Potimarron, potiron, butternut : quels bienfaits santé ?

Incontournables de nos tables d'automne, les courges -potiron, butternut, potimarron, musquée- font un retour remarqué dans nos assiettes avec leur cortège de couleurs et de bienfaits. Zoom sur ces légumes orangés que l'on peut cuisiner de mille façons !

Potimarron, potiron, butternut : quels bienfaits santé ?
© Elena Veselova - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une courge ?

Qui dit courge, dit potiron dans l'esprit de beaucoup. Mais il n'est pas le seul à faire partie de la famille des cucurbitacées. C'est une famille très nombreuse, originaire d'Amérique, qui compte pas moins de 800 variétés dont les citrouilles, les pâtissons, les melons, les courges, les courgettes. Savez-vous que le potiron n'est pas une citrouille ? La citrouille est de forme plus ronde, de couleur orange vif et la chair est moins savoureuse. Ils sont souvent confondus à tort.

Liste des variétés

  • Au rayon des potirons, le plus apprécié est le rouge vif d'Etampes (gros potiron rouge orangé de forme aplatie, côtelé et réputé pour sa chair fine et savoureuse d'un bel orange vif), le gros potiron jaune  (de forme plus ronde et doté d'une chair jaune foncé), le potiron bronzé de Montlhéry (variété tardive avec une écorce brune vert foncé, à la chair jaune vif, fine et savoureuse)…
  • Le potimarron est plus petit, piriforme et présenté entier, contrairement au potiron qui est proposé en tranches ; sa saveur est plus délicate, moins farineuse et appréciée pour son petit goût de châtaigne.
  • Quant au butternut, c'est une variété de courge musquée, il se caractérise par sa forme oblongue, de couleur beige à la chair fondante au petit goût de beurre.

Comment les consommer ?

On les adore en potage, au four (purée, soufflé…), en gratin, sautés et même en dessert (compote, tarte…) car leur saveur est sucrée et douce. Ne jetez pas les graines et faites les griller avec du sel, un régal pour le palais à l'apéritif ou saupoudrez-les sur vos salades.

Calories

Sa faible teneur calorique (20 calories/100 g) en ferait pâlir plus d'un.

Bienfaits pour la santé

La chair regorge de caroténoïdes, fameux antioxydants qui piègent les radicaux libres et réduisent ainsi les dommages cellulaires. Une consommation régulière est donc bienfaitrice, protectrice et diminue les risques d'apparition de certains cancers (œsophage, intestins…). Quant à l'huile de pépins de citrouille, elle est riche en acides gras insaturées et aurait une action protectrice sur la prostate.

Précautions si on en consomme trop

Le souci n'est pas la surconsommation, mais l'ingestion de courges non comestibles confondues avec des courges comestibles. Le risque est alors des troubles digestifs.

Conservation

Elles se conservent très bien grâce à l'épaisseur de leur écorce dans un endroit sec, à température ambiante. De même que les courges se conservent très bien au congélateur.

Quelle quantité recommandée par jour ?

Une portion de 200 à 250 g (poids net) dans l'assiette est recommandée mais pas tous les jours ; il est important de varier vos légumes !

Les courges sont gorgées d'eau et favorisent la satiété.

Conseil de la diététicienne

Ce sont des légumes présentant un éventail minéral (potassium, magnésium, calcium) et vitaminique diversifié assorti d'un faible apport calorique ; d'où une très bonne participation aux besoins nutritionnels journaliers. On peut même avancer que ce sont des légumes des plus intéressants pour leur apport en provitamine A (ou béta-carotène). Par ailleurs, ils ont une pulpe riche en eau, une richesse en fibres très intéressante pour la satiété et la paresse intestinale.

Potimarron, potiron, butternut : quels bienfaits santé ?
Potimarron, potiron, butternut : quels bienfaits santé ?

Sommaire Définition d'une courge Liste des variétés Comment les consommer ? Calories Bienfaits pour la santé Précautions si on en consomme trop Conservation Quelle quantité recommandée par jour ? Conseil de la...