Spermicides : gel, crème, ovule, inconvénients, c'est quoi ?
Les spermicides sont des contraceptifs sans hormones (en gel/crème ou ovule) introduits dans le vagin pour éliminer les spermatozoïdes et éviter ainsi une grossesse. Attention, leur efficacité est faible.
Disponibles sans ordonnance médicale en pharmacie, les spermicides se trouvent sous plusieurs formes : gel (ou crème) et ovule. S'ils peuvent s'utiliser seuls, il est fortement recommandé de les utiliser en complément d'une méthode dite "barrière" comme un préservatif (masculin ou féminin), un diaphragme ou une cape cervicale afin d'être protégée plus efficacement.
C'est quoi un produit spermicide ?
Les spermicides (en crème/gel, ovule...) sont des contraceptifs non hormonaux qui ont pour but de détruire les spermatozoïdes contenus dans le sperme et d'empêcher ainsi la fécondation.
Comment agit un spermicide ?
Les spermicides contiennent du chlorure de benzalkonium. Ce principe actif induit une rupture de la membrane des spermatozoïdes, dans le but de les tuer. "Il détruit d'abord le flagelle du spermatozoïde, l'empêchant ainsi de bouger ; puis il détruit la tête, l'empêchant ainsi de transmettre son ADN. Ce principe actif va éliminer la majorité des spermatozoïdes, mais il existe des "super-spermatozoïdes", plus résistants, qui survivront aux spermicides, d'où l'efficacité médiocre de ce contraceptif", explique le Dr Sarah Denais, gynécologue médicale.
Pour 100 femmes qui utilisent des spermicides comme contraception pendant un an, il y aura 29 grossesses.
Quelle est l'efficacité des spermicides ?
L'efficacité d'une contraception se calcule par l'indice de Pearl, qui correspond au nombre de grossesses au bout d'un an, pour 100 femmes qui utilisent ce contraceptif. "L'indice de Pearl, en pratique courante, des spermicides est très médiocre, puisqu'il est d'environ 29. Ce qui signifie que pour 100 femmes qui utilisent des spermicides comme contraception pendant un an, il y aura 29 grossesses, pratiquement 30%. A titre de comparaison, l'implant contraceptif a un excellent indice de Pearl à 0,05 grossesses par an pour 100 femmes", nous indique notre interlocutrice.
Comment utiliser un ovule spermicide ?
L'ovule spermicide doit être introduit au fond du vagin (idéalement en position allongée) au moins 10 minutes avant le rapport, car c'est le temps qu'il met pour fondre et devenir actif. L'ovule est efficace pendant 4h, mais il faut en remettre un nouveau à chaque rapport.
Comment utiliser un gel spermicide ?
"Le gel (ou crème) spermicide doit être introduit au fond du vagin à l'aide d'un applicateur. Il est efficace immédiatement et pendant 10h, mais il faut renouveler son application à chaque rapport", répond notre interlocutrice. Pour l'introduire, mettez-vous dans une position bien confortable (par exemple allongée ou debout avec une jambe en équerre) et lavez-vous les mains avant l'application. Avant d'utiliser n'importe quel spermicide, vérifiez toujours sa date de péremption. Au-delà de cette date, son efficacité peut être altérée. Choisissez la forme qui vous correspond le plus. Vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin ou gynécologue pour savoir quel est le dispositif le plus adapté.
Peut-on utiliser les spermicides seuls ?
"On peut utiliser les spermicides seuls ou en complément d'une méthode "barrière", telle qu'un préservatif, une cape cervicale ou un diaphragme", précise Sarah Denais. A noter que les spermicides ne protègent pas des IST, seuls les préservatifs masculins et féminins ont cette capacité. L'indice de Pearl d'une association spermicide + diaphragme est de 16 grossesses pour 100 femmes par an.
C'est quoi un spermicide naturel ?
Le gel spermicide existe sous une forme naturelle, à base d'acide lactique et de cellulose, qui serait plus adapté en cas d'allergies ou de sensibilités aux principes actifs des spermicides chimiques.
Quels sont leurs inconvénients ? Qu'est-ce qui peut les rendre moins efficaces ?
"Etant donné que le spermicide doit être utilisé en amont du rapport, cela pose le problème de la programmation des rapports qui ne sont, bien sûr, pas tous anticipés. De plus, les savons inactivent les spermicides, il ne faut donc pas prendre de douche génitale dans les 2h qui précèdent et qui suivent l'utilisation de spermicides. Enfin, leur usage répété peut altérer la muqueuse vaginale et cervicale", souligne la gynécologue médicale.
Faut-il une ordonnance pour en avoir ?
Les spermicides sont disponibles en pharmacie et il n'y a pas besoin d'ordonnance pour s'en procurer. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et leur prix est d'environ 1 euro l'unité.
Merci au Dr Sarah Denais, gynécologue médicale à Tours.