Allergique, de contact : comment soigner l'eczéma ?

Mains, visage, oreille... L'eczéma est une maladie de peau non contagieuse qui peut être allergique, aiguë ou chronique. Cette affection sans gravité peut-être extrêmement invalidante et mal vécue par ceux qui en souffrent. Quels sont les symptômes ? Les causes ? Les traitements naturels ou non de l'eczéma ? Réponses.

Définition

L'eczéma est une inflammation de la peau, non contagieuse accompagnée de rougeurs, de desquamations (chutes de squames) et de démangeaisons. Elle peut être atopique, et apparaît alors dès l'enfance, préférentiellement chez des enfants à terrain allergique, ou de contact en réaction à un produit ou un matériau irritant ou allergisant.

Eczéma atopique

L'eczéma allergique ou "dermatite atopique" ou "eczéma constitutionnel" est la dermatose la plus fréquente chez les enfants puisque 20% des enfants de moins de 7 ans et 18% des enfants de 7 à 16 ans sont touchés. Il se manifeste souvent dès les premiers mois de la vie, particulièrement chez les jeunes patients génétiquement prédisposés à l'allergie. L'eczéma atopique est caractérisé par une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs et de démangeaisons. Ces lésions se situent au niveau du visage, du cuir chevelu, derrière les oreilles, au niveau des plis de flexion du genou, au creux de l'aisselle, au niveau de l'aine. Il est provoqué par une réaction allergique au contact d'allergènes inoffensifs, comme la poussière, le pollen ou les poils d'animaux. Il est fréquemment associée à d'autres pathologies dites "atopiques" comme l'asthme, la conjonctivite, la rhinite ou l'allergie alimentaire... La prévalence de l'eczéma a triplé au cours des 30 dernières années dans les pays industrialisés parallèlement à l'explosion des allergies. 

Si la dermatite atopique des jeunes enfants a souvent tendance à s'améliorer, voire à disparaître avec l'âge, dans 10% des cas, elle persiste chez l'adulte. Et fait nouveau : "De plus en plus de patients développent un eczéma atopique à l'âge adulte, ce qui n'existait pas il y a encore peu de temps. Cette évolution serait à priori attribuable à des facteurs environnementaux" explique le Dr Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris.

Eczéma de contact

L'eczéma de contact concerne le plus souvent les adultes. Il s'agit d'une réaction allergique de la peau causée par le contact d'un allergène (produit chimique, métal...). Il se manifeste par des petites plaques rouges et des vésicules accompagnées de démangeaisons. Il se localise au niveau où la peau est en contact avec les substances allergisantes dont la plus fréquente est le nickel présent dans les bijoux fantaisies. Si les boucles d'oreilles sont en cause, il se situe au niveau des oreilles, si c'est une bague, il se situe au niveau d'un doigt et si c'est un bouton de pantalon, il s'observe au niveau du nombril. D'après le Dr Marie Estelle Roux "les personnes souffrant de dermatite atopique sont davantage sujettes à l'eczéma de contact que les autres, du fait de l'altération de leur barrière cutanée, plus perméable aux allergènes".

Eczéma anal

L'eczéma touchant fréquemment les zones de frottement et les plis du corps, il arrive qu'il se localise sur la zone anale. Il est alors souvent dû à une allergie de contact : au papier toilette, à des sous-vêtements synthétiques, ou encore à une crème, un lubrifiant ou des lingettes. Une fois que l'allergène est identifié, le médecin en préconise l'éviction et prescrit la plupart du temps un traitement local (crème) à base de corticoïdes.

Eczéma dans les oreilles

Le conduit auditif est enflammé, ce qui provoque des douleurs et une gêne conduisant au grattage. L'irritation créée par celui-ci entraîne davantage de démangeaisons, les lésions dues au grattage peuvent se surinfecter. L'utilisation de coton-tige est vivement déconseillée. Pour nettoyer le conduit auditif, il est préférable d'utiliser des sprays adaptés. Les produits irritants ou allergisants doivent être évités. 

Eczéma des mains

Au niveau des mains, il peut toucher le dos des mains, la paume, mais aussi les espaces interdigitaux et l'extrémité des doigts. Il concerne généralement les adultes et est plus fréquent chez la femme que chez l'homme. L'eczéma des mains est plus souvent aggravé par un contact répété avec des produits ménagers. S'il n'est pas une maladie contagieuse, sa visibilité au niveau des mains peut être une gêne sociale pour le patient. Il se manifeste en outre par des fissures, des irritations et des démangeaisons douloureuses entraînant parfois des insomnies. 

Eczéma des paupières

L'eczéma des paupières est assez fréquent. Il s'agit le plus souvent d'un eczéma de contact qui peut être lié à une allergie à la teinture des cheveux, au Baume du Pérou, aux parfums, au sparadrap ou au caoutchouc (latex). Il peut être causé par des lentilles de contact, un collyre (gouttes), un produit cosmétique ou le pollen. Enfin, il est aussi souvent dû à une allergie aux pollens, très volatiles, responsables du fameux rhume des foins. L'eczéma des paupières se manifeste par des démangeaisons et par une peau gonflée et irritée. Certains eczémas de contact au niveau des paupières n'apparaissent qu'après l'exposition aux UV : on évoque alors un eczéma de contact photoallergique.

Eczéma nummulaire

L'eczéma nummulaire, affection cutanée, est une forme d'eczéma très reconnaissable par ses lésions en forme de taches rondes d'un diamètre pouvant atteindre 10 cm. Les lésions sont généralement localisées au niveau des membres, des fesses et du tronc. On peut constater une forme aiguë avec suintement puis formation de croûtes, et une forme chronique avec desquamation. L'eczéma nummulaire est plus fréquent chez les personnes d'âge moyen et plus âgées présentant préalablement une peau à tendance sèche à très sèche. On en ignore les causes précises mais l'exposition à la chaleur ou à des produits irritants et l'alcoolisme chronique sont des facteurs souvent rapportés. Le maintien d'une bonne hydratation de la peau peut aider à espacer les crises. Le traitement de l'eczéma nummulaire ou discoïde repose sur l'utilisation de crème à base de corticoïde accompagnée d'émollients voire d'un antibiotique local. 

"Un eczéma sévère et mal soigné peut être à l'origine de troubles du sommeil"

Causes

Les causes diffèrent en fonction du type d'eczéma, atopique ou de contact.

  • L'eczéma de contact est directement lié au contact de la peau avec un agent allergène comme le nickel (bijoux fantaisies, boutons de jeans, bracelets de montre, pièces de monnaie), le cobalt, le chrome, le caoutchouc, le sparadrap, les teintures de cheveux, les produits cosmétiques (déodorants, vernis à ongles, dentifrices, shampoings, etc.), les produits de nettoyage(détergents, lessives, etc.) ou encore les teintures de vêtements. Certains médicaments qui s'appliquent localement peuvent également déclencher un eczéma de contact. L'or plaqué et l'or gris peuvent également contenir du nickel. 
  • L'eczéma atopique est multifactoriel. Il affecte plus spécifiquement certaines personnes génétiquement prédisposées dites atopiques, qui synthétisent de grandes quantités d'anticorps contre certains allergènes. Leur sensibilisation se trouve inscrite directement dans leur patrimoine génétique, transmis par leurs parents par l'intermédiaire de leurs chromosomes. Les personnes atopiques risquent aussi de transmettre leur sensibilisation à leurs descendants. Mais les poussées de dermatite atopique sont favorisées par des facteurs environnementaux : la chaleur, la transpiration et la sueur, un air trop sec, une température de la chambre trop élevée, les tissus synthétiques et la laine, le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les bains moussants, une poussée dentaire, les bains en piscine en raison de la présence de chlore, le stress et l'angoisse ou les allergènes lorsqu'ils sont en cause (acariens, pollens, animaux, aliments.....). 

Symptômes

L'eczéma est caractérisé par des plaques rouges légèrement en relief sur lesquelles des vésicules (sortes de boutons transparents donnant l'impression de contenir un liquide) peuvent apparaître et évoluer vers des croûtes. Ces lésions sont responsables de démangeaisons importantes.

Diagnostic

  • L'eczéma atopique est diagnostiqué à l'examen clinique, grâce à l'interrogatoire du patient. Il n'y a pas d'examens nécessaires pour le confirmer.
  • L'eczéma de contact nécessite quant à lui la réalisation de tests allergiques épicutanés afin de déterminer l'allergène en cause. Ils consistent à coller des étiquettes contenant des allergènes, dans le dos du patient, et à les retirer 48 heures après. La lecture se fait à 48 et 72 heures : les allergènes auxquels le patient est allergique ont créé une dermite de contact.

Traitements

Cortisone et eczéma

Le traitement de crises repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone diminuant les démangeaisons et l'inflammation. "Certaines personnes hésitent à utiliser ces traitements par peur d'effets secondaires. Il est pourtant important de préciser que les crèmes à base de corticoïdes, utilisées correctement ne présentent aucun risque mais traitent très efficacement les symptômes " insiste le Dr Marie Estelle Roux. "Un eczéma sévère et mal soigné peut être à l'origine de troubles du sommeil, d'absentéisme, de replis social et de dépression. Il est essentiel de bien le prendre en charge."

Des antihistaminiques

La prise d'antihistaminiques peut également être efficace pour les personnes atypiques ou les allergies de contact

Photothérapie

Un traitement par rayons ultraviolets comme la photothérapie peut également être prescrit, uniquement pour les adultes.

Biothérapie

Un nouveau traitement est proposé, pour les eczéma sévères résistants aux autre traitements, il s'agit d'une biothérapie, administrée au patient sous forme d'injection sous-cutanée. "Très efficace, la biothérapie est une très grande avancée dans le traitement des eczémas sévères, qui peuvent considérablement affecter la vie des personnes qui en souffrent. C'est un véritable espoir pour les patients gravement atteints" explique le Dr Roux.

Lavage de la peau

Le traitement de fond repose quant à lui sur un nettoyage quotidien à l'aide d'un savon surgras suivi d'un traitement local topique avec des produits émollients et hydratants pour graisser la peau.

Les gestes à adopter

Préférer les douches aux bains.

Bien se sécher en sortant de la douche et appliquer une crème émolliente immédiatement.

Éviter la piscine à cause du chlore.

Préférer les sous-vêtements en coton.

Eviter les produits ménagers trop détergents ou agressifs et utiliser des gants de protection lors de leur manipulation.

Remèdes naturels anti eczéma

La bardane

Egalement appelée "grateron", la bardane. est une plante robuste aux feuilles en forme de cœur, utilisée en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Les extraits de ses feuilles et de ses racines sont efficaces pour traiter les troubles bénins des voies urinaires, mais aussi pour soulager les symptômes de certaines affections cutanées, comme l'eczéma. La bardane peut être administrée sous forme de teinture-mère et d'EPS (Extrait fluide de plante standardisé). 

Le curcuma

Proche du gingembre, le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie est avant tout utilisée dans l'alimentation pour accompagner certains plats. Son rhizome est utilisé en phytothérapie sous forme de poudre, d'EPS ou en teinture mère pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Le curcuma peut être utilisé en complément d'un traitement médical pour soulager les symptômes de l'eczéma, du psoriasis et de l'acné. 

L'hamamélis

L'hamamélis est un arbuste originaire d'Amérique du Nord dont les rameaux évoquent le noisetier. Egalement appelée "noisetier des sorcières", cette plante doit sa popularité à ses feuilles aux propriétés anti-inflammatoires et astringentes, qui sont utilisées pour traiter les inflammations bénignes et la sécheresse de la peau. L'hamamélis est disponible en phytothérapie sous forme d'EPS et de teinture mère. 

Le noyer

Le noyer, grand arbre feuillu, connu pour ses fruits à coques utilisées dans l'alimentation (les noix), est également employé pour ses vertus médicinales. Les propriétés astringentes de ses feuilles sont traditionnellement utilisées pour soulager les symptômes liés aux poussées d'eczéma. Le noyer est administré sous forme de teinture-mère ou d'EPS. 

Le miel

Puissant anti-microbien, antiseptique et anti-bactérien, le miel se comporte comme un anti-inflammatoire très efficace. A cela s'ajoute son effet adoucissant, qui peut considérablement soulager les eczéma très secs. On préconise alors les miels stérilisés vendus en pharmacie directement sous forme de crème, ou encore un miel bio brut, mélangé à de la cire d'abeille et quelques gouttes d'huile d'olive pour une préparation maison.

Merci au Dr Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris.

Allergique, de contact : comment soigner l'eczéma ?
Allergique, de contact : comment soigner l'eczéma ?

Sommaire Définition • Eczéma atopique • Eczéma de contact • Eczéma anal • Eczéma dans les oreilles • Eczéma des mains • Eczéma des paupières • Eczéma nummulaire Causes Symptômes Diagnostic Traitements •...