Siwak : c'est quoi ce bâton naturel pour blanchir les dents ?

Siwak : c'est quoi ce bâton naturel pour blanchir les dents ?

Le bâton de siwak pourrait être efficace pour éliminer les taches et blanchir les dents, mais "son utilisation n'est pas recommandée chez tout le monde" prévient notre chirurgien-dentiste.

Le siwak (ou miswak) provient de la racine de l'arbuste Salvadora persica. C'est un petit bâton composé de fibres souples qui peut servir de brosse à dents naturelle, écologique et économique car elle ne nécessite pas de dentifrice. Le siwak est utilisé depuis des siècles dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, mais depuis quelques années il se développe dans les pays occidentaux comme la France. On en trouve pas exemple dans les magasins bio. 

Comment s'utilise le siwak ?

photo-baton-siwak
Photo d'un bâton de siwak © sharafmaksumov - stock.adobe.com

A la première utilisation, laissez tremper l'extrémité du bâton de siwak dans un verre d'eau pendant 15 minutes. Les fibres vont alors se ramollir et vont ressembler à des poils de brosse à dents.

→ Une fois que les fibres sont devenues souples, placez le bâton en haut de la dent (à la limite de la genciveet frottez doucement par de petits mouvements circulaires jusqu'en bas de la dent, sans dentifrice. Répétez ce geste sur toutes vos dents. Il est possible de nettoyer sa langue en y passant délicatement le bâton.

→ Après utilisation, rincez le siwak sous l'eau et laissez-le sécher à l'air libre en position verticale. A utiliser 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes. 

→ Quand les fibres sont abîmées - environ tous les deux jours - coupez l'extrémité du bâton puis entaillez l'écorce sur 2 cm pour dégager de nouvelles fibres. Recommencez l'étape à la première utilisation. Au bout de 2 semaines, jetez le bâton et prenez-en un nouveau.

Une solution naturelle pour blanchir les dents ?

Les bâtons de siwak possèdent plusieurs principes actifs qui sont libérés pendant le brossage, lors de l'écrasement mécanique des fibres végétales. Parmi les principes actifs, il y a de la silice qui agit comme un abrasif et qui aide à éliminer les taches et à blanchir les dents. "Pour schématiser : la silice, c'est du sable. Donc l'effet anti taches est obtenu par "gommage"La silice va polir l'émail, ce qui peut à terme trop affiner la carapace protectrice de la dent si l'usage est intensif. On ne va pas donc pas recommander un produit trop riche en silice (c'est le cas de certains dentifrices vendus pour "blanchir les dents") pour un usage quotidien, mais dans le cas du siwak, la teneur en silice ne semble pas être problématique", prévient le Dr Vallory. Là encore, de temps en temps, on peut éventuellement profiter de la teneur naturelle du siwak en silice pour "entretenir un petit gommage de ses dents sans un important effet d'abrasion". Des marques comme Ayurvenat, Comme Avant ou Kerala Nature proposent des dentifrices ayurvédiques (en tube ou solide) à base de poudre de siwak, mais "généralement, ce sont des produits à base d'extraits de siwak, et leur teneur en fluor est très, très faible, donc ils ne sont pas recommandés", signale notre interlocuteur. 

Aussi efficace qu'une brosse à dents ?

Sur le papier, le siwak semble être une bonne alternative à la brosse à dents. L'Organisation mondiale de la Santé approuve même son utilisation. En 2006, l'OMS mène une étude sur 56 personnes (18 femmes et 38 hommes) âgées de 20 à 60 ans afin d'évaluer l'efficacité des bâtons de siwak sur l'élimination de la plaque dentaire pendant une semaine. Au terme du suivi, les chercheurs ont conclu que le siwak, lorsqu'il est utilisé correctement (pendant au moins 2 minutes), était aussi efficace qu'une brosse à dents conventionnelle pour enlever la plaque dentaire sur les surfaces buccales des dents. De plus, aucun des participants ne s'est plaint d'inconfort ou n'a montré d'inflammations au niveau de la gencive en se brossant les dents avec du siwak. Toutefois, "n'oublions pas que l'OMS a une vision mondiale de la santé publique et prend en compte la diversité des pays. Pour certains pays du Tiers-Monde notamment qui n'ont pas accès à des outils d'hygiène et des soins bucco-dentaires, le siwak a un réel intérêt. En revanche, dans les pays occidentaux comme la France, le siwak ne peut pas être recommandé en remplacement d'une brosse à dents conventionnelle", insiste le Dr Alain Vallory, chirurgien-dentiste et Secrétaire Général des Chirurgiens-Dentistes de France :

"La brosse à dents est nettement supérieure au niveau de l'efficacité"

Au niveau de la composition, le siwak pourrait être intéressant. "Le bâton contient naturellement un alcaloïde (antibactérien), du fluor, de la silice (abrasif) et un certain nombre de vitamines et minéraux notamment de la vitamine C, du calcium, du phosphore. Cette composition correspond à peu près à ce que l'on peut retrouver dans des dentifrices. Le seul reproche que l'on peut faire sur la composition est que la dose de fluor dans le siwak est faible (1 μg/g, soit la dose de fluor recommandé chez l'enfant alors que l'adulte qui a un risque carieux moyen en a plutôt besoin d'1.5 μg/g). Or, le fluor est indispensable pour renforcer l'émail et le rendre plus résistant aux caries compte tenu de notre alimentation occidentale", détaille notre interlocuteur. Ce n'est donc pas suffisant pour les adultes qui ont un risque carieux moyen et d'autant moins pour ceux qui un risque carieux élevé. 

Au niveau de l'utilisation, c'est plus problématique. "La dent a globalement une forme arrondie et nécessite d'être brossée/nettoyée à 360°. Si le bâton de siwak peut brosser efficacement la face externe des dents, sa forme droite et sa longueur ne permettent pas de brosser correctement les faces internes de toutes les dents, côté langue et côté palais. De ce fait, il n'y a pas photo : la brosse à dents est nettement supérieure au niveau de l'efficacité", souligne-t-il.

En conclusion, on ne peut pas recommander l'utilisation du siwak en remplacement d'une brosse à dents, surtout si on a un risque carieux élevé ou que l'on souffre d'un déchaussement dentaire car le siwak peut être très agressif pour des gencives déjà fragilisées. Hors risque carieux ou déchaussement dentaire, on peut pourquoi pas l'utiliser occasionnellement, quand on est en voyage ou qu'on n'a pas accès à une brosse à dents classique. "Si on maîtrise la technique, c'est toujours mieux que rien du tout"

  • OMS - The effectiveness of chewing stick miswak on plaque removal - Saudi Dental Journal, Volume 18, No. 3, September - December 2006
  • Almas et Al-Zeid, « The immediate antimicrobial effect of a toothbrush and miswak on cariogenic bacteria
Autour du même sujet