Halitose : comment ne plus avoir mauvaise haleine ?

L'halitose correspond à une mauvaise haleine pafois associée à une langue blanche. Elle peut être provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une pathologie buccale qui n'a pas été prise en charge correctement. Comment la soigner ? Qui consulter ?

Définition : L'halitose, c'est quoi ?

L'halitose désigne une mauvaise haleine provoquant une odeur désagréable sortant de la bouche, lors de l'expiration ou lors de discussions.

Causes : langue chargée, RGO, caries, déshydratation, estomac...

Mauvaise hygiène bucco-dentaire 

"Dans 90 % des cas, l'halitose chronique est due à un défaut d'hygiène bucco-dentaire. La deuxième cause la plus fréquente est une pathologie loco-régionale (sinusite chronique, par exemple)", explique le Dr Yves Fouré, médecin généraliste. Les affections de la bouche pouvant causer une mauvaise haleine sont des caries dentaires, des gingivites, des maladies parodontales comme une infection bactérienne des tissus qui entourent et supportent les dents, une angine, une mycose buccale, des résidus d'aliments restés dans certaines zones dentaires ou encore une langue chargée. Des pathologies gastriques peuvent aussi être en cause : ulcère, reflux œsophagiens… Dans tous ces cas, l'halitose peut se développer, même avec une bonne hygiène dentaire.

Mauvaise haleine et alimentation

Certains aliments comme l'ail, les oignons, les anchois, le fromage et la charcuterie sont connus pour provoquer une mauvaise haleine, ainsi que la viande, dont les résidus stagnent longtemps dans l'estomac. L'alcool, le café et le tabac sont également des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine. "Le fait de sauter les repas et de ne pas boire suffisamment est aussi une cause possible", ajoute le Dr Fouré. A jeun, les muqueuses s'assèchent, ce qui peut générer une mauvaise haleine. Enfin, en état d'hypoglycémie, l'haleine peut également se charger.

Symptômes : langue blanche, mauvaise haleine...

Le symptôme de l'halitose est une mauvaise haleine. On peut observer parfois, selon l'origine de la mauvaise haleine, une langue blanche. Les autres symptômes sont liés à l'origine de l'halitose (maladie parodontale, gastrique…).

Traitement, solutions efficaces : comment soigner l'halitose digestive ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : brossage des dents, bains de bouche...

"La première chose est de s'assurer que l'on a une bonne hygiène bucco-dentaire : à savoir, se brosser les dents trois jours par jour, se racler la langue régulièrement à l'aide d'une petite brosse, ou de sa brosse à dents, pour retirer les débris alimentaires incrustés dans la langue". Chez l'adulte comme chez l'enfant, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réduire significativement le risque d'halitose.

Les bains de bouche peuvent apporter une amélioration pendant quelques heures. Ne pas les utiliser trop fréquemment et trop longtemps en raison des effets irritants qu'ils peuvent entraîner ; d'autre part, ils peuvent provoquer une coloration des dents. Faire des bains de bouche après l'avis du médecin ou du chirurgien dentiste. 

Boire suffisamment d'eau

"Il est nécessaire de s'hydrater tout au long de la journée, afin d'éviter d'assécher les muqueuses buccales et de provoquer une mauvaise haleine. Une bonne hydratation de la bouche permet aussi d'éviter aussi les infections bucco-dentaires", explique le Dr Fouré.

Avoir une bonne hygiène alimentaire 

Enfin, une bonne hygiène alimentaire, avec des repas pris à heures régulières et une élimination des aliments favorisant l'halitose, permet de réduire le risque de mauvaise haleine.

Quand et qui consulter ?

"Dès que l'on ressent que l'on a souvent une mauvaise haleine, ou que des proches en font la remarque, il faut aller consulter". Le dentiste est le spécialiste adapté : il s'assurera qu'aucune pathologie bucco-dentaire n'est en cause.

Merci au Dr Yves Fouré, médecin généraliste.

Halitose : comment ne plus avoir mauvaise haleine ?
Halitose : comment ne plus avoir mauvaise haleine ?

Sommaire Définition Causes • Mauvaise hygiène • Alimentation Symptômes Traitements et solutions Quand consulter ? Définition : L'halitose, c'est quoi ? L'halitose désigne une mauvaise haleine provoquant...