Préservatif gratuit : pharmacie, marque, mineur, pour qui ?

Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes (mineurs compris) de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement des préservatifs en pharmacie. Comment ? De toutes marques ?

Préservatif gratuit : pharmacie, marque, mineur, pour qui ?
© 123rf-mariok

Se protéger lors d'un rapport sexuel prévient les risques d'infections sexuellement transmissibles (VIH, chlamydia...). Le prix des préservatifs n'est désormais plus une excuse ! Depuis le 1er janvier 2023, certains préservatifs masculins sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans (mineurs compris) en pharmacie, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron les 8 et 9 décembre 2022. La gratuité des préservatifs s'ajoute à d'autres mesures déjà prises ou prévues dans le Projet de loi de financement pour la Sécurité sociale 2023 (PLFSS) comme la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu'à 25 ans inclus ; la prise en charge à 100% de la contraception d'urgence, sans prescription, pour toutes les femmes, l'accès généralisé au dépistage du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance et avec prise en charge à 100%. Comment avoir des préservatifs gratuits en pharmacie ? Quelles marques ? Jusqu'à quel âge ? Guide pratique.

Où trouver des préservatifs gratuits ?

Le coût des préservatifs peut parfois représenter un frein à leur utilisation. Il est possible d'en recevoir gratuitement :

  • En pharmacie (toutes les marques ne sont pas concernées)
  • Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits : CDAG - Pour rechercher un centre de dépistage
  • Auprès des associations de lutte contre le SIDA
  • Auprès de l'infirmière de l'établissement scolaire
  • Dans les plannings familiaux et PMI
  • Auprès de certaines assistantes sociales
  • Dans des lieux de rencontres de jeunes (MJC par exemple)
  • Dans certains services hospitaliers
  • Dans les points écoute-jeunes

Peut-on avoir des préservatifs gratuitement en pharmacie ?

Oui, depuis le 1er janvier 2023. Tous les moins de 26 ans peuvent avoir gratuitement des préservatifs masculins en pharmacie. Mais seules certaines marques sont concernées.

Quelles sont les marques des préservatifs gratuits ?

préservatif sortez couverts
Préservatif Sortez Couverts remboursés en pharmacie pour les -26 ans © HADJ/SIPA (publiée le 03/01/2023)

A compter du 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la liste des produits remboursables LPPR peuvent être dispensés et pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, sans prescription médicale aux personnes de moins de 26 ans, homme ou femme, indique l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officine). Deux marques sont concernées : Eden® (laboratoire Majorelle, boîte de 6 ou 12 ou 24) et Sortez couverts® (laboratoire Polidis, boîte de 12).

Qui peut avoir des préservatifs gratuits ? 

Depuis le 1er janvier 2023, tous les moins de 26 ans peuvent obtenir des préservatifs masculins gratuitement en pharmacie. La contraception était déjà gratuite pour les mineurs (-18 ans) sur ordonnance. 

Les mineurs peuvent-ils avoir des préservatifs gratuits ?

"Nous allons mettre en place cette politique [de gratuité des préservatifs] pour tous les mineurs et les majeurs jusqu'à 25 ans" à partir du 1er janvier 2023, en pharmacie, a annoncé Emmanuel Macron le 9 décembre 2022 sur Twitter. C'est désormais chose faite ! Les mineurs peuvent avoir gratuitement des préservatifs en pharmacie (marques Eden et Sortez Couverts !). Avant, la gratuité des préservatifs n'était possible qu'auprès des centres de dépistages, de certaines associations et des infirmeries scolaires.

La contraception est gratuite quand on est mineur

Comment obtenir des préservatifs gratuits sur Internet ? 

Certains fabricants proposent de recevoir gratuitement des échantillons de préservatifs pour les tester. Ils peuvent être ajoutés sur demande à une commande ou être adressés gratuitement avec une participation aux frais d'envoi. Des sites comme "vos échantillons gratuits" proposent de recevoir gratuitement des échantillons de préservatifs. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme

Comment obtenir des préservatifs sur ordonnance ?

Depuis le 10 décembre 2018, il est possible d'obtenir des préservatifs sur ordonnance. Pour obtenir cette dernière, il suffit de se rendre chez un médecin ou une sage-femme. "On peut quand on est un jeune ou quand on présente des risques particuliers, ou pas d'ailleurs, quand on est une femme ou quand on est un homme, aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale", avait déclaré Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé sur France Inter. 

Sources : Gouvernement.fr / Ameli

Autour du même sujet

Autres moyens de contraception