Comment perdre du poids durablement et efficacement

Vous voulez maigrir efficacement et éviter la reprise de kilos après un régime ? Maigrir sans faire de sport ? Aliments à éviter, à privilégier, assiette idéale, conseils de spécialistes... On vous livre le programme sans risque pour votre santé.

Conseils pour maigrir efficacement

  • Pour réussir sa perte de poids, il est primordial de ne pas se fixer d'objectifs trop élevés en acceptant une perte de poids moins spectaculaire mais durable.
  • Ne pas envisager de perdre plus de 1 kilo par semaine;
  • Adopter une alimentation variée. Un régime sérieux doit permettre de conserver une alimentation dans laquelle tous les groupes d'aliments sont représentés.
  • Respecter trois repas par jour.
  • Prendre une collation vers 17/18 heures (un carré de chocolat par exemple) pour éviter de se jeter sur des aliments préparés ou industriels mauvais pour la santé et la perte de poids. 
  • Ne pas se servir d'un plat plusieurs fois.
  • Réduire les quantités consommées en prenant le temps de manger plus lentement pour apprendre à nouveau la sensation de satiété et de plaisir.
  • Veiller à une bonne hydratation en buvant moins 1 litre à 1,5 litres d'eau par jour.
  • Assaisonner raisonnablement, plutôt à l'huile d'olive et de Colza en évitant beurre, huile, mayonnaise, etc apporte des acides gras essentiels très utiles à la perte de poids.
  • Manger des légumes verts et des crudités qui contiennent des fibres, des minéraux et des vitamines et augmentent la sensation de satiété.
  • S'autoriser des écarts, se faire plaisir, manger un bon repas de temps en temps reste indispensable : il suffit alors de récupérer au cours des repas suivants en diminuant les quantités et en augmentant la consommation de fruits et de légumes.

Aliments à privilégier

La pratique d'un régime ne doit en aucun cas laisser sur sa faim au cours de la journée ou bien à la fin d'un repas. Etre bien rassasié montre que les besoins caloriques ont été bien couverts. C'est pourquoi bien s'alimenter est la condition indispensable pour débuter un bon régime. Le changement des mauvaises habitudes alimentaires doit être définitif.

  • La consommation d'au moins cinq fruits et légumes par jour frais, surgelés ou en conserve, lors de chaque repas et en cas de petites faims permet de se sentir suffisamment rassasié.
  • La consommation de poisson, 2 à 3 fois par semaine au minimum, apporte des acides gras bons pour la sante comme les omégas 3.
  • La viande blanche, les œufs ou les légumineux sont préférables à la viande rouge qui doit être consommée une fois par semaine.
  • Utiliser des aromates et des épices permet de donner davantage de goût aux plats.
  • On conseille d'essayer les modes de cuissons alternatifs, comme le four, la vapeur, les grillades....

Aliments à éviter

  • Limiter les aliments gras, salés et sucrés ainsi que l'alcool.
  • Les charcuteries, les fritures, les gâteaux et les produits industriels ultra-transformés doivent être consommés de façon exceptionnelle et en quantité modérée.
  • Il n'est pas nécessaire de supprimer le pain, le riz, les pâtes, les légumes secs et les pommes de terre car ils contiennent de l'amidon et des fibres qui diminuent les sensations de faim.

L'assiette idéale

L'assiette idéale se compose d'un quart de protéines (viande, poisson, œuf, légumineuses), d'un quart de féculents (céréales, riz, pâtes, pommes de terre…) et d'une moitié de légumes crus ou cuits.

    Perdre du poids sans sport ?

    Aucun régime ne peut se pratiquer sans activité physique régulière. Une activité physique régulière est indispensable car elle participe à une stabilisation du poids et permet de repartir harmonieusement la masse musculaire afin d'aboutir à une modification de la silhouette. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer 2 à 3 séances d'environ 30 à 40 minutes de sport chaque semaine. Il peut s'agir d'exercices de gymnastique, de la marche, du jogging, de la natation, du vélo, etc. L'essentiel est de pratiquer une activité physique de façon régulière et surtout progressive.

    Perdre du poids efficacement après une grossesse

    La prise de poids pendant la grossesse est tout à fait normale car elle permet le développement du bébé et ensuite la lactation. En cas de fatigue persistante après l'accouchement, on déconseille d'envisager un régime. L'heure est au repos et au suivi médical pour corriger une anémie par exemple. Un régime peut être envisagé au moins 3 à 4 mois après l'accouchement, toujours après l'accord de son médecin. On conseille alors une alimentation équilibrée et une perte de poids progressive d'1 à 2 kg par mois. Il n'est pas inhabituel de perdre progressivement les kilos pris pendant la grossesse dans l'année qui suit la naissance de bébé.

    Consulter un médecin

    "Prenez l'avis de votre médecin, en particulier si vous souffrez d'un surpoids important, avant toute modification de votre régime alimentaire. N'oubliez pas qu'un diététicien ou un médecin-nutritionniste peuvent vous accompagner pour une perte de poids durable et en bonne santé" explique le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale. Le suivi permet aussi de dépister un problème de diabète, d'hypertension ou d'hypercholestérolémie et d'ajuster le traitement le cas échéant.

    Comment perdre du poids durablement et efficacement
    Comment perdre du poids durablement et efficacement

    Sommaire Conseils pour maigrir efficacement Aliments à privilégier Aliments à éviter Assiette idéale Perdre du poids sans sport ? Perdre du poids après une grossesse Consulter un médecin Conseils pour maigrir...