Les remèdes naturels contre l'acné

Localisée sur le visage, le cou et le dos, l'acné est une maladie de peau caractérisée par des petits boutons rouges, des points noirs et des kystes. Comment en venir à bout naturellement ? Liste des remèdes miracle.

Les remèdes naturels contre l'acné
© amylv - 123RF

Calendula

"Le calendula (souci officinal) est une fleur appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse et adoucissante, présente Amélie Mounier, naturopathe. Il est possible d'utiliser l'hydrolat pour se démaquiller ou tonifier sa peau le matin avant l'application de son soin de jour. L'effet sera plus efficace en association avec d'autres plantes, à prendre en tisane : bardane + pensée sauvage + souci"

Thym, romarin et lavande

"Il est conseillé de faire un bain de vapeur à base de tiges et feuilles de thym, de romarin, de lavande ou de bouton de rose (une poignée dans un bol d'eau bouillante) afin de dilater et nettoyer les pores du visage", recommande notre interlocutrice. 

Infusion de bardane

Associez la racine de bardane (dépurative, diurétique, antibactérienne, antifongique), la pensée sauvage (dépurative, antibactérienne, antifongique), la racine de pissenlit (antiseptique, dépurative), les sommités de saponaire (antiseptique, dépurative) et l'ortie (dépurative). Faites une cure de 21 jours sur plusieurs mois soit en gélule ou en tisane (toujours avec 1 pause d'1 semaine entre chaque cure). La tisane est réalisée avec 1 cuillère à soupe du mélange pour une tasse, laisser infuser à couvert 10-15 min, en boire 2-3 tasses/jour idéalement avant un repas (20-30 min).

Bon à savoir : "L'acné peut être plus marquée en début de cure, cela est un signe que le corps se nettoie, donc pas de panique ! Il faut juste lui laisser le temps de faire son travail d'élimination. Arrêter la cure dès que les problèmes d'acnés seront résorbés", préconise la naturopathe.

Zinc

Le zinc est un grand ami des peaux à problème. Il possède une action anti-infectieuse et cicatrisante. Très efficace en plus des plantes. Il existe en comprimés dosés à 30 mg. Il est recommandé de faire une cure de 3 mois en continu, 1 gélule au coucher.

Chardon Marie

L'acné est souvent le signe d'un foie engorgé. La prise de desmodium (hépato protecteur) et / ou du chardon marie (protecteur et régénérant), en cure de 21 jours permet d'aider le foie à se régénérer. En gélules ou en tisane (attention très amer). Eviter toutefois de se supplémenter seul, il est nécessaire d'être accompagné d'un professionnel.

Tea Tree

"Faites un masque aux huiles essentielles en y mettant 1 à 2 gouttes maximum d'HE d'arbre à thé (tea tree) dans une pâte d'argile verte (absorbant et purifiant) ou rose si la peau est sensible", conseille la naturopathe.

A appliquer en masque sur une peau propre. Laisser agir 10 à 15 minutes, enlever à l'eau tiède avant qu'il ne sèche surtout, sinon l'argile absorbe l'eau de la peau et la déshydrate. Ce masque nettoie l'épiderme en profondeur et combat l'hypersécrétion de sébum. Il peut être appliqué 1 fois par semaine.

Argile blanche

Un masque d'argile blanche permet d'atténuer l'acné. "Toutefois, il ne doit pas être réalisé plus d'une fois par semaine, au risque d'irriter la peau en détruisant la barrière hydrolipidique. La conséquence serait une production encore plus importante de sébum pour la protéger", alerte l'experte.

Rituel pour nettoyer une peau acnéique

  • Utiliser une huile végétale pour se démaquiller : l'huile de jojoba, ou de noyau d'abricot sont idéales. Eviter l'huile de coco qui est comédogène.
  • Nettoyer en douceur avec un savon adapté à sa peau. Le savon saponifié à froid est un excellent nettoyant doux.
  • Traiter avec l'hydrolat en fin de soin peut être intéressant, s'il est choisit en fonction de sa peau (tea tree, lavande, calendula). Mais attention l'hydrolat peut assécher la peau. Tester le sur plusieurs jours.

Rituel pour hydrater une peau acnéique  

  • soin de jour avec un gel pur d'Aloe Vera (utilisé comme sérum avant la crème), suivi de la crème de jour de votre choix, adaptée à votre peau et non comédogène. Il est possible d'ajouter à sa crème 1 goutte d'huile végétale de jojoba, de nigelle ou de noisette, dont la texture fine, non grasse a un effet sébo régulateur.
  • soin de nuit : 2-3 gouttes d'huile végétale de nigelle ou de noisette à appliquer sur le visage.

Rituel pour effacer les cicatrice d'acné

  • l'argent colloïdal à appliquer sur la zone à imperfection avec un coton.
  • l'huile essentielle de Tea tree : 1-2 gouttes pures sur un coton tige, à appliquer directement sur le bouton. A éviter quand il est percé " préconise la naturopathe.

Quelle efficacité ?

"Toutes ces préconisations à base de plantes sont très efficaces grâce à leurs propriétés dépuratives, anti-inflammatoires et cicatrisantes, avec de très bons résultats, assure la naturopathe. Elles vont permettre de réguler les problèmes de peaux en douceur. Cela peut parfois prendre un peu plus de temps qu'avec des molécules chimiques, il faut laisser le temps à l'organisme de se nettoyer et se réguler", précise-t-elle.

Quand consulter ?

"Il est important d'identifier avec l'aide d'un professionnel - même pour les plantes -, les causes de l'acné dès les premières manifestations pour un meilleur suivi", conseille la naturopathe. Elles sont souvent liées à plusieurs facteurs. L'alimentation souvent. Mais aussi l'affaiblissement de ses fonctions hépato biliaire et/ou intestinales. Il ne faut pas oublier que l'organe de la peau est le foie. L'acné est souvent le signe d'un foie surchargé chez l'adulte. Ensuite il y a les facteurs environnementaux comme la pollution, le tabac, l'alcool, les cosmétiques irritantes ou mal adaptées. Le stress récurrent est également en cause dans l'acné. Et les problématiques hormonales lors de la puberté, la grossesse ou le dérèglement hormonal principalement chez les femmes en sont les responsables. Dans ce cas, seul un bilan sanguin demandé à son médecin pourra le confirmer.

L'approche naturelle est tout aussi efficace qu'une approche conventionnelle si on se fait accompagner par un spécialiste comme un naturopathe, un homéopathe, un phytothérapeute,… Ce peut-être parfois un peu plus long pour avoir un résultat probant, le corps doit prendre le temps pour retrouver un équilibre.

Attention à l'usage des huiles essentielles

Précautions et contre-indications

"Attention à l'usage des huiles essentielles. Elles sont à manipuler avec précaution", insiste la naturopathe. Elles peuvent être très toxiques si la dose n'est pas respectée. L'huile essentielle de Tea tree est notamment déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. De la même façon, les plantes ne sont pas inoffensives, elles peuvent aussi être à l'origine de désordres importants si on ne sait pas les utiliser. Il est nécessaire de demander l'avis d'un expert avant d'entamer une cure.

Autres précautions : la bardane qui a un effet hypoglycémiant, donc elle ne doit pas être utilisée pour les personnes diabétiques ou sous traitement anti diabète, chez la femme enceinte et allaitante. L'ortie n'est pas conseillée sous traitement anticoagulant. Le calendula et le pissenlit sont réactifs chez les allergiques aux astéracées et pour ce dernier, proscrit en cas de calculs biliaires.

Comment limiter l'acné ?

  • Privilégier une alimentation saine, "non transformée et des produits frais riches en vitamine C et antioxydant (légumes, fruits)".
  • Apporter suffisamment de source d'oméga 3 au quotidien (huile, petits poissons, graine de lin…)
  • Eviter les sucres, farines et céréales blancs raffinés, les graisses transformées, la charcuterie, les plats en sauce, les produits laitiers (pro-inflammatoire).
  • Bien boire pour garder une peau bien hydratée sont les conseils de base en naturopathie.
  • Eviter le soleil et utiliser une protection solaire adaptée aux peaux acnéiques.
  • Eviter les lotions alcoolisées, les produits de toilette pour bébé, les savons asséchants (type savon de Marseille).
  • Utiliser des produits de maquillage non comédogènes, et démaquiller en profondeur chaque jour.
  • Choisir le rasage manuel et des mousses à raser hypoallergéniques.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Les remèdes naturels contre l'acné
Les remèdes naturels contre l'acné

Sommaire Remèdes naturels Calendula Thym, romarin et lavande Infusion de bardane Zinc Chardon Marie Tea Tree (Arbre à thé) Argile blanche Rituel pour nettoyer une peau acnéique Rituel pour hydrater une peau acnéique   ...