10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien dormir

Vous avez du mal à vous endormir le soir, vous vous réveillez la nuit ? Manger trop ou trop peu le soir, boire du thé ou du café, trop chauffer sa chambre... Zoom sur 10 erreurs fréquentes à ne plus faire pour retrouver un sommeil de qualité.

Nous dormons de moins en moins, c'est un fait. Alors quand en plus, le sommeil que nous avons est de mauvaise qualité, c'est la catastrophe ! Or, le sommeil est essentiel à notre santé. Il doit être suffisamment long (entre 7 et 9 heures de sommeil sont conseillées chez l'adulte), de qualité et régulier. 

Bienfaits du sommeil 

  • Maintient la vigilance
  • Produit les hormones de croissance
  • Régule la glycémie
  • Élimine les toxines
  • Stimule les défenses immunitaires
  • Régule l'humeur
  • Aide à l'apprentissage 

Bien dormir demande de respecter un bon environnement de sommeil c'est-à-dire de porter une attention particulière à la chambre à coucher. Ses couleurs sont-elles apaisantes ? Propices à la détente ? N'est-elle pas trop lumineuse la nuit ? N'est-elle pas trop chauffée ? Un bon sommeil demande également de respecter des règles d'hygiène : surveiller ses repas surtout le soir, surveiller ses boissons aussi, faire de l'activité physique au bon moment de la journée pour qu'elle n'entrave pas l'endormissement, se tenir loin des écrans et de leur lumière bleue nocive, surtout quand on approche l'heure du coucher...  Enfin, pour réussir à vous endormir facilement, ne négligez pas les signes qui montrent qu'il est temps d'aller vous coucher : yeux qui piquent, bâillements... Ignorer ces signes, volontairement ou non, est responsable d'un endormissement compliqué lorsque vous décidez d'aller (enfin) vous coucher. 

10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien dormir
10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien dormir

Nous dormons de moins en moins , c'est un fait. Alors quand en plus, le sommeil que nous avons est de mauvaise qualité, c'est la catastrophe ! Or, le sommeil est essentiel à notre santé. Il doit être suffisamment long (entre 7 et 9 heures de...