Hyperglycémie : quels symptômes et que faire ?

L'hyperglycémie désigne une élévation anormale et trop importante du taux de sucre dans le sang. Elle est surtout surveillée dans le cadre du diabète, mais aussi lors de la grossesse. Quels sont ses signes caractéristiques ? Quels traitements mettre en place ?

Définition de l'hyperglycémie

"L'hyperglycémie est un trouble qui se manifeste par une élévation anormale du taux de sucre (glucose) dans le sang", explique le docteur Romain Troalen, généraliste dans la région parisienne. Lorsqu'elle se manifeste, l'hyperglycémie peut être transitoire ou chronique : on parle alors de diabète. Il y a deux manières de la mesurer : à jeun ou n'importe-quand dans la journée.

Hyperglycémie à jeun

"La mesure de la glycémie à jeun se fait après 8 à 12 heures de jeûne", explique le médecin. Le patient est considéré comme en hyperglycémie si son taux de glycémie est supérieur à 1,20 grammes à deux reprises, sur deux contrôles de suite. On peut aussi faire un test au hasard n'importe-quand dans la journée : dans ce cas-là, l'hyperglycémie est effective si le taux est à plus de 2 grappes par litre.

Hyperglycémie et grossesse

Une hyperglycémie pendant la grossesse peut être le signe d'un diabète gestationnel : une pathologie très toxique pour le bébé qui peut entraîner des complications. "C'est pourquoi, si on a un doute, on surveille tous les mois, pendant la grossesse, le taux de sucre dans les urines", précise le docteur Troalen. Il y a aura également un test d'hyperglycémie provoquée au 6e mois, "pour voir si son pancréas gère toujours bien les hyperglycémies". En cas de diabète gestationnel, les risques sont l'hypertension de grossesse, la pré-éclampsie, le décollement du placenta, les trouble de la coagulation, un accouchement prématuré, et un retard de croissance intra-utérin.

Causes

On parle essentiellement d'hyperglycémie dans le cadre du diabète, mais elle peut se rencontrer également au cours de fièvres, de maladies infectieuses ou inflammatoires, en particulier du foie, ou en cas de stress intense. Une hyperglycémie aiguë n’entraîne pas de conséquences importantes, sauf si elle est très élevée.

"Les vrais dangers de l'hyperglycémie se trouvent lors de sa phase chronique : le diabète. Celui-ci entraîne des complications importantes : rénales, vasculaires, cardiaques." Dr Romain Troalen.

Il y a deux types de diabète : le diabète de type 1 (dit insulinodépendant), qui est une maladie auto-immune, et le diabète de type 2, le plus fréquent. Celui-ci apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans, qui sont en surpoids ou en obésité.

Symptômes

L'hyperglycémie, lorsqu'elle est transitoire, peut passer inaperçue. Elle peut toutefois engendrer les symptômes suivants : de la fatigue et une somnolence, une soif intense, un amaigrissement malgré un appétit conservé et un besoin fréquent d'uriner.

  • Lorsqu'il y a un soupçon d'hyperglycémie lors du diabète de type 1, il est très important de faire un test avec une bandelette urinaire, elle détecte les cétones dans les urines. Si elles sont effectivement présentes, alors c'est un cas grave qui demande un traitement rapide : il faut directement aller à l'hôpital pour avoir de l'insuline rapidement. "Cliniquement, cette hyperglycémie se manifeste par un état léthargique, une envie de boire et d'aller uriner tout le temps, des nausées, vomissements, une haleine photonique (mauvaise haleine)."
  • Dans le cas du diabète de type 2, l'une des conséquences est le coma hyper-osmolaire : celui-ci est insidieux : "La glycémie montre doucement et peut monter très haut, jusqu'à 4 ou 5 grammes." Les symptômes sont moins reconnaissables : il y a un état mental dégradé jusqu'à ce que la personne tombe dans le coma.

Diagnostic

Le diagnostic d'une hyperglycémie s'effectue dans un laboratoire d'analyse médicale, par une prise de sang qui permet de mesurer le taux de glycémie, c'est-à-dire à un taux de sucre dans le sang. Cet examen biologique est pratiqué à jeun. A partir de 1,26 gramme par litre de sang, on parle de diabète.

Traitements

En cas d'hyperglycémie, le traitement repose essentiellement sur la diététique, avec un régime alimentaire adapté, l'exercice physique et la lutte contre tous les facteurs de risque cardiovasculaires tels que l'hypertension, l'excès de poids ou le tabagisme. En cas de diabète avéré, le taux d'insuline doit être étroitement surveillé avec le recours, si nécessaire, à des médicaments hypoglycémiants oraux ou à des injections d'insuline. Un dosage de l'hémoglobine glyquée, via un prélèvement sanguin, est également recommandé au moins 2 fois par an pour vérifier l'équilibre du diabète et l'efficacité du traitement. Ce dosage reflète la glycémie moyenne sur les 3 derniers mois.

Hyperglycémie : quels symptômes et que faire ?
Hyperglycémie : quels symptômes et que faire ?

Sommaire C'est quoi l'hyperglycémie ? Hyperglycémie à jeun Hyperglycémie et grossesse Causes Symptômes Diagnostic Traitements Définition de l'hyperglycémie "L'hyperglycémie est un trouble qui se...