Démangeaisons cutanées : pourquoi la peau gratte ?

L'apparition de démangeaisons cutanées donnant cette sensation de peau qui gratte peut provoquer un stress important qui aggrave le phénomène. Trouver la cause de ces démangeaisons est toujours très difficile et demande parfois beaucoup de patience.

Symptômes : démangeaisons sur le visage, les jambes...

La démangeaison de la peau, ou "prurit", est un problème fréquent. Le prurit se définit cliniquement par la sensation subjective et désagréable d'un besoin de se gratter la peau. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais bien d'un symptôme que l'on ressent lorsque la peau envoie un message nerveux pour dire qu'il y a un problème sous-jacent. Selon leurs causes, ces démangeaisons peuvent apparaître lorsqu'il fait froid ou chaud, le matin ou le soir, avec ou sans bouton, avec ou sans gonflement et sur n'importe quelle partie du corps : jambe, visage, abdomen (au niveau du foie), etc.

Causes : allergies, eczéma, sécheresse, stress, diabète ?

De nombreuses causes peuvent provoquer cette désagréable sensation de la peau qui gratte. Selon qu'elles concernent une zone spécifique du revêtement cutané, ou qu'elles sont diffuses sur une grande partie du corps, et qu'il existe éventuellement des lésions cutanées visibles, les causes seront différentes.

Dans le cas d'une démangeaison localisée, il peut s'agir :

  •  d'une piqûre d'insecte,
  • d'un contact avec une plante urticante de type ortie,
  • de l'eczéma.

Si la démangeaison est plus étendue, il peut s'agir :

  • d'une sécheresse de la peau,
  • d'une urticaire,
  • d'un parasite comme la gale,
  • de la varicelle,
  • d'une maladie plus ou moins sévère comme par exemple une pathologie hépatique ou rénale.
  • d'autres pathologies infectieuses liées à un champignon (une mycose), à un virus comme la varicelle ou une bactérie,
  • des allergies, ou des médicaments
  • parfois, le prurit est lié à un diabète, une intoxication, un stress, un cancer...

Diagnostic

Lorsque les démangeaisons persistent ou s'aggravent, un bilan de santé est proposé par le médecin traitant pour rechercher la cause et proposer un traitement. Si nécessaire, un avis dermatologique ou gastroentérologique peut compléter la prise en charge.

Peau qui gratte : quand consulter ?

Il faut toujours prendre l'avis de son médecin qui effectuera surement un bilan sanguin et pourra conseiller, s'il le juge utile, des médicaments anti histaminiques. "Si votre peau pique, il est normal que vous ayez le réflexe de la gratter pour vous soulager, mais n'oubliez pas que cela peut aussi avoir des conséquences fâcheuses comme l'irritation de la peau, l'aggravation du prurit et l'augmentation du risque d'infection. Pour éviter cela, je vous conseille plutôt de massez doucement la zone qui démange avec la paume de votre main, en appliquant une certaine pression", préconise le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.

Démangeaisons cutanées : pourquoi la peau gratte ?
Démangeaisons cutanées : pourquoi la peau gratte ?

Sommaire Symptômes Causes • Démangeaisons localisées • Démangeaisons étendues Diagnostic Que faire ? Symptômes : démangeaisons sur le visage, les jambes... La démangeaison de la peau , ou "prurit", est un problème...