Gabapentine : sommeil, effets secondaires, c'est quoi ?

Cette molécule, principalement utilisée pour traiter l'épilepsie et la douleur, peut aussi avoir des usages en cas d'insomnies. Mais sa délivrance et sa prise sont soumises à condition. Quels sont ses effets secondaires ? En combien de temps agit-elle ? Les réponses avec le Dr Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil

Gabapentine : sommeil, effets secondaires, c'est quoi ?
© jaanall-123RF

Définition : c'est quoi la gabapentine ?

La gabapentine est une substance antiépileptique qui mime une substance naturellement présente dans le cerveau : l'acide gamma-amino-butyrique (GABA). Si son mode d'action est peu connu, elle serait potentiellement capable d'intervenir sur des zones du cerveau (particulièrement le néocortex et l'hippocampe) où elle jouerait un rôle anticonvulsivant et antalgique.

Dans quels médicaments ?

Un nombre considérable de médicaments contient de la gabapentine. Il y a d'une part tous les médicaments génériques à base de gabapentine. Presque chacun de ces laboratoires propose des médicaments à différents dosages, le plus souvent à 100, 300, 400, 600 et 800 mg. D'autre part, la gabapentine est présente dans le Neurontin ®, un médicament qui, lui aussi, peut-être dosé de cinq façons différentes.

Quel est le délai d'action de la gabapentine ?

L'effet est maximal après 3h00 et dure de 5 à 7 h. La dose totale par jour doit être prise en trois doses équivalentes sur la journée et l'intervalle maximum ne doit pas dépasser 12 heures.

Quelles sont les indications de la gabapentine ?

"La gabapentine est est un anticonvulsivant également utilisée pour prendre en charge des douleurs neurologiques telles que celles provoquées par les zonas", explique le Dr. Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil. "Mais elle est également employée en cas de douleurs neuropathiques périphériques rencontrées dans les neuropathies diabétiques ou celles faisant suite à un herpès, et elle sert à lutter contre les crises d'épilepsie". Par ailleurs, la gabapentine peut être utilisée en association avec la morphine en tant qu'antalgique complémentaire, notamment pour les douleurs violentes survenant en cas de cancer du système nerveux, en particulier les neuropathies périphériques. Des études montrent également son intérêt dans le sevrage de l'alcool, à la place des benzodiazépines.

Quels sont les effets de la gabapentine sur le sommeil ?

Selon une étude réalisée en juin 2017, la prise de gabapentine à des doses de 1800 mg à 3600 mg/jour réduit l'intensité des douleurs et "est associée à des effets bénéfiques importants au niveau des troubles du sommeil, de la fatigue et de la dépression, ainsi que de la qualité de vie (…)". "Si les effets positifs sur le sommeil sont liés à la disparition de la douleur qui est une des grandes causes d'insomnie, la gabapentine améliore également la durée et la qualité du sommeil", précise le Dr. Lemoine.  Enfin, elle est souvent prescrite chez les patients présentant des insomnies liées au Syndrome des jambes sans repos.

Peut-on boire de l'alcool si on prend de la gabapentine ?

"Comme tous les médicaments agissant sur le système nerveux central, il n'est pas recommandé de consommer de l'alcool qui augmente le risque d'effets indésirables", précise notre expert.

Quels effets secondaires et indésirables de la gabapentine ?

Sa prise peut être responsable de :

  • Fatigue
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Difficultés à coordonner ses mouvements et difficultés d'élocution
  • Vertiges
  • Nervosité
  • Prise de poids
  • Hypertension artérielle
  • Agressivité

Plus rarement, et de façon paradoxale, la gabapentine est parfois à l'origine d'une augmentation de la fréquence des crises d'épilepsie (en début de traitement surtout) ou d'une modification de leurs caractéristiques.

La gabapentine  est-elle une drogue ?

"Ce médicament fonctionne essentiellement comme un tranquillisant doux, produisant chez certains utilisateurs une euphorie similaire à celle produite par le cannabis", précise le Dr. Lemoine. "Il peut donc être associé à une drogue ". Le potentiel de dépendance est faible pour la gabapentine, mais un sevrage progressif est nécessaire.

Quelles sont les contre-indications de la gabapentine ?

Ce traitement ne doit pas être pris en cas de :

  • Hypersensibilité ou allergie à la substance active
  • Il peut interagir avec la morphine : parlez en à votre médecin avant toute prise.

La femme enceinte peut-elle prendre de la gabapentine ? 

Un désir de grossesse nécessite un avis médical compte tenu des risques de malformations observés chez les enfants nés de mères traitées par antiépileptiques. L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient sous traitement, consultez votre médecin. L'arrêt brutal du traitement antiépileptique expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître. 

Quels symptômes quand on arrête la gabapentine ?

Ce traitement ne doit pas être arrêté brutalement au risque de voir revenir les crises d'épilepsie. Au besoin, une diminution progressive des doses pourra être envisagée, toujours sous contrôle médical.

Merci au Dr. Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil.

Principes et substances actives