Acouphènes : ce n'est pas une fatalité ! Des causes multiples et pas toujours déterminées

Les formes de l'acouphène sont très variées, ses causes également. Il arrive même assez souvent que l'on ne sache pas à quoi est dû ce bruit qui est apparu soudainement ou graduellement.

un simple problème de cervicales peut tout à fait être à l'origine des
Un simple problème de cervicales peut tout à fait être à l'origine des acouphènes. © Jane Doe - Fotolia.com

 L'une des causes les plus courantes, c'est le traumatisme sonore. Un concert où la musique était trop forte, un marteau-piqueur entendu d'un peu trop près, un feu d'artifice dont on s'est trop approché... Il n'y a pas que les soirées en boîte de nuit ou les baladeurs pour endommager les oreilles. N'importe quel son un peu trop fort peut créer des problèmes.

 La perte d'audition (presbyacousie) constitue également une cause fréquente d'acouphènes. Dans cette situation, la tonalité de l'acouphène se situe généralement dans les fréquences que la personne n'entend plus.

 Les chocs émotionnels sont eux aussi à l'origine d'acouphènes, même si on sait moins expliquer le rapport de cause à effet entre les deux à l'heure actuelle.

 Problèmes de cervicales, de digestion... Les autres soucis de l'organisme peuvent avoir des répercussions sur les oreilles.

 Les maladies de l'oreille (tumeurs bénignes, maladie de Ménière...) sont également une cause d'acouphène.

 La prise de médicaments semble induire des acouphènes chez certaines personnes. Ce phénomène a été remarqué avec des médicaments d'utilisation courante comme l'aspirine, l'ibuprofène, certains diurétiques mais aussi plusieurs antibiotiques et antipaludéens.

 Chez les personnes victimes d'acouphènes, certains éléments peuvent augmenter le phénomène : caféine, alcool, tabac ainsi que les boissons contenant de la quinine.

Il existe probablement d'autres causes d'acouphènes encore méconnues. C'est que cela fait finalement peu de temps que les chercheurs s'intéressent à cette maladie, dont on connait encore très peu de choses.

Sommaire