Les fruits interdits et autorisés en cas de diabète

Le contrôle et la surveillance de l'alimentation sont primordiaux pour un diabétique. En effet, une alimentation équilibrée permet d'éviter des complications, au même titre que l'activité physique et le traitement médicamenteux. Quels sont les fruits interdits, à éviter et au contraire, ceux autorisés en cas de diabète ?

Diabète et glycémie

La glycémie, aussi appelée "taux de sucre" ou "taux de glucose" dans le sang varie chez une personne diabétique pour plusieurs raisons : alimentation, traitement, activité physique intense, stress, ... Maintenir l'équilibre glycémique, éviter ses variations, et donc surveiller son alimentation, est capital pour bien vivre son diabète au quotidien. "Les fruits contiennent du sucre, on doit donc les incorporer dans les apports du diabétique, qui doivent être limités en sucre", prévient le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste.

"Il existe deux types de diabète : le diabète insulino-dépendant et le diabète de type 2", rappelle le praticien. Concernant la consommation de fruits, le diabétique insulino-dépendant "peut faire à peu près ce qu'il veut, mais il doit contrôler son insuline et corriger son alimentation en fonction de celle-ci. Le diabétique de type 2, quant à lui, doit manger des fruits raisonnablement, sans excéder deux par jour", précise Jean-Michel Cohen. En effet, les fruits, comme les légumes, apportent des vitamines et des minéraux, ce qui est extrêmement important pour une alimentation équilibrée, tout particulièrement chez le patient diabétique.

Les fruits autorisés

"Les fruits autorisés sont ceux avec un taux de sucre inférieur ou égal à 11 g pour 100 g", explique le nutritionniste. 

Fruit Taux de sucre (en g pour 100g)
Abricot 9
Ananas 11
Carambole 2.9
Cassis 10.40
Citron jaune 1.69
Citron vert 2.25
Clémentine 11
Coing 6.30
Figue de barbarie 10.10
Fraise 4
Framboise 4.20
Fruits de la passion 9.40
Groseille 6.40
Kiwi 8.44
Kumquat 9.60
Melon 6.50
Mandarine 9.70
Mûre 6
Nectarine/Brugnon 8.90
Orange 8.04
Pamplemousse 6.20
Papaye 9.90
Pastèque 7.30
Pêche 8.19
Poire 9.15
Pomelo 6.20
Pomme  11
Prune 9.60

Les fruits à éviter

"Les fruits suivants ne sont pas strictement interdits, mais doivent être consommés en petite quantité, car ils ont un taux de sucre important, soit supérieur à 11g pour 100g", détaille Jean-Michel Cohen.

Fruits Taux de sucre (en g pour 100g)
Banane 20.50
Cerise 14.20
Raisin noir 15
Raisin blanc 16.10
Figue 13.40
Grenade 13.60
Kaki 13.70
Litchi 14
Mangue 13.50
Mirabelle 12.40

Et le nutritionniste d'ajouter : "Il est préférable de manger les fruits à la fin des repas afin qu'ils soient digérés en même temps que les autres aliments".

Les fruits interdits

Aucun fruit n'est réellement interdit. En revanche,  Il faut absolument proscrire les fruits avec des ajouts, car on est incapable de contrôler leurs taux de sucre ", explique Jean-Michel Cohen. On pourra ici citer : la confiture de fruits, les fruits secs ou au sirop, les jus de fruits, soda, compotes...

Pour rappel, voici trois indications capitales à respecter pour un diabétique :

  • manger beaucoup de produits complets : pain complet, biscotte complète, riz complet …
  • augmenter les rations de fibres sous forme de légumes notamment (mais aussi de fruits!)
  • avoir une activité physique, car il existe lien entre activité physique et diminution du taux de sucre dans le sang

Merci au Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste et auteur de l'ouvrage : Je mange quoi...quand j'ai du diabète, aux éditions J'ai Lu.

Les fruits interdits et autorisés en cas de diabète
Les fruits interdits et autorisés en cas de diabète

Sommaire Diabète et glycémie Fruits autorisés Fruits à éviter Fruits interdits Diabète et glycémie La glycémie, aussi appelée "taux de sucre " ou "taux de glucose" dans le sang varie chez une personne diabétique pour...