Prix sur prescription médicale : prix compris entre 1,79 € et 2,33 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 30 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée modérée
Commercialisé par Laboratoires Bailleul (Luxembourg)
Posologie Tussipax
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Tussipax : TUSSIPAX, sirop. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT DE PLUS DE 12 ANS (et pesant plus de 40 kg).Voie orale.Pour ouvrir le flacon, il faut tourner le bouchon sécurité enfant en appuyant. Le flacon doit être refermé après chaque utilisation.Se conformer strictement à la prescription médicale. En l'absence d'efficacité, ne pas augmenter les doses au-delà de ce qui vous a été prescrit, ne pas prendre conjointement un autre antitussif, mais consulter votre médecin.A titre indicatif, en l'absence d'autre prise médicamenteuse apportant de l'éthylmorphine, de la codéine ou tout autre antitussif central, la dose usuelle de TUSSIPAX, sirop est :
adulte et adolescent de plus de 15 ans (et pesant plus de 50 kg) : 1 cuillère à soupe (15 ml) par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser la dose de 4 cuillères à soupe par jour
chez les sujets âgés, les doses seront diminuées de moitié. Demander conseil à votre médecin
enfant de 12 ans à 15 ans (pesant environ 40 à 50 kg) : utiliser la cuillère-mesure de 5 ml fournie dans la boîte : 1 cuillère-mesure de 5 ml par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser la dose de 4 cuillères-mesure de 5 ml par jour
Cas particulier :En cas d'insuffisance hépatique (maladie grave du foie), les doses en début de traitement seront diminuées de moitié. Prévenez votre médecin avant de prendre ce médicament afin d'adapter la posologie.Ce medicament vous a ete personnellement prescrit dans une situation precise.
Il peut ne pas etre adapte a un autre cas
Ne pas le donner a une autre personne
Effets secondaires Tussipax
Possibilité de :
constipation,
somnolence,
vertige,
nausées,
vomissements,
douleurs abdominales en particulier chez les patient cholécystectomisés (sans vésicule biliaire),
pancréatite (inflammation du pancréas)
Rarement :
gêne respiratoire,
réactions cutanées allergiques
Liés à la présence de codéine :
Abus, dépendance, syndrome de sevrage en cas d'utilisation prolongée
Syndrome de sevrage chez le nouveau-né de mère exposé en chronique in utero
Contre-indications
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.Ne prenez jamais TUSSIPAX, sirop :
si vous êtes allergique à la codéine, au chlorhydrate d'éthylmorphine, à l'extrait fluide hydro-alcoolique d'espèces pectorales ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés à la rubrique 6,
chez les enfants âgés de moins de 12 ans,
si vous savez que votre organisme métabolise très rapidement la codéine en morphine,
toux de l'asthmatique,
insuffisance respiratoire,
allaitement
Tussipax et grossesse
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre ce traitement. En fin de grossesse, la prise abusive de ce médicament peut entraîner un effet néfaste chez le nouveau-né.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.