Liquide pré-séminal : composition, quantité, est-il contaminant ?

Aussi appelé liquide pré-éjaculatoire, le liquide pré-séminal est un liquide sexuel visqueux et incolore secrété dès le début de l'érection. Quelle différence avec le sperme ? Tous les hommes en ont-ils ? De quoi est-il composé ? Est-il fécondant ? Réponses avec le Dr Adam Vardi, urologue, andrologue à Neuilly-Sur-Seine.

Liquide pré-séminal : composition, quantité, est-il contaminant ?
© denisfilm - 123RF

C'est quoi le liquide pré-séminal ?

"Le liquide pré-séminal est une sécrétion émise par les glandes de Mery-Cowper, situées autour de canal de l'urètre, sous l'effet d'une stimulation sexuelle." explique le Dr Vardi. Surnommé "rosée du plaisir", il est secrété dès que l'homme ressent du plaisir et que son pénis entre en érection. "Ce liquide a un effet antiseptique - il nettoie le canal de l'urètre des éventuelles bactéries et toxines - et lubrifiant." ajoute le spécialiste. Lors de l'éjaculation, le liquide séminal se mélange au sperme et protège les spermatozoïdes de l'acidité vaginale.

Différence entre le liquide pré-séminal et séminal

Le rôle et la composition du liquide pré-séminal sont très différents de ceux du liquide séminal. Le liquide pré-séminal, par ses effets lubrifiant et antiseptique, permet de préparer la pénétration et l'éjaculation du liquide séminal. Il permet également de faciliter le
passage des spermatozoïdes dans le canal. "Le liquide séminal est quant à lui, une sécrétion de la prostate et des vésicules séminales. Il est nécessaire à la progression et à la survie des spermatozoïdes lors de la fécondation." explique le Dr Vardi. Le sperme est l'association du liquide séminal et des spermatozoïdes.

Absence de liquide pré-séminal : est-ce normal ?

Les hommes ne sécrètent pas tous de liquide pré-séminal et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Que contient-il ?

On ne sait pas ce que contient le liquide pré-séminal actuellement.

Y a-t-il des spermatozoïdes dans le liquide pré-séminal ? Peut-on tomber enceinte juste avec le liquide pré-séminal ?

Le liquide pré-séminal ne contient pas de spermatozoïde et n'est donc théoriquement pas fécondant. "Néanmoins, s'il y a eu une éjaculation récente, des spermatozoïdes encore présents dans le canal de l'urètre peuvent être émis dans le liquide pré-
séminal
lors d'un nouveau rapport. Une grossesse est alors possible
." précise le spécialiste.

Quelle quantité ?

Le liquide pré-séminal est produit en quantité très variable selon les individus. Certains hommes en secrètent en grande quantité (jusqu'à 5 millilitres), d'autres en très faible quantité. Enfin, quelques- uns n'en secrètent pas du tout.

Liquide pré-séminal, VIH et MST

Le liquide pré-séminal, comme le sperme, est un liquide biologique "Il peut donc être responsable de la transmission d'agents infectieux (MST) mais également de virus dont le virus de l'immunologie-déficience humaine (VIH), explique l'urologue. Cette transmission se fait par contact avec une muqueuse, vaginale en particulier".

Merci au Dr Adam Vardi, urologue, andrologue à Neuilly-Sur-Seine.

Sexualité