Test Covid 2025 : pharmacie, prix, remboursement, positif, que faire ?

Les conditions de prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 ont changé en 2025.
Rhume, nez qui coule, fièvre, mal de gorge... Vous pouvez toujours vous faire tester pour le Covid-19. Le dépistage du coronavirus est réalisable en laboratoire ou en pharmacie, avec ou sans rendez-vous, via des tests PCR ou antigéniques. Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, les autotests et les tests antigéniques ne sont plus remboursés par l'Assurance Maladie.
Quand faire un test Covid ?
Il n'y a plus de protocole national de tests depuis le 1er février 2023 mais il reste recommandé de se tester si on présente des symptômes évocateurs, idéalement dans les 4 jours pour un test antigénique afin d'en améliorer la fiabilité. Pour les symptômes depuis plus de 4 jours, le test PCR en laboratoire est préférable. Si le test antigénique est négatif mais les symptômes persistent ou s'aggravent, le recours à un PCR peut être envisagé (et prescrit).
Comment se faire tester contre le Covid en pharmacie ?
Le dépistage en pharmacie dépend du choix du pharmacien, il n'est pas systématique. Mieux vaut se renseigner avant soit en demandant directement à la pharmacie si elle réalise des tests ou si elle vend des tests à faire à la maison, soit en regardant sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib et chercher une pharmacie qui réalise le dépistage du Covid. Les tests en pharmacie ne sont plus remboursés sauf pour certaines personnes et à condition d'avoir une ordonnance.
Résultats : 2 barres, quels délais ?
- Le résultat d'un test PCR est connu dans les 24 à 48 heures pour le patient (que le prélèvement soit nasopharyngé ou salivaire).
- Les tests antigéniques délivrent, eux, leurs résultats en 30 minutes.
- Les autotests délivrent leurs résultats en moins de 30 minutes.
Le résultat du test Covid est facile à lire : si deux barres s'affichent c'est que le test est positif ; si une barre s'affiche il est négatif ; si aucune barre ne s'affiche, le résultat est invalide, il faut refaire le test.
Que faire si le test Covid est positif ?
Depuis le 1ᵉʳ février 2023, l'isolement systématique obligatoire n'est plus requis en cas de test positif au Covid mais comme tous virus respiratoires contagieux, il est recommandé de réduire ses contacts pour limiter la transmission du virus. Il faut éviter les contacts avec les personnes vulnérables, aérer plusieurs fois par jour son logement et appliquer les gestes barrières (port du masque dans les lieux publics, hygiène des mains...). En 2025, pour les personnes à haut risque (âge, comorbidité), le médecin peut prescrire un traitement antiviral (ex. Paxlovid) à administrer le plus tôt possible (avant le 5ᵉ jour des symptômes). Si l'état de santé ne s'améliore pas, il faut consulter le médecin. Un arrêt maladie pourra permettre de reprendre des forces.
Quel est le prix des tests Covid ?
Les prix varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique). Selon les informations du site Service-Public :
► Les autotests coûtent 3 euros en pharmacie (5 euros pour les tests destinés aux enfants).
► Pour les tests PCR réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif est d'environ 41 euros.
► Pour les tests antigéniques (TAG) réalisés en pharmacie, il faut compter 20 euros.
Remboursement des tests Covid
Depuis le 1er mars 2025, les autotests et les tests antigéniques Covid-19 ne sont plus pris en charge par l'Assurance Maladie. Les tests PCR réalisés en laboratoire restent remboursés à 60% à condition d'avoir une ordonnance médicale, comme pour les autres actes biologiques. Seules exceptions : certaines populations (mineurs, personnes ≥ 65 ans, personnes en ALD, professionnels de santé, etc.) qui peuvent encore bénéficier d'une prise en charge à 100% sur prescription.
Pour qui les tests Covid sont-ils gratuits ?
À partir de 2025, la remboursement à 100% des tests Covid concerne uniquement les personnes suivantes :
- Assurés de 65 ans ou plus
- Mineurs
- Assurés en ALD
- Professionnels de santé ou leurs employés
- Personnels d'un établissement de santé, d'un établissement ou service social ou médico-social
- Personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisés par les ARS ou une préfecture ou au sein des établissements de l'éducation nationale
Pour ces personnes, la réalisation du test est considérée comme "gratuite" puisqu'il n'y a pas d'avance de frais.
DATES CLES DU DEPISTAGE DU COVID-19 EN FRANCE |
---|
|