A quoi sert une scintigraphie ? Inconvénients et dangers
La scintigraphie est une technique d'imagerie médicale qui utilise des substances radioactives pour la réalisation d'images. On peut explorer les poumons, le cœur, les os, les reins, le foie, la thyroïde...
Définition : qu'est-ce qu'une scintigraphie ?
La scintigraphie est une technique d'imagerie médicale réalisée uniquement dans les services de médecine nucléaire. Elle consiste à injecter chez le patient une substance radioactive dans un organe ou un tissu. Les radiations émises par la substance vont se fixer sur certaines zones, et dessiner une cartographie visuelle de la zone à explorer. Il existe de nombreux types de scintigraphie : scintigraphie osseuse, pulmonaire, cardiaque, etc.
A quoi sert une scintigraphie ?
Cet examen, sans danger en raison de la très faible dose de rayonnements, permet de mettre en évidence de nombreuses affections. Elle est notamment utilisée :
- pour rechercher des métastases osseuses dans le bilan d'extension des cancers,
- pour rechercher une embolie pulmonaire,
- diagnostiquer ou suivre l'évolution d'une pathologie osseuse : maladie de Paget, myélome, fracture de fatigue, traumatismes, tumeur osseuse
- réaliser un bilan osseux en cas d'hypercalcémie en cas d'infection ostéo-articulaire
- détecter des dysfonctionnements cardiaques, pulmonaires, rénaux ou thyroïdiens
A quoi sert une scintigraphie osseuse ?
La scintigraphie osseuse est un examen d'imagerie médicale qui consiste à injecter une substance (marqueur) dans l'organisme et à observer la réaction produite. Elle est notamment indiquée pour identifier des métastases chez les patients atteints d'un cancer. Une fois injecté, le marqueur se fixe sur les cellules anormalement actives telles que les cellules cancéreuses. Ainsi, il est possible de localiser une métastase à partir de l'image reconstruite. La scintigraphie est de moins en moins pratiquée depuis l'apparition de l'IRM.
A quoi sert une scintigraphie cérébrale ?
La scintigraphie cérébrale est un examen pratiqué à l'aide d'un produit radioactif. Elle permet de visualiser l'activité cérébrale en mettant en évidence les zones du cerveau qui sont plus irriguées lorsqu'elles sont sollicitées. Cet examen présente un intérêt pour situer avec précision les zones d'hyperactivité en cas d'épilepsie notamment. L'examen dure environ une heure et ne nécessite qu'une injection ou une perfusion.
A quoi sert une scintigraphie myocardique ?
La scintigraphie myocardique est un examen indiqué en cardiologie en cas de suspicion de maladie coronaire. Elle consiste à étudier le fonctionnement du cœur, notamment sa vascularisation. Cet examen est réalisé en complément d'un test d'effort effectué sur un vélo ou un tapis de course. La scintigraphie myocardique est particulièrement utile chez les patients qui présentent des facteurs de risque de maladie coronaire (diabète, tabagisme, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé).
A quoi sert une scintigraphie pulmonaire ?
Une scintigraphie pulmonaire est un examen d'imagerie médicale permettant d'observer le retour du sang veineux et/ou la ventilation. Pour évaluer la circulation veineuse, on injecte des particules radioactives dans une veine et celles-ci sont observées à l'aide d'une caméra capable de les détecter. Normalement, le sang chargé des particules doit aller dans les deux poumons. La scintigraphie pulmonaire de ventilation permet quant à elle de s'assurer que les poumons sont correctement ventilés. Dans ce cas, c'est un gaz radioactif qui est inhalé et analysé avec la gamma-caméra.
A quoi sert une scintigraphie rénale ?
La scintigraphie rénale est un examen permettant de visualiser l'activité rénale, de détecter d'éventuelles malformations du rein ou des voies d'élimination (urètre, vessie). Il est effectué grâce à l'injection d'un produit radioactif dans le réseau veineux. L'examen va permettre de voir ce produit se collecter au niveau du rein puis être éliminé par les voies naturelles. Il met ainsi en évidence des obstacles à l'élimination, des reflux, des malformations ou cicatrices et évalue le fonctionnement du rein.
En cas de retard de règles ou de doute sur une grossesse, il est préférable de ne pas la pratiquer.
A quoi sert une scintigraphie thyroïdienne ?
La scintigraphie thyroïdienne est un examen médical de la thyroïde qui permet une analyse fonctionnelle de cette glande. La scintigraphie consiste à administrer de l'iode légèrement modifié, que la thyroïde va fixer et la sécrétion de l'iode marqué permet de localiser une zone en hyperactive ou hypo-active. Si la substance est répartie de façon homogène, cela signifie que la thyroïde fonctionne correctement. La scintigraphie de la thyroïde est associée à des examens biologiques, notamment le dosage de la TSH, et une échographie thyroïdienne.
Comment se préparer avant une scintigraphie ?
Aucune préparation n'est requise avant une scintigraphie. Avant l'examen, le personnel médical injecte un produit légèrement radioactif dans une veine du bras ou par inhalation de gaz en cas de scintigraphie pulmonaire de ventilation. Puis la caméra enregistre les photos. Cet examen est totalement indolore. Selon l'indication, les premières images sont réalisées immédiatement après l'injection, et les suivantes 2 à 4 heures plus tard pour laisser le temps au produit de se répandre dans l'organisme. Après l'examen, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour accélérer l'élimination du produit.
Une scintigraphie est-elle dangereuse ?
La scintigraphie ne présente aucun danger. La quantité de produit radioactif injectée est faible et n'expose pas le patient à des risques pour sa santé. Les allergies existent mais sont exceptionnelles. La conduite d'un véhicule est possible après une scintigraphie. Toutefois, en cas de retard de règles ou de doute sur une grossesse, il est préférable de ne pas la pratiquer. La scintigraphie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes.