Cancer de la moelle osseuse : symptômes, stades et espérance de vie

Plusieurs types de cancers peuvent se développer dans la moelle osseuse mais les principaux sont les leucémies, aigües ou chroniques, et le myélome. Quels sont les symptômes ? A quelle évolution s'attendre ? Comment est-on soigné ? Le point sur la prise en charge de cette maladie avec le Dr Sandra Malak, hématologue à l'Institut Curie, à Paris.

Définition

Ce cancer se développe au niveau de la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière), une substance située à l'intérieur des os. Celle-ci a pour rôle de produire différentes cellules du sang : les globules rouges et les blancs ainsi que les plaquettes.

Les types de cancer de la moelle osseuse

La moelle osseuse peut être atteinte par différents types de cancers. Les plus fréquentes sont le myélome ainsi que les leucémies, aiguës ou chroniques.

Le myélome

Le myélome touche dans la plupart des cas des personnes âgées de 45 à 70 ans (3 % des patients ont moins de 40 ans), et plus fréquemment des hommes. Il est caractérisé par la production incontrôlée de cellules de l'immunité appelées les plasmocytes. Ces cellules malades envahissent la moelle osseuse. En France, environ 5 000 nouveaux cas de myélome sont détectés chaque année.

La leucémie aiguë

La leucémie est dite aiguë lorsqu'elle évolue rapidement. Elle se caractérise par une production anormalement élevée de globules blancs anormaux, c'est-à-dire dont le développement n'est pas terminé. Ils envahissent alors la moelle osseuse puis le sang. Une fois dans la circulation, ils peuvent atteindre d'autres organes. La leucémie aigüe cause environ 4 000 décès par an en France, surtout chez les enfants et les personnes âgées. 

La leucémie chronique

Elle se caractérise par l'envahissement par des globules blancs matures dans la moelle osseuse. La maladie est généralement d'évolution lente. Chaque année, près de 4500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France en 2012. Cette leucémie représente un peu plus de 1% de l'ensemble des cancers et 30% de l'ensemble des leucémies. Les hommes sont davantage touchés que les femmes et l'âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans. Le taux de survie à 5 ans est supérieur à 80%.

Schéma de l'os

schéma os moelle osseuse
© 123RF-lukaves

Causes

Elles sont encore peu connues. "Plusieurs pistes sont à l'étude : génétiques, environnementales, notamment des expositions à des radiations industrielles chimiques, explique le Dr. Sandra Malak, hématologue à l'Institut Curie, à Paris. Elles peuvent aussi être consécutives à un traitement de chimiothérapies ou de radiothérapies."

Symptômes

C'est dans la moelle osseuse que sont produites les cellules sanguines, c'est-à-dire les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Quand un cancer atteint cette partie du corps, elle devient moins fonctionnelle. Cela se traduit par une diminution du nombre de globules rouges (à la clé, une anémie responsable de fatigue et pâleur), une baisse du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragie) et du nombre de globules blancs (entraînant une fragilité du système immunitaire, et donc un risque majoré d'infections). Des douleurs osseuses très importantes, avec des fractures spontanées, peuvent aussi survenir, ainsi qu'une insuffisance rénale.

Diagnostic

Pour établir le diagnostic, votre médecin réalise tout d'abord un examen clinique, puis des analyses de sang. "Au besoin, il complétera ces examens d'un myélogramme, c'est-à-dire un prélèvement de moelle osseuse et une analyse de son contenu", indique le Dr. Malak.

"Un tout nouveau traitement d'immunothérapie est en cours de développement"

Stades

"En dehors de la leucémie aigüe qui constitue une réelle menace à court terme (quelques semaines voire quelques jours), les autres maladies peuvent se présenter sous différentes formes depuis des maladies très peu actives ne nécessitant parfois qu'une simple surveillance jusqu'à une maladie déclarée nécessitant une initiation de traitement spécifique" précise le Dr. Malak. La prise en charge sera alors personnalisée en fonction de l'évolution du cancer.

Traitements

Le traitement d'un cancer de la moelle osseuse nécessite généralement une chimiothérapie ou une immunothérapie. Une thérapie ciblée peut aussi être proposée ainsi qu'une greffe de moelle osseuse. "Un tout nouveau traitement est en cours de développement : il s'agit d'une immunothérapie à base de CAR-T cells. On modifie les propres cellules immunitaires du patient pour les inciter à tuer les mauvaises cellules. Actuellement moins de 20 patients ont ainsi été traités en France", explique le Dr. Malak. Une équipe médicale pluridisciplinaire se réunit pour discuter des options thérapeutiques adaptées à la situation de chaque patient.

Espérance de vie

La leucémie chronique a un bon pronostic : la survie à 5 ans est de 80 %. Pour le myélome, elle est de 40% à 5 ans. 

Merci au Dr Sandra Malak, hématologue à l'Institut Curie, à Paris.

Cancer de la moelle osseuse : symptômes, stades et espérance de vie
Cancer de la moelle osseuse : symptômes, stades et espérance de vie

Sommaire Définition Types de cancer de la moelle osseuse • Myélome • Leucémie aiguë • Leucémie chronique Schéma de l'os Causes Symptômes Diagnostic Stades de la maladie Traitements Espérance de vie ...