Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 1,71 € et 2,24 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 30 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée modérée
Commercialisé par Elerte
Posologie Tussidane
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Tussidane : TUSSIDANE 1,5 mg/ml, sirop. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Se conformer strictement à la prescription médicale. En l'absence d'efficacité, ne pas augmenter les doses au-delà de ce qui vous a été prescrit, ne pas prendre conjointement un autre antitussif, mais consulter votre médecin.A titre indicatif, en l'absence d'autre prise médicamenteuse apportant du dextrométhorphane ou tout autre antitussif central, la dose usuelle de TUSSIDANE 1,5mg/ml, sirop est :
adulte et enfant de plus de 15 ans: 3 à 4 cuillères à soupe par jour sans dépasser 6 cuillères à soupe
enfant :
Les cuillères doseuses sont graduées à 2,5 ml et 5 ml.
chez l'enfant de 30 mois à 6 ans: 13 à 20 mg de dextrométhorphane par jour soit cuillère-mesure (2,5 ml) de 4 à 6 fois par jour selon l'âge
chez l'enfant de 6 ans à 12 ans: 20 à 35 mg de dextrométhorphane par jour soit 3 à 4 cuillères-mesure (5 ml) par jour selon l'âge
chez l'enfant de 12 ans à 15 ans: 35 à 50 mg de dextrométhorphane par jour soit 4 à 6 cuillères-mesure (5 ml) par jour selon l'âge
Chez le sujet âgé ou en cas de maladie du foie: prévenez votre médecin afin qu'il puisse adapter la posologie
Ce médicament vous a été personnellement prescrit dans une situation précise :
Il peut ne pas être adapté à un autre cas
Ne le donnez pas à une autre personne
Effets secondaires Tussidane
Vertiges, somnolence,
Nausées, vomissements, constipation,
Possibilité de réactions allergiques (éruption cutanée, rougeur ou gonflement du visage, de la langue et de la gorge, rarement gêne respiratoire de survenue brutale): arrêtez le traitement et consultez votre médecin
Des cas d'abus ont été rapportés. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Ne prenez jamais TUSSIDANE 1,5 mg/ml, sirop:
si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active (bromhydrate de dextrométhorphane) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (vous trouverez la liste à la rubrique 6)
si vous êtes asthmatique,
si vous êtes insuffisant respiratoire,
En association avec les IMAO irréversibles (médicaments utilisés dans la dépression)
En association avec le cinacalcet (médicament utilisé dans le traitement de l'hypercalcémie maligne et l'hyperparathyroïdies)
Chez les enfants de moins de 30 mois,
En cas d'allaitement
Ce médicament est GENERALEMENT déconseillé avec l'alcool en raison d'une majoration de l'effet sédatif des antitussifs centraux.
Tussidane et grossesse
Il est possible de prendre ce médicament pendant votre grossesse, à condition que cela soit pendant un temps bref (quelques jours) et aux doses recommandées.Cependant, en fin de grossesse, la prise abusive de dextrométhorphane peut entraîner des effets néfastes chez le nouveau-né. Par conséquent, il convient de toujours demander l'avis de votre médecin avant de prendre ce médicament et de ne jamais dépasser la dose préconisée.Ce médicament passe dans le lait maternel.De trop fortes doses de dextrométhorphane administrées chez les femmes qui allaitent peuvent entraîner des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson. En conséquence, la prise de ce médicament est contre-indiquée pendant l'allaitement.