Les bienfaits du citron pour la santé

En jus, vert ou entier, le citron est réputé pour sa richesse en vitamines et ses vertus "minceur". Zoom sur cet agrume peu calorique aux bienfaits avérés pour la santé !

Les bienfaits du citron pour la santé
© Jakub Gojda - 123RF

Que contient le citron ?

Ce n'est un secret pour personne, le citron brille pour sa teneur en vitamine C, vitamine antioxydante par excellence. Parmi les minéraux, c'est de potassium dont le citron est le mieux pourvu, élément essentiel à la santé cardiovasculaire. Ce petit agrume est également très riche en polyphénols antioxydants, utiles pour lutter contre le vieillissement prématuré. Enfin, il est riche en fibres solubles aux multiples atouts santé.  

Calories du citron

Le citron fait partie des fruits peu sucrés et donc peu caloriques. Il titre en effet 39 calories pour 100g, ce qui correspond à environ 17 calories le citron de 60g.

Bienfaits du citron pour la santé

Anti-cancer

Les flavonoïdes et limonoïdes contenus dans le citron auraient la capacité de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses et même de diminuer la croissance des métastases. Les cancers les plus concernés par cette action préventive seraient tous les cancers des voies digestives supérieures tels que le cancer de la bouche, de l'œsophage, du pharynx et de l'estomac, ainsi que le cancer du côlon.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires. Les antioxydants contribueraient également à améliorer la vasodilatation coronarienne et à diminuer l'agrégation des plaquettes sanguines, deux facteurs favorisant les troubles cardio-vasculaires.

Contre l'inflammation chronique

Aussi acide soit-il, le citron a un effet alcalinisant sur l'organisme, compensant l'acidité liée à une alimentation riche en produits animaux (viandes et produits laitiers). L'acidification de l'organisme serait à l'origine d'une perturbation de l'activité des enzymes et d'une agression des tissus, eux même mis en cause dans l'apparition de plusieurs pathologies :

  • diabète,
  • hypertension artérielle,
  • insuffisance rénale,
  • ostéoporose.

En alcalinisant les tissus, le citron rétablit le pH et protège donc l'organisme de toutes ces pathologies.

Pouvoir anti-âge

La vitamine C et les limonoïdes agissent en synergie pour lutter contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau et des organes. Une alimentation riche en citron permet donc de prévenir les méfaits du vieillissement et de rester jeune plus longtemps.

Bienfaits du jus de citron

Le jus de citron, si tant est qu'il est bu immédiatement après avoir été pressé, possède sensiblement les mêmes atouts que le citron. Mais si vous le laissez, ne serait-ce que quelques dizaines de minutes à l'air libre avant de le consommer, il perdra environ 50% de sa teneur en vitamine C, extrêmement sensible à l'oxydation.

Citron : bienfaits en cas de régime

On parle très souvent des vertus du citron dans la perte de poids, et il existe d'ailleurs un "régime citron" qui permettrait de perdre du poids efficacement et durablement. Alors qu'en est-il ? Le citron fait partie des fruits les moins sucrés et les plus riches en vitamines, ce qui en fait un précieux allié du régime. Mais si ce fruit est compatible avec un régime minceur, ça ne signifie pas que sa consommation favorise la perte de poids. Le régime citron repose sur des règles diététiques strictes (très bas en calories) qui sont d'avantages liées à la perte de poids que le citron en lui-même.

Bienfaits du citron vert

Le citron vert, s'il est légèrement plus acide et parfumé que le citron jaune, en possède sensiblement les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Ses bienfaits sur la santé sont donc ni plus ni moins ceux du citron jaune.

Citron : comment le choisir ?

Comme pour tous les agrumes, un bon citron doit avoir une écorce brillante, être lourd et ferme. En France, le citron de Menton détient un label IGP, garant de sa qualité.

Citron : comment le conserver ?

Astuce : pour pouvoir conserver vos citrons le plus longtemps possible, enveloppez les dans du papier journal !

  • A température ambiante, vous pourrez les garder une à deux semaines, et dans le bac à légume de votre réfrigérateur, ils se conserveront un bon mois.
  • S'il est entamé, immergez-le dans un bol d'eau, partie coupée vers le bas.

Conseils de la diététicienne

"On entend souvent dire que le citron fait maigrir, qu'en est-il réellement ? Si ce fruit est compatible avec un régime minceur, cela ne signifie pas que sa consommation favorise la perte de poids. Le régime citron repose sur des règles diététiques strictes (très bas en calories) qui sont d'avantages liées à la perte de poids que le citron en lui-même."

"Attention de consommer votre jus de citron immédiatement après l'avoir pressé pour bénéficier de l'ensemble de ses qualités nutritionnelles ! Sa vitamine C s'oxyde très rapidement à l'air libre."

Les bienfaits du citron pour la santé
Les bienfaits du citron pour la santé

Sommaire Que contient le citron ? Calories Bienfaits pour la santé • Contre le cancer • Contre le cholestérol • Contre l'inflammation • Contre les radicaux libres : anti-âge Bienfaits du jus de citron Citron et régime...