Sperme : définition, composition, allergie, don

Que contient le sperme ? A quoi cela ressemble ? Quel est son rôle ? Qu'est-ce que l'allergie au sperme ? Comme faire un don ? Eclairage avec le Dr Ludovic Ferretti, chirurgien urologue.

C'est quoi le sperme ?

Le sperme est un liquide expulsé par le pénis lors de l'éjaculation.

Que contient le sperme ?

Le sperme est constitué de spermatozoïdes, mais aussi et surtout du liquide séminal, qui est chargé de les nourrir et de les véhiculer. Les spermatozoïdes sont les cellules reproductrices de l'homme (ou gamètes mâles), dont l'objectif est de fertiliser les ovocytes (ou gamètes femelles).

A quoi ressemble le sperme ?

Le sperme a habituellement une couleur blanchâtre, transparente voire un peu jaune. Cette couleur est variable selon les hommes et les moments. De même, le sperme peut avoir un goût et une odeur différents selon les hommes, mais aussi selon l'alimentation.

Chaque éjaculation contient entre 2 et 6 millilitres de sperme.

Sperme et éjaculation

L'émission de sperme au moment de l'éjaculation, appelée "éjaculat", se fait de manière spasmodique et prompte. L'expulsion est rendue possible grâce à une contraction des muscles du périnée et de l'urètre. "L'éjaculation et l'orgasme sont deux phénomènes différents qui arrivent au même moment. L'orgasme est cérébral et complexe, pas mécanique comme l'éjaculation. En effet, une stimulation du pénis ou de la prostate, en pratique sur le trajet des nerfs pudendaux (anciennement appelés nerfs honteux), peut entrainer de façon automatique une éjaculation ", précise le Dr Ludovic Ferretti, chirurgien urologue, membre du Comité d'Andrologie et Médecine sexuelle de l'AFU.

Toutefois, il arrive que le sperme ne soit pas expulsé. On parle alors d'éjaculation rétrograde. Concrètement, il s'agit d'une éjaculation au cours de laquelle le sperme, au lieu de sortir par le méat urétral situé à l'extrémité de la verge, prend un chemin rétrograde et est renvoyé en arrière, vers la vessie.

Chaque éjaculation contient entre 2 et 6 millilitres de sperme, soit environ une cuillère à café. Au-delà de 6 ml, on parle d'hyperspermie et en-dessous de 2 ml, on parle d'hypospermie. Le sperme contient en moyenne 100 millions de spermatozoïdes par millilitre.

Sperme et fécondation

L'éjaculation permet la reproduction, via la fécondation (la rencontre entre un ovocyte et un spermatozoïde). Le vagin étant un milieu acide, les spermatozoïdes doivent se dépêcher d'avancer jusqu'à la glaire cervicale, qui leur sert d'abri en période d'ovulation. En effet, à cette période, la glaire cervicale devient moins acide pour permettre la progression des gamètes mâles.

Les spermatozoïdes, grâce à leur flagelle, se déplacent à raison de deux centimètres par heure. À partir du moment où l'un d'entre eux est entré dans l'ovocyte, ce dernier dresse une barrière autour de lui pour barrer l'accès aux autres spermatozoïdes. Le noyau de l'ovule et celui du spermatozoïde fusionnent. La première cellule est née. Elle donnera l'œuf puis l'embryon et le fœtus qui naîtra 9 mois plus tard.

Le sperme peut véhiculer de nombreuses infections sexuellement transmissibles.

Sperme et IST

Le sperme peut véhiculer de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST). En effet, le sperme peut propager le virus du VIH (le sida), ainsi que le papillomavirus (responsable de cancers), l'hépatite B, l'herpès ou des bactéries comme la chlamydia (responsable de stérilité), le gonocoque… D'où la nécessité de se protéger en cas de relations sexuelles, mais aussi en cas de fellation.

Sperme et infections

Le sperme peut parfois contenir du sang rouge ou vieilli, dans ce cas il devient rouge foncé voire marron. Si ce changement de couleur est souvent bénin, il faut néanmoins consulter si cela se reproduit ou persiste. Un sperme marron pourrait être le signe d'une infection ou d'une autre pathologie urétro-prostatique.

L'allergie au sperme

Si elle reste rare, l'allergie au sperme, ou plus précisément, l'allergie à un composant du liquide séminal, existe chez certaines personnes. Les symptômes sont les mêmes que pour toute allergie : démangeaisons, brûlures localisées, urticaire, gêne respiratoire… Les symptômes peuvent être plus ou moins modérés, et apparaissent après un rapport sexuel.

Après consultation avec un médecin qui confirmera le diagnostic de l'allergie, la personne touchée pourra prendre un traitement antihistaminique en prévention, lui permettant ainsi d'avoir des rapports non protégés avec son partenaire. L'autre solution réside dans le port d'un préservatif. Il est aussi possible de " consulter un allergologue pour une éventuelle désensibilisation ", glisse le Dr Ludovic Ferretti.

Don de sperme : qui, quand, comment ?

Tout homme âgé de 18 à 44 ans, ayant eu ou non des enfants, peut donner ses spermatozoïdes à des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Des examens médicaux doivent être réalisés pour s'assurer de la bonne santé du donneur.

Le don, gratuit et anonyme, est réalisé dans un établissement hospitalier. Le recueil de spermatozoïdes s'effectue par la masturbation.

Merci au Dr Ludovic Ferretti, chirurgien urologue, membre du Comité d'Andrologie et Médecine sexuelle de l'AFU.

Sperme : définition, composition, allergie, don
Sperme : définition, composition, allergie, don

Sommaire C'est quoi le sperme ? Composition A quoi ça ressemble ? Sperme et éjaculation Sperme et fécondation Sperme et IST Sperme et infections Allergie au sperme Don de sperme C'est quoi le sperme ? ...