Tremblement essentiel : la maladie dont souffre Clara Luciani

La chanteuse Clara Luciani a confié au Parisien souffrir de tremblement essentiel, une maladie neurologique héréditaire caractérisée par des tremblements incontrôlables. Symptômes, diagnostic, traitements... Voici les conseils du Dr Michel Vandenheede, neurologue.

[Mis à jour le 25 novembre 2019 à 16h27] La chanteuse Clara Luciani a confié dans les colonnes du Parisien du 23 novembre 2019 souffrir de tremblement essentiel. Il s'agit d'une maladie neurologique héréditaire caractérisée par des tremblements incontrôlables, généralement accentués par le stress ou la fatigue. "Ma mère a ça aussi, raconte la chanteuse de 27 ans. On a trouvé la solution pour les concerts, où j'utilise un micro avec un fil que je tiens des deux mains et ça m'équilibre. Et les Victoires de la Musique, c'était la première télé où je n'ai pas trop tremblé, où on ne voyait pas à quel point j'étais effrayée."

Définition 

Le tremblement essentiel est la cause la plus fréquente des tremblements. Les patients n'arrivent pas à les contrôler. Ces tremblements apparaissent lors de certains mouvements volontaires ou lors du maintien actif d'une posture. Le Docteur Vandenheede précise que "le tremblement sera traité que s'il est invalidant. Il ne s'agit pas d'une maladie dégénérative." 

Symptômes 

Les tremblement apparaissant au maintien d'une attitude, d'une position ou lors de la réalisation de certaines tâches (prendre un verre en main, se maquiller, bricoler...) entravant les mouvements de la vie quotidienne. 

"Il s'agirait d'une maladie du système nerveux central." 

Causes

"On ne connaît pas bien la cause des tremblements essentiels, explique le neurologue. Il s'agit plus que probablement d'une maladie du système nerveux central sans que la zone source n'ait pu être identifiée avec précision."

Diagnostic 

Il n'existe pas de test spécifique pour diagnostiquer le tremblement essentiel. Le praticien peut évoquer ce diagnostic en demandant à son patient d'effectuer certains gestes comme écrire, se servir à boire, ou dessiner afin de visualiser les tremblements d'action. D'autres situations peuvent mettre en évidence les tremblements posturaux. Le diagnostic du tremblement essentiel est particulièrement difficile en raison d'un manque d'information des patients et professionnels sur cette maladie méconnue. Les patients atteints par cette pathologie mettent parfois des années avant qu'un nom soit mis sur leurs symptômes. 

Il est avant tout important de réaliser que les seules manifestations présentes du tremblement essentiel sont les tremblements. Il est toujours indispensable d'éliminer d'autres pathologies qui pourraient provoquer des tremblements comme la maladie de Parkinson, l'anxiété, l'alcoolisme, les maladies de la thyroïde, l'excès de caféine, la maladie de Wilson, certaines dystonies et les effets indésirables de certains médicaments comme les neuroleptiques, antidépresseurs, lithium.

Traitement 

Il n'existe pas vraiment de traitement spécifique capable de supprimer complètement un tremblement essentiel. Certains médicaments peuvent diminuer l'intensité des tremblements. Mais une technique de stimulation électrique SCP de certaines régions du cerveau est désormais proposée aux patients souffrant de formes très invalidantes de tremblement essentiel.

Médicaments

Les médicaments conseillés pour permettre de diminuer l'intensité du tremblement essentiel sont les des bêtabloquants comme le propanolol, médicaments régularisant les battements cardiaques et diminuant la nervosité, les anti-épileptiques (topiramate, gabapentine, prégabaline) qui diminuent la sensibilité du cerveau aux stimulations ou des anxiolytiques. Des injections de toxine botulinique sont parfois effectuées dans certains muscles afin de bloquer la contraction des fibres musculaires responsables des tremblement, "surtout pour les tremblements entreprenant le segment céphalique" précise le médecin.

SCP : stimulation cérébrale profonde

La stimulation cérébrale profonde est une technique chirurgicale réservée aux patients présentant une forme très sévère de tremblement essentiel, non contrôlée par les médicaments et provoquant un handicap important avec une perte d'autonomie. Cette technique permet de diminuer l'intensité des tremblements de 70 à 80%. Elle consiste à implanter dans des zones précises du cerveau deux électrodes, reliées par des fils passés sous la peau, à deux stimulateurs électriques situés au niveau des clavicules qui envoient des impulsions électriques dans certaines zones du cerveau.

Diminuer le stress

De nombreuses méthodes permettant d'agir sur le stress peuvent aider les personnes atteintes de tremblement essentiel : des séances de yoga, relaxation, sophrologie, ou méditation par exemple peuvent apporter une aide considérable. 

Conséquences 

Les personnes présentant une forme sévère et handicapante de la maladie présentent aussi souvent une dépression, se replient sur elles-mêmes et développent même parfois une phobie sociale, ne sortent plus de chez elles car elles ne supportent plus le regard des autres. Le Docteur Vandenheede attire l'attention sur la nécessité de parler de la maladie : "Les personnes atteintes ne doivent pas hésiter à en parler à leur médecin de famille et si nécessaire à un spécialiste qui pourra les aider dans la grande majorité des cas."

Comment les prévenir ?

Il n'est pas possible de prévenir les tremblements essentiels. 

Evolution 

Les tremblements essentiels évoluent de manière fluctuante avec des périodes d'aggravation et d'autres d'accalmies. Certains patients présentent cependant un tremblement beaucoup plus invalidant que d'autres et ne répondant pas de manière optimale aux traitements médicamenteux disponibles actuellement. Des traitements chirurgicaux sont alors proposés à ces patients fortement invalidés. 

Merci au Docteur Michel Vandenheede, neurologue.

Tremblement essentiel : la maladie dont souffre Clara Luciani
Tremblement essentiel : la maladie dont souffre Clara Luciani

Sommaire Définition Symptômes Causes Diagnostic Traitement • Médicament • Stimulation cérébrale • Stress Conséquences Prévention Evolution [Mis à jour le 25 novembre 2019 à 16h27] La chanteuse Clara Luciani...