des frais. 

Merci au Dr. Christophe Orssaud, Responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris.