Voilà comment savoir si on a une "vraie" grippe selon un médecin généraliste

L'épidémie de grippe est à un niveau "exceptionnellement élevé" à l'hôpital.

Voilà comment savoir si on a une "vraie" grippe selon un médecin généraliste
© Graphicroyalty - stock.adobe.com

La France est en alerte rouge. Dans son bulletin du 8 janvier, Santé Publique France confirme que les cas de grippe continuent d'augmenter "avec un niveau d'intensité exceptionnellement élevé à l'hôpital". Les 65 ans et plus représentent 69% des hospitalisations. La grippe fatigue, tout le monde le sait. Elle est aussi associée à divers symptômes ORL comme le nez qui coule, la toux... Ces symptômes peuvent ressembler à d'autres infections respiratoires comme la rhinopharyngite ou le Covid-19. Alors comment savoir si on a une "vraie" grippe ou un autre virus ? Le Dr Helen Wall, médecin généraliste à Bolton en Angleterre, l'explique.

"La grippe peut être assez forte. Vous vous sentez bien pendant une minute puis vous commencez à avoir chaud. Ensuite, vous pouvez commencer à tousser, avoir le nez qui coule, vous sentir fatigué et courbaturé" rappelle-t-elle sur le site du média britannnique du Mirror. Jusqu'ici, rien de très spécifique. En revanche, le médecin est plus sceptique sur le fait de poursuivre ses activités normalement en ayant la grippe : "Des personnes disent qu'elles ont eu la grippe et ont réussi à continuer à travailler ou à faire des courses." Pour Helen Wall, c'est difficilement imaginable. 

"Avec la vraie grippe, vous finissez au lit. Vous ne serez pas debout, vous serez tellement fatigué que vous aurez du mal à sortir du lit. La grippe a tendance à vous anéantir complètement" distingue-t-elle. Ces malades ont peut-être plutôt le Covid : "La perte du goût et de l'odorat, qui étaient des symptômes importants au début de la pandémie, redevient une caractéristique. Comme de nombreuses personnes ont eu le Covid plusieurs fois, la plupart le ressentent moins fortement, elles ont juste une légère toux et continuent à vivre sans vraiment s'en rendre compte." Ce qui n'est pas possible avec la grippe. D'ailleurs, très souvent, les personnes qui ont eu la grippe s'en souviennent et ne la rattrapent pas chaque année comme le rhume ou le Covid.

La grippe n'est pas une maladie à négliger puisqu'elle peut être mortelle. Il y a des signes d'aggravation à identifier : "Si vous ne parvenez pas à respirer correctement ou si vous êtes tellement déshydraté que vous ne parvenez pas à uriner, si vous devenez très confus, si vous vous effondrez. C'est pour ces raisons que les gens se rendent à l'hôpital" détaille le médecin. La vaccination contre la grippe est encore possible. Il faut compter une dizaine de jours pour être protégé.