Figues : fraîches ou sèches, quels bienfaits et précautions ?

Irrésistibles dans leur robe violette, les figues sont des fruits à petits grains gorgés de soleil et de sucre dont il faut profiter de ses nombreux bienfaits à la belle saison. Zoom sur cette gourmandise…

Figues : fraîches ou sèches, quels bienfaits et précautions ?
©  Cseh Ioan-123rf

Définition

De son petit nom latin Ficus Carica, la figue est un fruit d'été par excellence qui nous vient du Proche-Orient. On la déguste de fin juillet à l'automne.

Laquelle choisir ?

Il y en a pour tous les goûts tellement la variété est grande. Parmi les plus cultivées, la San Piero d'Italie, la ronde de Bordeaux, la figue de Marseille et la plus connue est la violette de Solliès à la pulpe particulièrement sucrée, à la robe pourpre. On distingue les blanches, les vertes, les jaunes et les plus colorées comme les violettes ou noires. Plus elle est colorée, plus elle est riche en pigments anthocyaniques qui ont la particularité de protéger vos vaisseaux sanguins donc optez pour la couleur !

Calories

Ce fruit pulpeux affiche 65 calories aux 100 g (soit 2 figues environ); ce qui est modéré contrairement aux idées reçues. On les doit à ses glucides (glucose et fructose).

Quantité maximale par jour

C'est surtout une question de tolérance digestive. La quantité dépend de chaque personne.

Bienfaits sur la santé

Elle est connue pour ses propriétés doucement laxatives dues à son apport généreux en fibres (2 à 3%) surtout insolubles localisées en grande partie dans les petits grains mais aussi en pectines. Intéressant pour un intestin quelque peu paresseux !

Bienfaits des figues séchées

Ce sont des concentrés d'énergie, de minéraux sous un faible volume. Une confiserie intéressante pour le sportif car son index glycémique est moyen (50) !

Comment la manger ?

Dès qu'elle est cueillie, la figue ne mûrit plus donc choisissez-la bien mûre, souple au toucher. De petites gouttelettes blanches qui perlent à la base du fruit est un signe de fraîcheur. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, consommez-la crue. Un lavage minutieux avant cuisson entière ou en quartiers à la poêle ou au four. Elle s'accommode volontiers d'épices et de miel.

Précautions

Au niveau de ses feuilles, une substance blanchâtre témoigne de traces de latex. Cette dernière contient des protéases qui peuvent provoquer une irritation au niveau des lèvres ou de la bouche. Soyez vigilants. Par ailleurs, ces petits grains noirs la font déconseiller aux personnes souffrant de diverticulite colique car ces derniers peuvent se loger dans les recoins de l'intestin.

Conservation

Sa durée de conservation est limitée dès qu'elle est récoltée à maturité et le froid est son pire ennemi. Étalez les fruits à température ambiante, plus ils sont proches les uns des autres, plus ils se gâteront vite.

Conseil

Elle affiche une teneur intéressante en vitamines du groupe B, en particulier B2, des vertus reminéralisantes avec une bonne teneur en potassium, en calcium, phosphore et magnésium. Elle se fait surtout remarquer par sa teneur en fibres. Un petit bémol toutefois, l'absence de vitamine C.

Figues : fraîches ou sèches, quels bienfaits et précautions ?
Figues : fraîches ou sèches, quels bienfaits et précautions ?

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