Pancréatite aiguë ou chronique : quelles sont les causes ?

Une pancréatite correspond à l'inflammation du pancréas, glande volumineuse localisée derrière l'estomac et le duodénum qui intervient dans la digestion et le métabolisme du glucose dans le sang. Comment la soigner ?

Définition : qu'est-ce qu'une pancréatite ?

Une pancréatite aiguë désigne une inflammation du pancréas. glande volumineuse située derrière l'estomac et le duodénum qui intervient dans la digestion et le métabolisme du glucose dans le sang en sécrétant des enzymes digestives et des hormones. Lorsque celle-ci se répète, on parle de pancréatite chronique.

Causes : pancréatite aiguë alcoolique, pancréatite biliaire...

"Les deux grandes causes de pancréatite aiguë sont l'alcoolisme chronique ou une origine biliaire. Dans ce cas, il s'agit d'un calcul qui part de la vésicule biliaire et se bloque dans une portion du pancréas. Les pancréatites chroniques sont causées dans 80% des cas par l'alcoolisme chronique", détaille le Professeur Vinciane Rebours, gastro-entérologue au sein du Centre de référence des maladies rares du pancréas de l'hôpital Beaujon de Clichy.

Parmi les autres causes, on trouve des maladies causant de l'hypercalcémie ou de l'hypertriglycémie, des anomalies génétiques et des maladies auto-immunes. "Les tumeurs du pancréas peuvent également entraîner une pancréatite aiguë, notamment le cancer et il faut absolument faire un bilan par imagerie avec un gastro-entérologue. Chez les enfants certaines infections comme les oreillons peuvent provoquer des pancréatites sans gravité", ajoute la gastro-entérologue. Enfin, beaucoup plus rarement, la pancréatite aiguë peut être causée par un traumatisme extrêmement violent, comme un accident de voiture, de ski, de vélo…

"Les pancréatites chroniques sont causées dans 80% des cas par l'alcoolisme chronique",

Symptômes : douleurs violentes, vomissements...

"La pancréatite se traduit par une douleur très violente sous le sternum, comme des coups de couteau. Elle survient brutalement et peut irradier jusque dans la région dorsale", explique Vinciane Rebours. Une augmentation de la douleur et des vomissements peuvent aussi survenir après les repas.

Traitements : soigner une pancréatite

Hospitalisation et opération

"Une pancréatite nécessite d'être hospitalisé. Le patient est placé sous perfusion pour être hydraté et des anti-douleurs lui sont administrés, ainsi que des anti-nauséeux, en même temps qu'il est mis à jeun", détaille Vinciane Rebours. Il faut ensuite s'attacher à traiter la cause de la pancréatite : "si elle est d'origine biliaire, le patient pourra être opéré pour retirer sa vésicule biliaire. Il est parfaitement possible de vivre sans", explique la gastro-entérologue. Dans tous les cas, "il est important de ne pas sous-estimer le problème. Il faut absolument trouver la cause de la pancréatite, ou celle-ci se reproduira", prévient le professeur Rebours.

Pancréatite aiguë alcoolique : prise en charge et sevrage

" En cas de pancréatite causée par l'alcoolisme, le patient sera pris en charge en addictologie, en vue d'un sevrage ", ajoute la praticienne. Car le tabac favorise la survenue de pancréatites, le patient devra également être sevré de cette consommation.

Dans le cas de pancréatites causées par une hypercalcémie, il faudra une nouvelle fois identifier la cause de cette anomalie, et s'attacher à la traiter. En cas d'hypertriglycémie, un régime adapté sera prescrit. Il faudra également s'attacher à traquer une éventuelle tumeur.

Prévention : éviter une pancréatite

"Les calculs biliaires, à l'origine de nombreuses pancréatites, peuvent être évités en limitant le surpoids et l'obésité qui sont facteurs de risque de calculs", explique Vinciane Rebours. Il faudra également veiller à limiter sa consommation d'alcool et ne pas fumer de tabac.

Chances de guérison

Si elle nécessite généralement une hospitalisation, une pancréatite guérit dans 80% des cas en moins d'une semaine.

Merci au Professeur Vinciane Rebours, gastro-entérologue au sein du Centre de référence des maladies rares du pancréas de l'hôpital Beaujon de Clichy.

Pancréatite aiguë ou chronique : quelles sont les causes ?
Pancréatite aiguë ou chronique : quelles sont les causes ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Traitements • Opération • Sevrage et addictologie Prévention Chances de guérison Définition : qu'est-ce qu'une pancréatite ? Une pancréatite aiguë désigne une...