Prenez soin de vos gencives Plaque dentaire et tartre, deux ennemis des gencives

le dentiste peut réaliser un détartrage, afin d'éliminer efficacement le tartre.
Le dentiste peut réaliser un détartrage, afin d'éliminer efficacement le tartre. © diego cervo - Fotolia.com

Pratiquement impossible d'allumer la télévision ou la radio sans voir ou entendre des réclames qui nous vantent les mérites de tel dentifrice ou bain de bouche éliminant la plaque dentaire et/ou le tartre. Mais finalement, quelles sont les différences entre ces deux ennemis de notre santé bucco-dentaire ?

 La plaque dentaire : avez-vous déjà remarqué un dépôt blanchâtre au niveau de vos dents et/ou gencives ? Un peu comme du coton qui serait aller se ficher sur vos dents et qu'il est assez difficile d'éliminer ? Si tel est le cas, c'est que la plaque dentaire vous est familière ! En effet, cette dernière est une sorte d'enduit collant et blanchâtre qui se dépose à la surface des dents et des gencives. Elle résulte de l'amas d'une flore bactérienne vivant au sein de notre bouche. A l'intérieur de notre bouche cohabitent pas moins de 500 espèces de bactéries. Elles apparaissent transitoirement après les repas et sont normalement éliminées par le brossage des dents. Mais lorsque l'hygiène dentaire est absente ou de mauvaise qualité, les bactéries adhèrent à la surface de nos dents, jusqu'à former une sorte de biofilm de plus en plus épais, la fameuse plaque dentaire.

 Le tartre : il se forme à partir de la plaque dentaire. Lorsque cette dernière n'est pas éliminée, elle se transforme en un dépôt dur, calcifié ou en voie de calcification. Dans le tartre, on retrouve 75% de matières minérales, notamment de cristaux de calcium et de magnésium provenant des glandes salivaires. Les surfaces dentaires ne sont pas toutes égales face au tartre : en effet, ce dernier se forme plus volontiers sur la face interne des incisives du bas et la face externe des molaires du haut. Les colorants alimentaires (thé, café, réglisse, etc.) et le tabac favorisent l'apparition du tartre.

Le détartrage

C'est l'étape, presque obligatoire, lorsque l'on va chez le dentiste. Il consiste en l'élimination du tartre des surfaces dentaires. Pour cela, le dentiste dispose d'instruments à l'extrémité tranchante ou des appareils ultrasoniques qui décollent le tartre par vibration. Une fois débarrassées du tartre, les surfaces dentaires sont repolies par l'application d'une pâte abrasive à l'aide d'une brossette ronde montée sur contre-angle. Maintenant, plus de raison de paniquer chez le dentiste car vous savez presque exactement ce qu'il fait.

Révélateur de plaque dentaire

N'hésitez pas utiliser un révélateur de plaque dentaire. Il s'agit d'un liquide à appliquer après le brossage et qui colore en rouge les dents sur lesquelles la plaque dentaire n'a pas été nettoyée. C'est très utile de le faire au moins une fois afin de voir les zones où il faut insister. On s'aperçoit généralement que l'on brosse toujours mieux certaines dents que d'autres. Ces révélateurs sont vendus en pharmacie.

Sommaire