Baie de goji : tour de ses bienfaits santé

La baie de goji a été un des premiers super-aliments ! Cette petite baie rouge-orangée de forme allongée venue de Chine a commencé à coloniser l'Europe dans les années 1990. Petit tour de ses bienfaits santé et guide d'utilisation.

Baie de goji : tour de ses bienfaits santé
© 123RF- handmadepictures

D'où vient la baie de goji ?

Aussi appelée "Lyciet de Chine", "fruit du sourire" ou encore "fruit de la jeunesse éternelle", la baie de goji est originaire de Chine, où elle est utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus santé et les Taoïstes la prescrivaient même pour accéder à l'immortalité. Mais ce n'est que dans les années 1990 qu'elle est utilisée en Europe et rencontre le succès qu'on lui connait.

Calories des baies de goji

Dans la mesure où il n'est pas légal de l'importer en l'état de fruit frais hors région de culture, la baie de goji est uniquement commercialisée en France sous forme de fruits secs. Sa valeur calorique est donc proche de la moyenne des fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux …) avec 350 calories pour 100 g, soit une centaine de calories la petite poignée.

Bienfaits santé

C'est son exceptionnelle teneur en antioxydants qui fait de la baie de goji un super-aliment. Elle serait même l'aliment naturel au plus fort pouvoir antioxydant qui existe sur Terre ! Petit rappel : les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, première cause de vieillissement prématuré des cellules. Les baies de goji permettent donc de maintenir l'organisme et le corps plus jeune, synonyme de meilleur santé.

Son exceptionnelle teneur en vitamine C font aussi de cette petite baie un très efficace remède contre la fatigue.

Outre leur effet sur les radicaux libres, les antioxydants sont également très efficaces pour stimuler le système immunitaire et activer les défenses naturelles de l'organisme contre les infections et les maladies.

Ses exceptionnelles teneurs en vitamines et minéraux (elle en contient 21 !) font par ailleurs de la baie de goji un aliment très efficace pour lutter contre les petites carences. Sa forte teneur en calcium la rend notamment utile en prévention de l'ostéoporose.

Enfin, la baie de goji serait très efficace pour réguler le cholestérol, la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) et la tension artérielle.

Bienfaits pour la peau

Son action antioxydante s'applique également aux cellules de la peau, lui permettant de rester plus jeune, plus souple et plus lisse. La baie de goji mérite donc bien son surnom de "fruit de la jeunesse éternelle" !

Bienfaits minceur

Hormis le fait qu'elles soient riches en fibres, en protéines et qu'elles aient un Index Glycémique très bas, les baies de goji sont surtout importantes pour pallier les carences, souvent liées aux régimes amaigrissants.

Bienfaits de l'infusion de baie de goji

Les baies de goji peuvent également être infusées pour obtenir une tisane régénérante et détoxifiante. Les nombreux minéraux et oligo-éléments qu'ils contiennent ainsi que quelques vitamines et antioxydants migreront ainsi dans l'eau, lui conférant ses multiples vertus ainsi qu'une action dépurifiante.

Astuce : ne jetez pas les baies de goji infusées, qui peuvent se déguster réhydratées. Vous bénéficierez ainsi de ses fibres et des éléments nutritifs qui n'ont pas migré dans l'eau de l'infusion.

Posologie

Les baies de goji peuvent être consommées sous forme de fruits secs, de jus ou de poudre.

On recommande entre 10 et 20 g de baies de goji séchées par jour pour bénéficier de son effet sur le système immunitaire ou sur la fatigue chronique.

Pour son effet sur le cholestérol, la tension artérielle et la glycémie, on peut compter jusqu'à 35 g de baies de goji par jour.

Baies de goji : les prix

Le prix des baies de goji séchées est assez variable en fonction du point de vente et de son conditionnement. En moyenne, un kilo de baies coûte entre 19 et 25 euros.

Où en trouver ?

On les trouve facilement dans les magasins bio, les herboristes ou les sites de produits diététiques en ligne.

Lesquelles choisir ?

Choisissez de préférence les baies de goji labellisées Agriculture Biologique, en provenance d'Asie du Sud-Est.

Contre-indications

Les baies de goji sont soupçonnées de stimuler l'utérus. On les déconseille donc par mesure de précaution aux femmes enceintes et allaitantes. 

Les baies de goji peuvent être allergisantes. Elles appartiennent à la même famille que les tomates, pommes de terre, aubergines et poivrons. Les personnes allergiques à ces aliments doivent être prudentes lorsqu'elles consomment pour la première fois des baies de goji.

Le conseil de la diététicienne

"Hormis le fait qu'elles soient riches en fibres, en protéines et qu'elles aient un Index glycémique très bas - 3 critères essentiels pour la perte de poids - les baies de goji sont aussi importantes pour pallier les carences souvent liées aux régimes amaigrissants. En, effet, dès que l'on réduit son apport calorique et que l'on perd du poids, les risques de déficiences vitaminiques et minérales sont accrus et surtout, l'organisme mis à rude épreuve, libère davantage de radicaux libres. Une petite poignée de baie de goji permet alors d'éviter les carences accrues en période de régime et de lutter contre le vieillissement des cellules,"

Merci à Lise Lafaurie, diététicienne-nutritionniste.

Baie de goji : tour de ses bienfaits santé
Baie de goji : tour de ses bienfaits santé

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