Le jus de citron est-il acidifiant ou alcalinisant ?

"Il y a une confusion entre le fait de dire qu'un aliment est alcalin/acide ou alcalinisant/acidifiant."

Le jus de citron est-il acidifiant ou alcalinisant ?
© Joshua Resnick - Adobestock

Le jus de citron est un incontournable pour la santé. "Source de vitamine C, le citron peut contribuer à renforcer le système immunitaire et aider à combattre les infections" rappelle d'emblée Oriane Diguet, naturopathe, réflexologue à Paris et membre du réseau Medoucine. "Il apporte aussi des pigments à fort pouvoirs antioxydants qui nous assurent un effet anti-âge et un teint frais" sans oublier qu'il aide à digérer les graisses "mais "n'empêche pas le corps de les stocker".

Le citron est l'un des fruits les plus acides que l'on trouve couramment, avec un pH généralement compris entre 2 et 3. Il contient une concentration relativement élevée d'acide citrique, ce qui lui confère son goût caractéristique et sa saveur acidulée. Malgré cela, le citron a des vertus alcalinisantes. "Au palais, le citron est acide, c'est indéniable", reconnait Oriane Diguet mais "il y a une confusion entre le fait de dire que cet aliment est alcalin/acide ou alcalinisant/acidifiant. Un aliment peut être acide, comme le citron, et avoir un résultat final acidifiant ou alcalinisant. Cela va dépendre de ce que votre corps arrive à en faire."

En effet, une fois métabolisé dans le corps, le citron a un effet alcalinisant, ce qui signifie qu'il produit des substances alcalines qui aident à équilibrer le pH du corps. C'est pourquoi il est souvent recommandé dans les régimes alcalins pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps. "Les aliments acidifiants génèrent des métabolites acides qui perturbent la réalisation de certaines réactions physiologiques, notamment la fabrication d'énergie" poursuit la naturopathe. "Les aliments alcalinisants engendrent, eux, des composés (carbonates et bicarbonates) neutres. Le corps peut alors puiser dans ces ressources pour neutraliser l'acidité."

Pour mieux comprendre, mettons-nous à la place d'un citron. Le citron contient beaucoup d'acide citrique (élément acide) 50g/L et des minéraux 0,1g/L (élément alcalin). "Au niveau du système digestif, l'apport d'une grande quantité d'acide citrique dans l'intestin génère une acidose métabolique temporaire. Si vous avez une bonne capacité énergétique, physiologique et des réserves en minéraux suffisantes votre corps va le gérer facilement." On aura alors un effet légèrement alcalinisant. "Mais si une personne est affaiblie (stress, fatigue…), l'organisme rencontrera des difficultés à compenser rapidement l'acidose métabolique." Résultat, on passera d'un aliment alcalinisant à un aliment acidifiant !

Le matin à jeun

"Utilisez de préférence un citron jaune bio et pressez-en une moitié, propose la thérapeute. Il est conseillé de le boire le matin à jeun car son effet est quasi-inexistant en milieu de journée dans un estomac plein. Prenez de l'eau à température ambiante pour que l'organisme n'ait pas à la transformer. Enfin, pour agrémenter le jus de citron, on peut ajouter du gingembre, des épices (poivre, curcuma, piment) pour stimuler la digestion ou des feuilles de menthe pour apporter du frais en été !" Cependant, il est important de noter que le citron, en raison de son acidité, "peut devenir irritant sur la sphère digestive et notamment lorsqu'on a une sensibilité gastrique ou intestinale. L'idée, c'est de faire des cures de 1 mois, à renouveler 2 fois dans l'année, une en été et une en automne, ou ponctuellement lors des lendemains de fêtes".

Autour du même sujet