Bienfaits du jujube : hypertension, foie, diabète

Originaire de Chine, le jujube est un fruit exotique qui regorge de bienfaits pour la santé. Sur le diabète ? L'hypertension ? Le foie ? Comment le consommer ? Quels sont ses dangers ? Ses contre-indications ? Réponses de Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et experte en aromathérapie.

Bienfaits du jujube : hypertension, foie, diabète
© Kittiphan - stock.adobe.com

C'est quoi le jujube ?

Le jujube est le fruit issu du jujubier, arbre fruitier de grande taille cultivé en Chine. Il appartient à la famille des Rhamnacées. Surnommé datte rouge Chinoise, le jujube est très sucré. Sa couleur varie du vert au noir selon sa maturité. Il se déguste aussi bien nature qu'incorporé dans des plats pour des saveurs sucrées-salées ou sous forme de confiture. Malgré le fait qu'il soit calorique, le jujube possède de nombreuses vertus nutritionnelles. En France, on le trouve surtout dans sa forme séchée, notamment en ligne ou en magasin bio. 

Quels sont les bienfaits du jujube ?

"Le jujube est riche en fibres, qui favorisent le transit intestinal et contribuent au bien-être digestif. Les fibres permettent également de réguler la glycémie et le cholestérol. Riche en vitamine C, le jujube booste le système immunitaire, protège les cellules contre le vieillissement prématuré, et participe à la cicatrisation des plaies", explique Françoise Couic-Marinier. 

Le jujube est-il efficace contre l'hypertension ?

"Bien que cela n'ait pas été démontré scientifiquement, le jujube aurait des vertus hypotensives. Les médicaments prescrits par votre médecin ne doivent jamais être substitués par des fruits ni des plantes, quelles que soient les vertus qu'on leur prête", indique la pharmacienne experte en aromathérapie.

Le jujube est-il efficace contre le diabète ?

"Les données disponibles sur le sujet ne sont pas concordantes. Certains disent que le jujube est efficace en cas de diabète, d'autres qu'il est à éviter", nuance notre interlocutrice.

Bénéfique pour le foie ?

"En Chine, le jujube est préconisé pour fortifier le foie et réduire l'inflammation. Dans ce cas précis, le fruit doit être, de préférence, consommé sous forme d'infusion", informe Françoise Couic-Marinier.

Comment consommer le jujube ?

Le jujube peut être consommé nature, avec ou sans la peau. Lorsqu'il est bien mûr, son goût se rapproche de celui de la datte. Il se déguste également sous forme de jus, de confiture ou de compote. Le jujube peut aussi être dégusté dans un tajine d'agneau, un gâteau ou une salade de fruits. 

Quels sont les effets secondaires du jujube ?

Consommé en trop grandes quantités, le jujube peut être responsable de diarrhées.

Quelles sont les contre-indications ? 

Si le jujube présente de nombreux bienfaits pour la santé, il n'est toutefois pas recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs car il peut provoquer des crampes, des ballonnements et autres désordres intestinaux. En cas de grossesse ou de traitement médicamenteux, il est préférable de demander un avis médical avant de consommer du jujube.

Merci à Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et experte en aromathérapie

Bienfaits et méfaits des aliments