Test d'ovulation : quand le faire, comment l'utiliser, résultat

Pour identifier votre période de fertilité optimale et maximiser vos chances de tomber enceinte, faites un test d'ovulation. Quand le faire et comment l'utiliser ? Que signifie un résultat positif ou négatif ?

Définition : à quoi sert un test d'ovulation ? 

Le test d'ovulation est un test urinaire s'effectuant le matin avec les premières urines. Il permet de déterminer la date de l'ovulation, c'est-à-dire le meilleur moment pour avoir des rapports et concevoir.

Quelle fiabilité ? Ces tests sont en vente libre dans les pharmacies à un prix variable selon les marques. La plupart du temps, le kit comprend le matériel nécessaire pour plusieurs dosages. Leur fiabilité est de 90 %, à condition de respecter scrupuleusement le mode d'emploi du fabricant.

Principes

Le principe de tous les tests d'ovulation est de détecter le pic urinaire de LH, une hormone appelée aussi "lutéine", présente tout au long du cycle mais qui augmente significativement 12 à 36h avant l'ovulation, c'est-à-dire l'expulsion d'un ovule par l'ovaire. Lors de son augmentation, elle s'élimine dans les urines et devient ainsi détectable par le test. Dès lors que le test est positif, il faut avoir un rapport sexuel le plus tôt possible afin de multiplier les chances de fécondation.

Quand faire un test d'ovulation ?

Les tests d'ovulation s'effectuent environ 4 jours avant la date présumée d'ovulation qui a lieu généralement 14 jours après le premier jour des dernières règles pour un cycle de 28 jours. Il faut ensuite en faire tous les jours, jusqu'à ce qu'il soit positif. On recommande de faire le test 2 fois par jour, mais en évitant les premières urines du matin qui reflètent la production d'hormone depuis la veille et qui sont donc peu précises. Soyez vigilante car si vous avez absorbé trop de liquide avant, ou pris un médicament, le résultat peut être faussé.

Comment l'utiliser ?

Avant de faire un test, ne buvez pas beaucoup d'eau et n'urinez pas pendant environ 4 heures. Suivez attentivement les instructions en collectant l'urine dans un récipient propre, et en laissant tremper la bandelette réactive pendant au moins 10 secondes (voir selon les fabricants). Vérifiez ensuite le résultat dans les 10 minutes suivantes.

Résultat

Pour que le test soit interprétable il faut que la bande de couleur qui apparaît soit bien vive. Une ligne pâle signifie que le résultat n'est pas fiable et qu'il faut continuer les tests. Si rien n’apparaît c'est que le résultat est négatif.

Test d'ovulation positif : que faire ?

Si le test est positif, cela signifie que l'ovulation aura lieu dans 12 à 36 heures, il faut donc multiplier les rapports dans les 5 jours qui suivent pour mettre toutes les chances de son côté pour concevoir.

Test d'ovulation négatif : quand recommencer ?

Si le test est négatif, il est préférable de recommencer une seconde fois dans la journée ou le lendemain matin (en évitant les premières urines).

D'après le CNGOF, "80 % des grossesses surviennent dans les six premiers mois de désir, aussi toutes les instances médicales conseillent désormais de consulter dès 1 an de rapport sexuels réguliers, sans contraception (…) Une exploration plus rapide doit être engagée si la femme a plus de 35 ans, ou en cas de problèmes suspectés chez l'homme ou chez la femme (ex : problème de règles irrégulières ou d'antécédent d'infection génitale)."

Mes conseils

Pour déterminer plus précisément les jours d'ovulation, vous pouvez également mesurer votre température basale, surveiller votre glaire cervicale pendant le cycle et suivre l'ovulation par échographie.

Test d'ovulation : quand le faire, comment l'utiliser, résultat
Test d'ovulation : quand le faire, comment l'utiliser, résultat

Sommaire Définition Fiabilité Principes : action Quand le faire ? Comment l'utiliser ? Résultats Test positif : que faire ? Test négatif : quand recommencer ? Conseils du médecin Définition : à quoi sert un...

Autour du même sujet