Publi-information

Conseils Oral Care Prendre soin de ses premières dents

Aussitôt que la première dent de votre enfant apparaît, c'est le moment de commencer à prendre soin d'elle quotidiennement pour éviter les caries. Assurer un nettoyage dentaire régulier à votre bébé lui enseigne très tôt de bonnes habitudes d'hygiène de vie.

Les dents de bébé commencent à se former même avant la naissance. Les vingt dents primaires - appelées aussi dents de lait - sont présentes dans la machoire du bébé dès la naissance. Les deux dents inférieures du devant sont typiquement les premières à pousser, généralement à l'âge de six mois. Ne vous inquiétez pas si votre bébé est un peu en retard. A l'âge de trois ans, les vingt dents primaires devraient être apparentes.  

Qu'est-ce que la carie du biberon ?

Chez les nouveau nés, il existe un phénomène que l'on appelle carie du biberon. Elle apparaît lorsque les dents d'un enfant sont fréquemment exposées à des liquides sucrés pendant une longue période. Parmi ceux-ci, le lait (incluant le lait maternel), les jus de fruit ou autres liquides sucrés. Il ne faut jamais utiliser le biberon comme tétine pour votre enfant. Si vous devez lui donner un biberon au moment du coucher ou de la sieste, assurez-vous qu'il contient de l'eau claire non sucrée. Aussi, vous ne devez pas donner à votre bébé une tétine qui a été trempée dans du sucre ou une substance sucrée.

Quand le brossage doit-il commencer ?

Vous devez commencer à brosser les dents de votre enfant dès que celles-ci apparaissent. Au début un dentifirice peu dosé en fluor peut être utilisé. Plus tard l'enfant sera assez grand pour ne pas l'avaler. Effectuez un brossage doux sur ses dents.

Le meilleur moyen d'encourager votre enfant à se brosser les dents est d'être vous-même un modèle. Beaucoup de parents se brossent les dents en même temps que leurs enfants et font du brossage un moment amusant.

Comment choisir la brosse à dents ?

Les enfants ont besoin d'utiliser une brosse à dents pour enfants. Elles sont conçues spécialement pour la taille et la forme de leur bouche et de leurs mains. Par exemple, un large manche peut aider les enfants à mieux contrôler leur brosse à dents.
Des poils doux et arrondis assurent un nettoyage en douceur des dents et des gencives. Des couleurs vives et des formes amusantes peuvent aider à encourager le brossage, à en faire un moment amusant.

Quelle sorte de dentifrice choisir ?

Un des meilleurs moyens pour que votre enfant se brosse les dents est d'avoir un dentifrice fluoré agréable au goût et simple d'usage. Le goût peut faire du brossage une expérience plus joyeuse. Le brossage deux fois par jour permet d'accroître l'application de fluor afin d'aider au renforcement des dents et à l'élimination de la plaque dentaire.

un professionnel pour expliquer la technique du brossage.
Un professionnel pour expliquer la technique du brossage. © Oral-B

Quelle est la meilleure technique de brossage ?

Pour les enfants, les dentistes recommandent souvent que les parents utilisent un geste de va-et-vient simple et doux pour brosser et éliminer la plaque dentaire et également pour nettoyer la gencive. N'oubliez pas de brosser la langue : effectuez un balayage d'avant en arrière pour éliminer les résidus de nourriture et rafraîchir la bouche de votre enfant.

Les enfants doivent-ils utiliser du fil dentaire ?

L'utilisation quotidienne du fil dentaire élimine la plaque dentaire et les résidus de nourriture entre les dents et au bord des gencives. Apprendre à vos enfants à utiliser le fil dentaire est essentiel pour leur hygiène dentaire. Vous devez aider vos jeunes enfants à utiliser le fil. Vous pouvez commencer à utiliser le fil dentaire pour les dents de votre enfant même lorsqu'il s'agit de dents de lait.

Quel rôle joue l'alimentation dans le développement d'une dentition saine ?

De bonnes habitudes alimentaires favorisent une dentition saine. Beaucoup de sucreries que les enfants mangent entraînent la formation de caries. Optez pour une nourriture composée d'actifs nutritifs sains en évitant les sucreries rapprochées spécialement le soir.

Pourquoi l'émail et le fluor sont-ils importants ?

L'émail, le tissu le plus solide du corps, est la couche extérieure de la dent qui la protège. Le fluor, une substance naturelle, renforce l'émail de la dent et le rend plus résistant contre la plaque dentaire et la formation des caries. Les quelques sources de fluor habituelles sont les dentifrices et les bains de bouche au fluor, les eaux minérales et le sel fluoré. Votre dentiste ou votre médecin peut vous prescrire des traitements fluorés supplémentaires, si besoin.

  En savoir plus avec Fluocaril

Sommaire