Bouton sur le vagin : 6 causes possibles
Un bouton sur les parties génitales, entrée du vagin ou vulve, peut inquiéter. Est-ce grave ou bénin ?Quand faut-il consulter ? Zoom sur 6 causes possibles.
Un bouton situé sur le vagin, partie intérieure du sexe féminin, ou plus précisément sur la vulve, la zone génitale externe, peut inquiéter. Selon l'aspect du bouton, la cause d'apparition est différente et nécessite un traitement adapté. "Le diagnostic se fera en fonction de la douleur ressentie, mais aussi de son aspect et du délai d'apparition", précise le Dr Elisabeth Paganelli gynécologue et secrétaire générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France. Zoom sur 6 causes possibles.
1. Une mycose
De petits boutons rouges au niveau de la vulve peuvent être le signe d'une mycose, une maladie due à la prolifération de champignons. Ces boutons s'associent à des pertes abondantes et nauséabondes, des brûlures et des démangeaisons. La mycose est due à un déséquilibre de la flore intime, suite à la prise d'antibiotiques, de fluctuations hormonales, d'une hygiène intime trop agressive ou inadaptée. La prise d'antifongiques par voie locale et/ou orale est le traitement de référence.
2. Un condylome
Le bouton peut être en relief, rosée et lisse ou en forme de tête de coq. Sa taille est plus ou moins importante, il peut être seul ou plusieurs. Le condylome est le plus souvent asymptomatique, n’entraînant ni douleur ni démangeaison. "Ces lésions sont dues à des papillomavirus humains (HPV). La transmission de ce virus est essentiellement sexuelle. Beaucoup de femmes sexuellement actives sont porteuses de ce virus mais ne développent pas ces boutons. Le traitement dépend du type, de la taille et de l'emplacement de la verrue génitale : les condylomes visibles sont brûlés et détruits avec de l'azote liquide. La verrue génitale peut également être soignée par l'application de crèmes spécifiques à base d'imiquimod (3 fois par semaine pendant 6 semaines) qui va stimuler le système immunitaire et combattre l'infection, de fluorouracile (1 fois par jour pendant 3 à 4 semaines) ou de podophyllotoxine (2 fois par jour pendant 3 jours) qui vont brûler la verrue", précise le Dr. Paganelli.
3. Un molluscum
Un petit bulbe à la surface de la peau, de couleur chair ou rose, de petite taille (entre 1 et 5 mm de diamètre) doit faire penser à un molluscum, une lésion cutanée due à un virus. Indolore, il résulte le plus souvent d'une contamination sexuelle.
4. Un herpès génital
L'herpès génital se caractérise par un bouquet de vésicules qui éclatent au bout de quelques jours, provoquant des douleurs vives, de la fièvre, une grande fatigue et des démangeaisons intenses. Cette lésion est causée par un virus (Herpes Simplex Virus). C'est une MST, elle résulte d'une contamination sexuelle, très contagieuse. Il nécessite un traitement antiviral de 5 à 10 jours selon les cas.
5. La syphilis
Dans de très rares cas, le bouton peut être lié à la syphilis, une maladie sexuellement transmissible. Le bouton est alors rosé et dur, sa base est enflée. "Le traitement repose sur la prise d'un antibiotique dont la durée varie en fonction du stade syphilitique, explique le Dr. Paganelli. Les partenaires sexuels doivent aussi être traités".
6. Un cancer (rarement)
Dans de très rares cas, un bouton vulvaire peut être le signe d'un état précancéreux ou cancéreux.
Quand consulter ?
Dès que vous constatez la présence d'un bouton et que vous ressentez des douleurs, prenez rendez vous avec votre médecin traitant.
Merci au Dr Elisabeth Paganelli gynécologue et secrétaire générale du SNGOF (Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France)