Glaire cervicale : rôle, jaune, abondante, épaisse ?
La glaire cervicale est une sécrétion visqueuse normale produite par des glandes situées sur le col de l'utérus. A quoi sert-elle, pendant l'ovulation ou avant les règles ? Que faire lorsqu'elle devient jaune, marron ou épaisse ?
C'est quoi la glaire cervicale ?
Sous l'influence des œstrogènes, le vagin produit des secrétions dès la puberté. Ces pertes vaginales prennent l'aspect d'une substance visqueuse de couleur crème. Elles sont produites au niveau du col de l'utérus. Elles sont différentes des fluides sécrétés lors d'une éjaculation féminine : il s'agit alors d'un écoulement d'une faible quantité de liquide blanchâtre, produit par des glandes situées de part et d'autre de l'urètre (partie externe du conduit du système urinaire) et appelées glandes de Skène, ou glandes para-urétrales.
Quel est le rôle de la glaire cervicale ?
"La glaire cervicale constitue un rempart de protection de l'utérus : elle équilibre la flore vaginale en nettoyant naturellement l'intérieur du vagin en expulsant les agents pathogènes et les impuretés, elle lubrifie le vagin lors des rapports sexuels pour permettre la pénétration et joue un rôle clé dans le processus de procréation puisque, selon son aspect, elle peut favoriser la circulation des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule ou en empêcher l'accès", indique le Dr Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.
Quel est l'aspect normal de la glaire cervicale ?
La glaire cervicale est visqueuse, de couleur crème et n'a aucune odeur.
Glaire cervicale jaune : pourquoi ?
De façon naturelle, les pertes changent de couleur avant les règles et prennent une teinte jaune et deviennent un peu plus épaisses. C'est un processus de défense pour empêcher le passage des spermatozoïdes. En revanche, si ce changement d'aspect s'accompagne d'une mauvaise odeur, de démangeaisons ou de brûlures, ce peut être le signe d'une infection. Prenez rendez vous chez votre médecin.
Glaire cervicale liquide : pourquoi ?
A l'approche de la période d'ovulation, la glaire cervicale prend un aspect plus liquide. Ceci pour permettre aux spermatozoïdes de se déplacer plus rapidement dans le col de l'utérus et atteindre plus facilement l'ovule.
Glaire cervicale blanche et pâteuse : pourquoi ?
Là encore, c'est pour bloquer le passage aux spermatozoïdes. Elle est épaisse, et un peu collante.
Glaire cervicale avec du sang : pourquoi ?
Dès qu'il y a du sang, il faut consulter. "Le plus souvent, il s'agit de métrorragies (petites pertes de sang en dehors des règles) liées à l'ovulation (chute des hormones qui déclenche des mini-règles), explique le Dr Besnard-Charvet. Mais il peut s'agir d'un signe plus alarmant (lésion du col). Une consultation est indispensable"
Glaire cervicale marron ou rosée : pourquoi ?
Les pertes brunes ou de couleur marron correspondent à l'évacuation de sang ancien par les voies génitales. Il s'agit de glaire cervicale mélangée à du vieux sang (qui n'est donc plus rouge, mais brun car il s'est oxydé dans le corps). Chez les femmes sans contraception, il peut s'agir simplement d'un symptôme de l'ovulation. "Chez celles qui utilisent une contraception hormonale, ces pertes brunes peuvent survenir à la suite d'une mauvaise utilisation (oubli de la pilule par exemple) ou d'un déséquilibre hormonal", précise le Dr. Besnard-Charvet. Elles peuvent également être le signe d'une irritation du col de l'utérus, d'une inflammation pelvienne, d'un polype ou d'une autre pathologie utérine. Après 45 ans, elles peuvent être le signe d'une préménopause.
Glaire cervicale acide
La glaire cervicale a un pH situé entre 6 et 8, 5, l'idéal étant entre 7 et 8,5. Un pH entre 6 et 7 ne rend pas la fécondation impossible. Une glaire cervicale acide, pH inférieur à 6, peut être liée à une infection. Elle nuit à la fécondation et doit être prise en compte en cas de désir de grossesse.
Glaire cervicale pendant l'ovulation
Selon le moment du cycle, la glaire cervicale peut changer d'aspect. Pendant l'ovulation, elle devient plus liquide : cette consistance a pour but de favoriser le déplacement des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule, afin de permettre la fécondation. Lorsque la période de fécondation est passée, la glaire devient plus épaisse, empêchant cette fois la progression des spermatozoïdes.
Glaire cervicale en cas de grossesse
Les modifications hormonales (augmentations des taux d'œstrogènes et de progestérone) entraînent des changements au niveau de la glaire cervicale : la progestérone va entraîner son épaississement, ce qui va contribuer à former le bouchon muqueux qui scelle le col de l'utérus et a pour fonction de protéger le futur le futur bébé des bactéries du vagin ; les œstrogènes vont contribuer à augmenter sa quantité., afin de nettoyer régulièrement le vagin. Au cours de la grossesse, elles peuvent se colorer légèrement en marron. "Ces pertes correspondent, tout simplement, à l'élimination de sang résultant d'un léger défaut d'accrochage de l'œuf à la paroi utérine", rassure le Dr Besnard-Charvet.
Cela arrive pendant les trois premiers mois. Toutefois, mieux vaut en parler à son gynécologue afin qu'il écarte l'éventualité d'une complication, particulièrement si ces pertes s'accompagnent de douleurs.
Merci au Dr Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.