Vinaigre blanc et santé : poids, digestion, l'utiliser, dangereux ?

Grâce à son acidité et à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre blanc (alimentaire) a certains bienfaits santé. Peau, acné, digestion, perte de poids, piqûres... Utilisation et précautions avec le Dr Nelly Le Grand, docteur en Pharmacie.

Vinaigre blanc et santé : poids, digestion, l'utiliser, dangereux ?
© New Africa - stock.adobe.com

On connaît les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé. Moins ceux du vinaigre blanc. Pourtant, ce vinaigre aurait des vertus pour la santé, notamment grâce à ses propriétés antibactériennes et à son acidité. Peut-on boire du vinaigre blanc ? De quelle façon ? Quels sont ses bienfaits pour la peau ? Les cheveux ? Le poids ? La digestion ? Peut-il soulager un coup de soleil ? Une irritation ? Quels sont les dangers et les précautions à prendre pour l'utiliser sans risque ? Tour d'horizon de ses vertus santé avec le Dr Nelly Le Grand, Docteur en Pharmacie, diplômée en micronutrition, phytothérapie et aromathérapie.

Peut-on boire du vinaigre blanc ? 

"En théorie, oui il est possible de boire du vinaigre blanc à condition bien sûr qu'il soit dilué dans de l'eau et surtout qu'il soit d'usage alimentaire (pas question de boire du vinaigre blanc ménager, ndlr). Tous les vinaigres dits "blancs" ne se valent pas. Il faut se fier à leur taux d'acidité. Pour une consommation "alimentaire", il faut opter pour des vinaigres ayant une acidité comprise entre 5 et 8 %", précise notre interlocutrice.

Photo d'une bouteille de vinaigre blanc
Photo d'une bouteille de vinaigre blanc © alexlmx - stock.adobe.com

Sur le marché, il existe des vinaigres dosés entre 10 et 14% : ceux-ci sont à réserver absolument à un usage domestique et sont efficaces par exemple pour nettoyer le linge et la maison. "Notons également que tous les vinaigres blancs ne sont pas forcément issus de la fermentation des fruits. Très souvent, le vinaigre blanc est une dilution d'acide acétique dans de l'eau. Donc même s'il est possible de les consommer par voie orale, on n'y retrouvera pas les oligo-éléments (vitamines, minéraux…) que l'on peut retrouver dans un vinaigre de vin ou de cidre. Ainsi, si l'on choisit de consommer du vinaigre blanc pour l'aspect santé, on pourra tirer bénéfice uniquement de son "acidité" c'est-à-dire de ses ions H+"

► Le vinaigre blanc doit toujours être dilué dans de l'eau à raison d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une grande tasse d'eau (environ 15 ml de vinaigre dilué dans 250 ml d'eau).

Quels sont les bienfaits du vinaigre blanc pour la peau ?

Le vinaigre blanc a des propriétés :

  • Astringentes
  • Antibactériennes
  • Antimicrobiennes
  • Anticalcaires
  • Antioxydantes

En cosmétique, les peaux grasses ou à tendance acnéiques trouveront un allié de choix car le vinaigre est astringent, autrement dit, il resserre les pores de la peau.

► Le conseil de la pharmacienne : le matin au réveil, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une grande tasse d'eau. Imbibez un coton de cette lotion et nettoyez la peau pour enlever l'excès de sébum produit pendant la nuit. Attendez une quinzaine de minutes et rincez bien votre visage.

Quels sont les bienfaits du vinaigre blanc pour les cheveux ?

Le vinaigre blanc permet de resserrer les écailles du cheveu et de neutraliser le calcaire de l'eau, pour lui apporter de la brillance. "Après votre shampooing, terminez le rinçage par l'application d'une lotion maison composée d'un litre d'eau accompagnée de trois ou quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc sur vos cheveux", préconise notre spécialiste. 

Quels sont les bienfaits du vinaigre blanc pour la digestion ?

D'un point de vue digestif, le vinaigre augmente l'acidité de l'estomac, ce qui aide les personnes souffrant d'un estomac paresseux (qui souffrent d'hypochlorhydrie) à digérer les repas copieux. "Dans ce cas, il est recommandé de boire un verre d'eau accompagné d'une cuillère à soupe de vinaigre quinze minutes avant les repas. Attention toutefois, il est déconseillé de le faire en cas d'ulcère ou d'œsophagite", tient à préciser la pharmacienne. 

Jamais de vinaigre blanc sur une peau lésée.

Le vinaigre blanc fait-il maigrir ?

Même si le vinaigre blanc ne fait pas à proprement parler maigrir, "une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une grande tasse d'eau le matin permet de rééquilibrer notre terrain "acido-basique". Cela aiderait ainsi à limiter les infections, la prise de poids, le vieillissement cellulaire...", liste notre experte. 

► On peut faire des petites cures d'une dizaine de jours en période hivernale ou aux changements de saison. Vous pouvez également mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans une bouteille d'eau d'un litre et la boire tout au long de la journée.

Le vinaigre blanc est-il un bon désinfectant ?

"Je ne conseille pas l'utilisation du vinaigre comme désinfectant pour la peau car son application, sur les plaies notamment, peut brûler les tissus et il existe d'autres produits désinfectants plus appropriés", indique notre experte. 

Un allié pour soulager un coup de soleil ?

L'acidité du vinaigre peut aggraver les symptômes d'une peau déjà agressée par le soleil

De la même façon, le vinaigre blanc n'est pas conseillé pour soulager un coup de soleil, qui n'est autre qu'une inflammation (irritation) de la peau. "L'acidité du vinaigre peut aggraver les symptômes d'une peau déjà agressée par le soleil. On évitera donc d'appliquer du vinaigre même dilué sur les peaux irritées ou réactives", insiste le Dr Le Grand. 

Efficace contre les piqûres d'insectes ?

"Il est vrai que nos grands-mères utilisaient souvent le vinaigre pour calmer les piqûres d'insectes (les piqûres de guêpe notamment). Personnellement je trouve qu'une goutte d'huile essentielle de lavande aspic (Lavandula Latifolia) est beaucoup plus appropriée", conseille la pharmacienne. 

Les autres bienfaits du vinaigre blanc ? "Ce qui est bon pour nous est aussi bon pour nos animaux domestiques ou de basse-cour. N'hésitez pas à mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules. Ceci aidera à lutter contre les parasites internes et les infections. En plus cela limitera le développement des agents infectieux dans l'eau parfois stagnante de leurs abreuvoirs".

Quels sont les dangers du vinaigre blanc pour la santé ?

Ne jamais utiliser conjointement d'eau de Javel et de vinaigre blanc pour nettoyer sa maison

Le principal danger du vinaigre blanc, comme tout produit acide, provient des réactions chimiques qu'il peut y avoir avec les produits chlorés (eau de Javel, galet de piscine...). En effet, "le chlore en présence d'acide (dont le vinaigre blanc) produit un gaz très toxique : le dichlore (Cl2) dont l'inhalation peut être mortelle. Attention donc à ne jamais utiliser conjointement d'eau de Javel et de vinaigre blanc pour nettoyer sa maison". Par ailleurs, le vinaigre blanc est capable d'irriter les muqueuses, du fait de sa forte concentration en acide acétique. "Attention donc si vous faites chauffer du vinaigre blanc pur : les vapeurs peuvent irriter les yeux ou la muqueuse nasale. Idem si vous décidez de vous faire une tisane au vinaigre blanc. Selon la dose de vinaigre dans la tasse et la température de l'eau, vous pourriez être surpris par les picotements provoqués par les vapeurs de vinaigre". En somme, il faut veiller à ne pas en mettre dans les yeux, les oreilles, sur une plaie ou une peau irritée et ce, même dilué

Existe-il des contre-indications au vinaigre blanc ?

"En dehors des précautions d'emploi citées préalablement, il n'y a, à ma connaissance, pas de contre-indications majeures à l'utilisation du vinaigre blanc, que ce soit par ingestion (dilué) ou pour un usage dit domestique", indique le Dr Le Grand. Il faudra toutefois veiller à tenir hors de portée des jeunes enfants les bouteilles de vinaigre blanc afin d'éviter qu'ils s'en mettent accidentellement dans les yeux ou décident d'en boire une gorgée. "Si malgré toutes les précautions, les plus téméraires d'entre eux en avalaient, pas de panique, faites-les boire un grand verre d'eau. Idem en cas de projection dans les yeux, rincez abondamment au sérum physiologique".

Merci au Dr Nelly Le Grand, Docteur en Pharmacie, diplômée en micronutrition, phytothérapie et aromathérapie.

Remèdes naturels et autres médecines douces