Pourquoi certaines personnes vieillissent moins vite que d'autres ?
A 60 ans, elles en paraissent 50. Certaines personnes font beaucoup plus jeunes que leur âge et il y a trois raisons à cela selon ce spécialiste de la longévité.
Qu'est-ce qui fait que cette femme de 60 ans en parait 50 ans ? Comment fait-elle pour avoir un visage si lumineux, radieux, même sans maquillage ? Selon le Dr Pascal Douek, médecin micronutritionniste spécialiste de la longévité, la vitesse du vieillissement réside dans la combinaison de trois facteurs :
- La génétique : la génétique va formater certaines personnes à vieillir plus vite que d'autres. Elle favorise notamment la survenue de certaines maladies qui contribuent à accélérer le vieillissement.
- L'environnement : l'environnement est l'un des éléments majeurs qui interviennent dans la vitesse du vieillissement. "Par exemple, quand on évolue dans une ville où il y a une pollution importante, ou si on manipule des pesticides dans le milieu de l'agriculture, on ne peut malheureusement pas faire grand chose", illustre le Dr Pascal Douek.
- Le mode de vie : C'est essentiellement sur le mode de vie que l'on va pouvoir agir. Parmi les accélérateurs du vieillissement, citons le tabac et l'alcool. Les dégâts que l'alcool fait sur les organes, notamment le foie et la peau, sont bien connus. Les conséquences pulmonaires et cardiovasculaires du tabac, ainsi qu'au niveau de la vessie sont également avérées. "Ces facteurs ont un point commun, ils sont générateurs d'inflammation. Or l'élément central du vieillissement est l'inflammation", explique le médecin spécialiste de la longévité.
Le premier truc à faire pour ralentir son propre vieillissement
L'âge chronologique est celui qui figure sur notre carte d'identité tandis que l'âge biologique est celui de nos organes. "Si l'âge biologique est plus élevé que l'âge chronologique, cela signifie que ce sont des personnes qui vieillissent plus vite qu'elles ne le devraient, il va donc falloir mettre en place des changements de mode de vie pour corriger ce décalage", prévient notre expert. A l'inverse, un âge biologique plus faible que l'âge chronologique témoigne de très bons gènes, d'un environnement favorable et d'un excellent mode de vie. Pour le spécialiste "la recherche de l'âge biologique est extrêmement importante car cette donnée peut faire un électrochoc à la personne. Le changement de mode de vie sera alors plus facile".
Pour ralentir son propre vieillissement, il convient d'identifier et de corriger les éléments qui le favorisent. En premier lieu, il faut supprimer ce qui génère de l'inflammation afin de réduire l'état inflammatoire basal. Cela passe notamment par l'alimentation et l'activité physique. "Le régime méditerranéen se révèle être le meilleur régime anti-inflammatoire, cela a été scientifiquement prouvé. Les aliments industriels et riches en graisses saturées sont à bannir", informe le Dr Pascal Douek. Quant à l'activité physique, elle doit être quotidienne. Pour briser ce cercle vicieux de la sédentarité, il est recommandé de se lever toutes les heures pour effectuer des mouvements pendant 5 minutes. Enfin, pour ralentir le vieillissement, il est impératif de supprimer l'alcool, le tabac et de mettre en place des stratégies en cas de surpoids. Il va notamment falloir réduire le sucre de manière importante, mais aussi gérer le stress et le sommeil pour réguler la production d'inflammation.
Merci au Dr Pascal Douek, micronutritionniste et médecin du sport, auteur du livre Les nouvelles clés de la longévité (Editions Leduc.S)