Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Commercialisé par Melisana Pharma
Posologie Broncalene
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Broncalene : BRONCALENE ADULTES, sirop. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
La dose recommandée est de :1 cuillère à soupe (15 ml) contient 12 mg de pholcodine et 2 mg de chlorphénamine.En l'absence d'efficacité ne pas augmenter les doses au-delà de ce qui est préconisé, ne pas prendre conjointement un autre antitussif mais consulter votre médecin.La posologie usuelle est de 1 cuillère à soupe, à renouveler si besoin après un délai minimum de 4 heures.Chez les sujets âgés, en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale:La dose doit être diminuée de moitié par rapport à celle conseillée. Consulter votre médecin afin d'adapter la posologie.Mode d'administration : Voie orale.Fréquence d'administration :Ce traitement doit être court (quelques jours).Ce médicament n'est à administrer qu'aux horaires où survient la toux. Par exemple, pour une toux ne survenant que le soir, une prise unique de ce médicament le soir, peut suffire, sans dépasser la dose prescrite ou conseillée par prise.Il peut être préférable de débuter le traitement le soir en raison des risques de somnolences attachés à l'emploi de ce médicament.Durée de traitement :La durée du traitement doit être courte (quelques jours) et limitée aux moments où survient la toux.
Effets secondaires Broncalene
Somnolence, baisse de la vigilance et de la concentration, plus marquées en début de traitement
Vertiges, incoordination motrice
Sécheresse de la bouche, troubles de la vue, rétention d'urine, crise de glaucome par fermeture de l'angle, constipation, palpitations, baisse de pression artérielle
Possibilité de réactions allergiques, éruption cutanée, œdème de Quincke
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice..
Contre-indications
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.Ne prenez jamais BRONCALENE ADULTES, sirop :
si vous êtes allergique à la Pholcodine et au Maléate de chlophénamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Enfant de moins de 15 ans
Allaitement
Difficulté pour uriner d'origine prostatique ou autres