Les bons gestes et les conseils chez l'enfant en cas de canicule

La France connaît cette semaine sa première vague de chaleur de l'été. Ce n'est pas la canicule, mais il fait très chaud ! Les fortes chaleurs sont particulièrement difficiles à supporter pour les enfants. Visage rouge, transpiration, pleurs... Il faut éviter la déshydratation. Rappel des bons gestes à adopter avec les tout-petits.

Les bons gestes et les conseils chez l'enfant en cas de canicule
© PAPAN SAENKUTRUEANG - 123RF

[Mis à jour le mardi 23 juin à 17h41] Avec des températures pouvant atteindre les 35°C dans certaines régions, la France connaît cette semaine sa première vague de chaleur. Les enfants sont particulièrement vulnérables. alors pour l'aider à affronter ces fortes températures et le protéger, du coups de chaleur, voici quelques conseils et précautions.

A la maison : 

  • Garder les enfants dans une pièce fraîche de la maison.
  • Laisser l'enfant en simple couche, notamment pour dormir et fermez ses volets ou ses stores pendant la journée pour ne pas laisser entrer la chaleur. Si besoin, vous pouvez lui mouiller le corps afin de le rafraîchir ou pulvériser son visage avec un brumisateur d'eau.
  • Proposer régulièrement à boire pour éviter les risques de déshydratation et de coup de chaleur. Les bébés ne ressentent pas la soif. Proposer un biberon d'eau fraîche toutes les heures et pendant la nuit, lorsqu'il se réveille.
  • Pour les enfants dont l'alimentation est diversifiée : privilégier les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, les légumes verts (courgettes et concombres) ou les laitages (yaourts ou fromage blanc) au moment des repas (quand l'enfant ne présente pas d'intolérance au lactose).
  • En cas de canicule, les bains sont très appréciables et efficaces pour faire redescendre la chaleur de l'enfant et ainsi le rafraîchir. Toujours sous votre surveillance, faire couler un bain tiède au bébé (pas plus de 5 degrés de différence avec la température ambiante).

En sortie :

  • Eviter les promenades pendant les heures les plus chaudes, particulièrement pour les bébés de moins d'un an.
  • Habiller l'enfant de tenues légères, en coton ou en lin et de couleurs claires. Ne pas oublier de lui faire porter un chapeau et des lunettes de protection solaire, et privilégier les coins d'ombre ou mieux les lieux climatisés (galeries commerciales par exemple). Lors des déplacements, penser aussi à prendre suffisamment d'eau pour le trajet. Surtout, ne pas oublier d'appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur les parties du corps découvertes.
  • En voiture, ne jamais laisser un enfant seul, même pour un très court instant. La température peut rapidement être élevée,
    supérieure à 30°C. Rester toujours avec lui, aérer et proposer à boire.
  • Éviter aussi les porte-bébés, qui placent l'enfant corps à corps et favorisent la transpiration et la chaleur. 
  • Il est déconseillé de couvrir les nacelles avec un linge censé protéger le bébé contre le rayonnement solaire, le fait de couvrir les nacelles entraîne un effet de serre : la température sous le linge augmente rapidement.
Précautions à prendre en cas de fortes chaleurs © Mission Information et Communication de la DGS